4 janvier 2025
spot_img
AccueilA la uneAbdelmadjid Tebboune à la France : "Venez nettoyer ! »

Abdelmadjid Tebboune à la France : « Venez nettoyer ! »

Durant un discours à la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, s’en est pris vivement à Boualem Sansal et à la France, ce 29 décembre 2024. Il a aussi évoqué pour la première fois l’arrestation à la mi-novembre à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et l’a traité d' »imposteur ».

Abdelmadjid Tebboune s’est adressé dimanche aux Algériens et s’en est pris vivement à la France. Il est revenu sur les questions mémorielles dans un « discours à la nation » prononcé devant les deux chambres du Parlement. Il a évoqué ses grands réformes « pour tout le monde ». Elles toucheront les collectivités locales, la justice, l’investissement… Que retenir de la tripoté de chiffres ressassé à la tribune ? Rien en neuf en clair. Après un mandat, il se réveille pour répéter ce qu’il avait soutenu déjà avec peu de réalités sur le terrain. Contrairement à ce qu’il a avancé, par exemple, l’Algérie n’a attireque 63 projets enregistrés entre le 1e novembre 2022 et le 30 septembre 2024, selon l’AAPI. Tebboune a soutenu que les plus grandes entreprises se boursculent pour venir investir en Algérie, sans citer un seul nom.

Selon des extraits de son discours publiés sur le site officiel de la présidence, le dirigeant algérien appelle Paris à reconnaître ses crimes en Algérie. Alors que les relations entre Paris et Alger sont au plus bas, il exige de la France certains gestes relatifs à la période coloniale (1830-1962).

« Les Français doivent admettre qu’ils ont tué et massacré les Algériens », a souligné le président Abdelmadjid Tebboune en revenant sur la période coloniale et la guerre d’indépendance algérienne.

Le chef de l’État a aussi appelé la France à nettoyer les sites des essais nucléaires contaminés dans le sud du pays : « Vous êtes devenus une puissance nucléaire et vous nous avez laissés des maladies. Venez nettoyer ! » Il précise que son pays ne réclame pas d’indemnisations, « mais la dignité de nos ancêtres et de nos citoyens », a-t-il précisé.

- Advertisement -

À ceux qui, aujourd’hui, en France, vantent les bienfaits de la colonisation, le dirigeant algérien répond que celle-ci « a laissé l’Algérie en ruines » : 90 % d’Algériens étaient analphabètes à l’indépendance, a-t-il ajouté.

Évoquant la question sahraouie, il a affirmé que « l’idée d’autonomie est une idée française et non marocaine », soulignant que les options de règlement qu’ils proposent pour la question du Sahara occidental sont « des choix entre le mal et le pire alors qu’il s’agit d’une question de décolonisation et d’autodétermination ».

Pour la première fois, le président Abdelmadjid Tebboune est par ailleurs revenu sur l’arrestation à la mi-novembre à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

Le chef de l’État qualifie l’auteur d' »imposteur au père inconnu ». Il dit que Sansal est envoyé par la France pour affirmer que la moitié de l’Algérie appartient à un autre État, le Maroc. L’écrivain est incarcéré depuis novembre pour atteinte à la sûreté de l’État.

Il est revenu aussi sur le fameux dialogue national qu’il avait promis lors de son investiture pour un second mandat. Il a souhaité que ce dialogue national soit « profond et inclusif et non purement discursif », soulignant qu’il « renforcera les droits fondamentaux à travers les lois consacrées par la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et aux associations ».

« J’ai promis à la classe politique d’ouvrir un dialogue pour renforcer le front intérieur et cela se fera de manière organisée », a affirmé le chef de l’Etat. Pour autant, aucun agenda n’a été annoncé ni échéance. Abdelmadjid Tebboune a critiqué à tout va et brassé beaucoup de vent, évoquant la réalisation de ses projets. Il a même parlé d’une véritable démocratie alors même qu’il a allègrement foulé au pied tous les fondaments de la constitution.

Yacine K.

16 Commentaires

  1. Si Les martyres de Novembre s’avaient que des gens comme toi prenderais le pouvoir ils aurait j’amais pris les contre la France Pou le moment is se retournent dans leurs tombe. Les assoifer du pouvoir sans intelligence.

    • Ces gens dont vous parlez étaient pires que ce Teboune!Prenez l’exemple de Amirouche,c’est lui qui avait imposé l’étude du coran dans tous les villages kabyles,…

  2. Le pire Barzidan que ce foutu pays a connu depuis la confiscation de l’indépendance par l’armée des frontières.
    Ce super wali use d’un populisme à vomir ! Mais tant qu’il y a des moutons qui le suivent, ils seront content rien qu’a l’idée de croire qu’un jour le TGV de Tabbun sifflera à Tamanrasset !!

