Quatre éléments de soutien aux terroristes arrêtés et diverses opérations criminelles déjouées, tel est le bilan opérationnel de l’ANP du 31 août au 06 septembre 2022.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée et multiforme, plusieurs opérations ont été exécutées par les unités et des détachements de l’Armée Nationale populaire(ANP), durant la période du 31 août au 06 septembre 2022, à travers le territoire national.
Ainsi, quatre éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés dans des opérations distinctes à travers le territoire national, tandis qu’un autre détachement de l’Armée nationale populaire a découvert et détruit six bombes de confection artisanale lors d’une opération de fouille et de recherche à Jijel.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, et pour contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité lors de diverses opérations exécutées à travers les Régions Militaires, 36 narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc. Des lots s’élevant à 05 quintaux et 8,5 kilogrammes de kif traité, alors qu’un kilogramme de cocaïne et 341 337 comprimés psychotropes ont également été saisis.
Par ailleurs, des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont intercepté, à Tamanrasset, In Salah, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, 84 individus et saisi 27 véhicules, 114 groupes électrogènes, 80 marteaux piqueurs, un détecteur de métaux, ainsi que des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, tandis que quatre autres individus ont été arrêtés et 9 fusils de chasse, 388 balles, ainsi que 57 070 paquets de tabac ont été saisis à Ouled Djellal, Ouargla, El-Oued, Touggourt, Adrar, Khenchela, Sétif, et El Bayadh. Dans le même contexte, les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie Nationale, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à 125 073 litres à Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras.
Par ailleurs, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de leur périmètre d’intervention, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 74 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 49 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Synthèse S.N.I.
« … plusieurs opérations ont été exécutées par les unités et des détachements de l’Armée Nationale populaire(ANP)… » Est-ce des éléments de l’ANP ou de la gendarmerie qu’on voit sur la photo? À moins que les militaires ne soient chargés des opérations de terrain et les gendarmes des photos avec le butin. Au pays des « mou3djizate » tout est possible. Cinq gendarmes armés jusqu’aux dents pour exhiber un butin somme toute sommaire. Au fait, pourquoi n’a t-on jamais exhiber de la sorte les 700kg de cocaïne du port d’Oran? Avec un tel butin on aurait du avoir une photo avec les généraux Gaid Salah, Beleksir, Hamel, bey, etc. au lieu de simples gendarmes qui ont l’air de penser qu’ils sont là pour une préparation à la parade du 5 juillet.