24 novembre 2024
spot_img
Accueil360°"Un réseau d’espionnage dirigé par des Marocains" démantelé, selon la justice algérienne 

« Un réseau d’espionnage dirigé par des Marocains » démantelé, selon la justice algérienne 

Une énième affaire donc ! Après celle du pseudo-militant du MAK arrêté, selon la justice à Bejaia, avec un arsenal de guerre, si l’on en croit les affirmations de la justice, voilà qu’une autre en lien, cette fois avec le Maroc, est révélée par la justice algérienne.

Cette fois « la menace » s’est déplacée de Bejaia à Tlemcen, si l’on croit la justice. Après le MAK c’est le Maroc qui est mis en cause. La justice algérienne a ainsi révélé le démantèlement d’un réseau de renseignement et d’espionnage visant à porter atteinte à la sécurité de l’État. 

Le groupe qui comptait sept personnes, dont quatre de nationalité marocaine et au sein duquel figurent trois Algériens  active dans la région de Tlemcen, à l’extrême nord-ouest de l’Algérie.

L’annonce de cette nouveau complot visant à saper la sécurité interieur intervient à une semaine de l’élection présidentielle prévue le 7 septembre 2024 à été révélé par le procureur de la République près le tribunal de Tlemcen, dans une conférence de presse tenue au siège de la dite juridiction. 

 Mustapha Lobar a indiqué que les sept personnes ont été placées en détention provisoire sur décision du juge d’instruction en attendant d’être jugées pour une lourde charge.

Le magistrat a expliqué que, le 24 août dernier, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, et après que les services de sécurité compétents ont reçu des informations sur les déplacements d’une personne suspecte de nationalité marocaine dans le centre de la ville de Tlemcen, le parquet général a été prévenu, et  a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Le même jour, a-t-il ajouté, le dénommé « Z.M.» de nationalité marocaine a été arrêté, et il a été constaté qu’il était entré illégalement sur le territoire national.

Après avoir exploité le téléphone portable de l’intéressé avec l’autorisation du parquet et après l’avoir interrogé, il a été constaté qu’il travaillait au sein d’un réseau d’espionnage et de renseignement pour le compte d’une partie étrangère, aux côtés de ressortissants marocains et algériens, selon le ministère public.

Le 28 août, six autres personnes ont été arrêtées, dont trois de nationalité marocaine et trois Algériens.

Les investigations ont révélé que tous les membres de ce réseau recevaient des instructions du dénommé « B.S. », de nationalité marocaine. Les résultats de l’enquête préliminaire ont également révélé que « ce réseau a recruté des ressortissants marocains et algériens en vue de porter atteinte aux institutions sécuritaires et administratives algériennes », selon la même source.

Une fois les procédures terminées, les personnes arrêtées ont été présentées au Parquet de la République et, lors de l’interrogatoire des suspects, une information judiciaire a été ouverte contre eux et contre toutes les personnes révélées par l’enquête pour délit de communication avec un pays étranger ou l’un de ses agents contre les prévenus qui sont poursuivis pour  délit d’espionnage contre, outre le délit d’entrée illégale sur le territoire algérien contre deux accusés de nationalité marocaine.

Selon le parquet algérien, ces actes sont punis par les articles 62 et 64 du Code pénal et les articles  44 et 46 de la loi 08-11 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers.

Décidément la proximité de cette mascarade présidentielle voit la multiplication de révélations d’affaires de terrorisme et d’espionnage si l’on en croit la justice algérienne.

Depuis l’arrivée de Tebboune et Chanegriha au pouvoir, deux ennemis sont désignés : le Maroc et le MAK. Etrangement ces deux « menaces » sont mises en cause à la veille d’une élection qui n’emballe personne en Algérie.

Yacine K.

7 Commentaires

  1. Quelle mascarade…
    Le pire est qu’une partie des algériens croient à ces mensonges…ils sont allés chercher de pauvres gens sans doute pas en règle au niveau administratif pour monter leur câbale pour renforcer le camp de la junte qui est la réelle candidate aux élections.

  2. Après star 6 composés d’un officier sioniste, de drogués soudanais et d’émigrés de France et d’Espagne !
    On a 3 espions # sans papiers d’identité# mêles à 3 algériens à Tlemcen !
    Logiquement, les espions ont toujours des papiers avec de fausses identités, on crée # une légende # comme on dit dans le vocabulaire de la dgse !
    2 – Dans les 3 algériens, il faut au moins un haut dignitaire de l’armée ou de l’administration ! Ils ne vont pas espionné le wali de la wilaya de Tlemcen !

  3. Comme d’habitude les services secrets made in DZ faisaient dodo ! Ils n’ont pas su anticipé !
    C’est un système nauséeux !
    Si, depuis 62, on avait construit une République respectable, on serait loin de vivre ces histoires à dormir debout !
    Nous avons tout raté ! Le bon sens a pris la poudre d’escampette et s’est barré de ce territoire pour laisser place au vide sidéral ! Entre les injures et insultes des militaires dignent de figurer dans les Guinness Book et les guignolesques accoutrements orientaux qui envahissent les êtres et les esprits à une vitesse ahurissante, il n’y a point de salut !

  4. Ils n’ont rien raté du tout, c’est du théâtre, une histoire fabriquée pour glorifier un système à la veille des élections. Le pire c’est l’insulte au peuple qui malheureusement croit à ses mensonges…c’est vraiment grave.

  5. Ces espions marocains sont vraiment nuls. Faire de l’espionnage dans un pays étranger sans papiers c’est comme s’y rendre pour se faire harakiri. Ne savent-ils pas que sans papiers, ils se feront embarquer au moindre contrôle de routine? En plus ils se baladent avec des téléphones renfermant toutes leurs conversations soi-disant secrètes. A bien noter que l’exploitation des téléphones de ces espions de sa majesté par les services dz n’a été faite qu’avec l’autorisation du parquet. C’est là un point de DROIT extrêmement important à relever. Les services dz ne peuvent absolument rien faire sans l’autorisation du parquet. Non ce n’est pas une blague de Bengrina, c’est la vraie vérité. Ainsi, ces soi-disant redoutables pegasusiens ne sont donc en fait pas si futés que ça! Apprenez de vos homologues de l’Est, spécialistes en faux papiers à l’image de ceux concoctés pour des besoins de santé en Espagne d’un certain … Benbatouche. Entré et sorti d’Espagne après plus de 2 semaines à l’hosto sans coup férir. La Guardia Civil et les autres services ibériques n’y ont vu que du feu! Reconnaissez que même votre Pegasus n’est pas capable d’un tel exploit!

  6. L’article est incomplet, il ne faut pas oublier de signaler que ces espions étaient aussi à la solde d’Israël, de la France des Emirats et du Mak.
    Il ne faut surtout pas mettre en doute la compétence et surtout l’honorabilité des services Ânejiriens, car c’est la troisième économie du monde.
    Il faut surtout se méfier aussi des djinns, car ils sont aussi contre L’ânejiri el jadida.
    Comme disent mes amis juifs que teb oune et chengriha vivent au moins 150 ans.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents