Une unité de production de lait, du Groupe industriel des productions laitières (Giplait), d’une capacité de plus de 250 000 litres/jour, est entrée, ce dimanche en production à Bouira, après son inauguration par la présidente directrice-générale (PDG) du Groupe public, Samah Lahlouh.
C’est au cours d’une visite de travail de Mme Lahlouh dans la wilaya que cette nouvelle Unité de Giplait a été mise en service en présence du Secrétaire général de la wilaya, Faissal Ben Saidi, ainsi que du Directeur du commerce et de la promotion des exportations, Farouk Hamdaoui.
«Cette Unité est dotée d’une capacité de production de plus de 250.000 litres/jour, ce qui contribuerait fortement à couvrir les besoins de la wilaya en lait et de quelques autres wilayas limitrophes», a déclaré à la presse la PDG de Giplait.
Ce projet «revêt de l’importance» car, a-t-elle expliqué, «il entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations et décisions des hautes autorités du pays, visant à développer la filière lait et dérivés et à assurer la disponibilité permanente des produits de large consommation».
«Cette nouvelle Unité contribuera également à booster le développement local à travers la création des postes d’emploi pour les jeunes de la wilaya», a ajouté Mme Lahlouh. L’usine devant générer, en effet, jusqu’à 120 postes d’emploi.
Le Directeur du commerce et de la promotion des exportations, Farouk Hamdaoui, a précisé pour sa part, que l’Unité en question, produira, dans un premier temps, 80.000 litres de lait/jour. «Ce quota sera multiplié dans un mois pour arriver graduellement à une production quotidienne de 250.000 litres de lait», a-t-il encore expliqué.
Dans sa déclaration à la presse, Mme Lahlouh est revenue sur le projet d’une grande laiterie d’une capacité d’un million de litres par jour de lait pasteurisé, en cours de réalisation par Groupe Giplait à Rouiba (Alger). «Ce plus grand projet du genre en Afrique devra être réceptionné avant le mois de Ramadan prochain», a-t-elle assuré.
APS