  3. Vous avez oublié le meilleur :  » Je serais reconnaissant à la France, si un jour une statue de l’émir abd El Kader trône à Paris ». Dixit le plus grand corrompu au ministère de l’habitat.
    Vraiment une pépite.

  4. « …Ils ne devraient pas être prononcés par un homme public. … »

    Decidemment, Si Bouteflika est un dribleur, tricheur, il etait au moins legitime ! Aussi petit etait-il, il a connu le maquis. Illlegitime a la presidence certes, mais legitime pour parler des Martyrs.
    Mais cette merde, c’est vous qui allez la normaliser, ya bourab ! C’est ca l’imposture sur toutes les lignes… Pour commencer, il n’y a pas de presidence, pour la simple raison qu’il n’y a pas de pays ! C’est « pays » pour d’autres impostures similaires, et les machins dits internationaux genre nations unies… mais pour les Algeriens, c’a toujours ete’ ete’ depuis 1962 « bled chkoopi », c.a.d. pas de payis !!!

    • Pays ou pas territoire ou pas..!
      Boutesrika ou l’imposture absolue…dès 63 il trempait le doigt et plus tard le corps tout entier dans elkaloucha de miel…!
      de si hmed ibn bella à cet ADDICTE du bouchon tous (exception de SI BOUDHIAF!) ont précipité dzland vers les abysses de la misère!!!

      • C’est ca la morale et culture KHRAboZlamia. Ils ne l’ont pas choisie pour rien ! Ce cochon, il s’est fait mettre a gogo par le macron et maintenant veut lui donner des lecons ? C’est le genre a attacher devant robot-giffleur et le laisser sur la p-lace des martyrs. Le robot il giffle a intervals aleatoires, jusqu’a toute la khnouna tombe. En fait face a face avec moustique chengrikhra, qui reve qu’une casquette fasse de lui autre qu’un moustiquo !

  5.  » Vennez nettoyer … » car:

    – 62 ans apr votre départ la KRASSE est partout,
    – Nos  »hôpitaux » sont sals,
    – Notre passif est sal,
    – Notre discours est sal,
    – Nos plans sont sals,
    – Notre argent est sal,
    – Nos desseins sont sals,
    – …

    Vennez nettoyer car ce Berzidane et sa clique ont sali ce pays et brûlé la Kabylie …

    Vive la Kabylie libre et indépendante !

    • Azul Juba
      Il y a eu des essais nucléaires pendant le règne de Boumediene
      Aux environs d’Adrar.
      Donc sachant que l’algerie n a aucune compétence dans le domaine de la
      Décontamination la France doit le faire.
      Pollueur payeur

      • Mais biensur, mais ca se paye – ET PAS EN MONNAIE DE SINGES NI CAWCAW. Il ne vous reste plus qu’a louer 2 m2 en Tunisie ou Maroc, ou les etrangers font du tourime, et exposer une statue en plastique – de ce boukharouba avec l’inscription RKHISS, apres tout le gens y vont pour apprendre l’histoire – et ca fait partie de l’histoire. Quand ils ramasseront suffisemment d’argent, si jamais!, le nettoyage commencera. En attendant, ils peuvent commencer par le plus facile, nettoyer les debris de la RKhisserie qu’ils(france officielle) a laisse’ derriere – ce que fait Macron EXACTEMENT, avec les rats. Meme le vieux de Washington, totalement degivre’, y participe ! Il leur a envoye’ recemment une SPECIALISTE qui connait leur genre, leur dire qu’ils sont PERSONAS NON GRATAS ! UNDESIRABLES !!! Nulle-part ou ca compte d’etre . . .

        C’est ELEMENTAIRE – De souverainete’, que celle recue/reconnue du Peuple – et le Peuple Algerien vous reconnait et designe comme RATS d’EGOUTS et IMPOSTURES, ensemble et individuellement.

      • C’est un discour subversif contre la France, c’est du chauvinisme pour chauffer a blan les immigrés d’Algérie(fort en nmbr) en France et puis pour dupper l’option publique a l’intérieur du pays!

  6. Teboune au lieu de nous Parler de l’avenir, il nous parle du passé.
    Étant vieux ,sa vie est derrière lui et par égoïsme la gérontocratie au pouvoir prive la jeunesse algérienne en dehors de leurs enfants et de leurs proches de toute espoir pour un avenir meilleur dans leur propre pays.
    Le peuple a besoin de développement et de justice sociale et non de discours creux sans valeurs ajoutées pour le peuple.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents