AccueilMonde39 prisonniers palestiniens relâchés par Israël

39 prisonniers palestiniens relâchés par Israël

Gaza après la libération des prisonniers palestiniens

La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a débuté officiellement ce vendredi matin 24 novembre. Dans l’après-midi, les 13 otages israéliens ont été libérés par le Hamas et pris en charge par la Croix-Rouge.

Par ailleurs, plusieurs otages thaïlandais ont également été libérés. Conformément à l’accord conclu, l’État hébreu a libéré 39 prisonniers palestiniens, annonce le Qatar, acteur des négociations.

La trêve de quatre jours dans la bande de Gaza a débuté ce vendredi 24 novembre à 5h00 TU, 7h00 heure locale.

La libération de 13 otages israéliens est intervenue dans l’après-midi à partir de 14h30 TU. Ces otages libérés par le Hamas ont été pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge avant de prendre la direction du poste-frontière de Rafah, en Égypte. Ils ont ensuite pu revenir en Israël. Dans le même temps, l’État hébreu a libéré 39 prisonniers palestiniens (24 femmes et 15 adolescents).

Plusieurs otages thaïlandais et un otage philippin ont également été libérés par le Hamas, en dehors de l’accord précédent conclu entre Israël et le Hamas. Au total, ce sont donc 24 otages qui ont retrouvé la liberté.

- Advertisement -

Selon des informations en provenance de la bande de Gaza relayées par Haaretz, des Palestiniens qui tentaient de passer du sud au nord de la bande de Gaza ont été blessés par des tirs de l’armée israélienne. Deux Palestiniens ont été tués, affirme le Hamas.

L’occupation israélienne aurait interdit toute manifestation de joie des prisonniers palestiniens libérés ainsi que de leurs familles sous peine de lourdes amendes. Toutefois, les habitants de la bande de Gaza ont célébré l’accord sur les prisonniers après la libération du premier groupe de prisonniers.

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré ce vendredi que la trêve en cours avec le Hamas à Gaza n’était qu’une « courte pause », après laquelle Israël reprendrait ses opérations avec toute sa force militaire. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réaffirmé la détermination d’Israël à poursuivre la guerre.

Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 854 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants et 4 000 femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne.

Avec Rfi

1 COMMENTAIRE

  1. Dans ce business des otages, on peut toujours constater que 1 israélien a plus de valeur qu’un palestinien aujourd’hui (1/3) !
    pourquoi le hamas a-t-il kidnappe de pauvres ouvriers agricoles thaïlandais et Philippins ?

    On aurait pu penser que c’était une erreur, les militants du hamas ne sont pas tous très futés ! Mais, le hamas a libéré 12 thaïlandais sur les 25 pris en otages !
    Quelle sera la monnaie d’échange pour les 13 autres thaïlandais, sûrement du dollar américain ?
    Pourquoi le Hamas veut-il faire payer la Thaïlande ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles