15 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Israël et le Hamas concluent un accord sur une trêve

Israël et le Hamas concluent un accord sur une trêve

Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, a annoncé mercredi 15 janvier à l’AFP une source proche des discussions. Le président élu américain, Donald Trump, a confirmé « un accord sur les otages au Moyen-Orient ». Ceux-ci « seront libérés bientôt », précise-t-il.

Le cessez-le-feu à Gaza était attendu. Il se concrétise ce mercredi 15 janvier. « Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d’otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau », a indiqué une source, sous couvert d’anonymat, à l’AFP.

Donald Trump a également confirmé l’accord de trêve entre Israël et le Hamas. « Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt », a annoncé le président élu américain sur son réseau Truth Social. Cela alors qu’un qu’un responsable américain a également confirmé qu’un accord avait été conclu.

Après 15 mois d’une guerre qui a fait au moins 46 707 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par les Nations unies, cet accord doit permettre l’arrêt des combats ainsi que la libération d’otages israéliens et de détenus palestiniens. Israël mène une offensive dans la bande de Gaza depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 et qui a fait 1 210 morts.

Le cessez-le-feu pourrait par ailleurs mettre fin au cauchemar vécu par les 2,4 millions d’habitants de l’enclave palestinienne, dont la plupart ont fui leur foyer pour tenter d’échapper aux combats et aux bombardements. L’accord a été âprement négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, États-Unis et Égypte, et conclu à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

- Advertisement -

Israël dit ne pas quitter « Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts »

Dans une première phase, 33 otages devraient être libérés en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations. Les otages seraient libérés « par groupes, en commençant par les enfants et les femmes ». La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, « les soldats et les hommes en âge d’être mobilisés », ainsi que le retour des corps des otages morts, selon le Times of Israel.

Un responsable israélien a cependant prévenu mardi qu’Israël ne quitterait « pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts ».

Dès l’annonce de l’accord, des milliers de Palestiniens ont exulté mercredi soir à travers la bande de Gaza, selon des journalistes de l’AFP et des témoins. À Deir el-Balah, dans le centre du petit territoire, des centaines de personnes ont manifesté leur joie devant l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, en dansant ou brandissant des drapeaux palestiniens, selon un journaliste de l’AFP. Plusieurs rassemblements similaires spontanés ont eu lieu en d’autres localités, selon des journalistes de l’AFP sur place ou des témoins joints par téléphone.

À mesure que les négociations progressaient, Israël a multiplié les frappes meurtrières sur la bande de Gaza, affirmant viser des combattants du Hamas. Mercredi, 27 personnes ont encore été tuées, selon les secours, notamment à Deir el-Balah, dans le centre du territoire, et à Gaza-ville, dans le nord, où une frappe a touché une école abritant des déplacés.

Selon l’armée israélienne, 408 soldats ont été tués au combat. La guerre à Gaza a fait près de 46 700 morts dont une écrasante majorité sont des enfants et des femmes.

Avec RFI

4 Commentaires

  1. resume’ de la treve:
    Les Turks et Egyptien vont reconstruire et les Khorotins vont financer et on les applaudi d’avoir gaspille’ une anne’e de l’Agenda Africain a l’ONU. Ils pouront vendre ca a leurs populations comme ils veulent. Trump et MBS vont investir dans l’immobilier de luxe sur les plages. C’est pour ca qu’il a fallut attendre que se soit bien nivele’. La ligue des salopards a bien travaille’. Quelle autre casbah y a-t-il a reconstruire(apres demolition biensur)? Bahhh il y a toute la cote Atlantique a securiser, du pole sud deja sous control jusqu’au pole nord.

    • Et du meme acabis – c.a.d. khorti, pour faire croire qu’ils ont « des sources » ou « contact avec l’equipe trump » et bla bla bla . . . Vraiment a se demander qui apprend de qui entre Alger et Paris. Ils suivent toutes les influenceurs trumpistes, ni plus ni moins.
      De meme, si l’accord a eut lieu c’est parce que Trump l’a clairement signifie’, en direction de Natanyahu » que si ce probleme n’est pas resolu avant le 20 Janvier, ca va etre le cafouillage. c.a.d. que les forces Americaines iront elles-meme recuperer les ottages de nationalite’ Americaine et rentreront en Amerique. Et le Natanyahu pourra faire face comme une rejla a la suite – sans compter sur les forces Americaines.
      Ca la vieillasse Bidon aurait pu le faire il y a longtemps et eviter le carnage de milliers et milliers d’enfants que leurs parents ont sacrifie’s en votant pour le Hamas – cre’e par le Natanyahu et finance’ les khortis de la ligue de la honte, en tete l’Alkharia.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents