L’arrestation et l’emprisonnement de Boualem Sansal continue de faire verser beaucoup d’encre…à mesure que le temps passe, deux blocs irréconciliables se sont formés autour de la question : ceux qui le défendent et ceux qui le condamnent avec virulence, sans le moindre état d’âme ni quelconque ménagement.
Régulièrement, j’insère sur ma page Facebook un encart demandant sa libération. Celui d’hier a été l’objet de plus d’une centaine de commentaires …voici, résumées, les positions et les arguments des uns et des autres.
De but en blanc, le premier commentaire annonce la couleur :
– De quel Boualem Sansal s’agit-il, de l’écrivain ou du politique ?
S’ensuit une avalanche de questions et réponses insérées tambour battant :
– Ce n’est pas un politique, mais un écrivain âgé, emprisonné pour ses idées
– L’écrivain est apprécié, lu et respecté encore aujourd’hui en Algérie. Le politique a eu des propos menaçants pour le pays. Il est retenu pour cela. Essayez de comprendre et c’est un Algérien, une question interne algérienne et ça ne regarde que les Algériens.
– Il n’a pas eu de propos menaçants contre l’Algérie, on défend ses propos et idées en tant qu’esprit libre. Et, non, cela ne regarde pas que les Algériens, mais toute personne soucieuse des droits humains et pensant qu’emprisonner un écrivain exige de le soutenir. Où qu’il soit.
– Chère madame, les droits humains ont été honteusement bafoués à Gaza ou plus de 45000 enfants ont été assassinés et le reste des Gazaouis affamés, assoiffés, privés de soins et d’abris. Je vous invite à défendre plutôt ces malheureux. Quant à Boualem Sansal, c’est cette ingérence qui l’enfonce un peu plus. L’Algérie est souveraine et elle peut tout se permettre.
Un autre commentaire a suscité d’autres réactions :
-Depuis quand les traîtres doivent-ils avoir des privilèges ?
-Traître ? En quoi ? Pour avoir évoqué des faits historiques sans pour autant désirer un retour au passé… Ses livres révèlent, au contraire, un immense amour pour l’Algérie.
-Immense amour pour l’Algérie comme tous les Algériens. Il s’est ingéré dans les affaires intérieures au sujet du Sahara occidental. Il n’aurait pas dû se prononcer en faveur du Maroc, sachant qu’il y a des tensions entre l’Algérie et le Maroc concernant le Polisario. Par ailleurs, de quels faits historiques parlez-vous ? Il y a plusieurs versions, nous avons la nôtre…
-Ce n’est pas ce qu’il a fait. Il a parlé de faits historiques, il n’a pas pris de position sur l’actualité. Les faits n’ont pas de « versions », mais des cartographies et textes historiques. Histoire, rien d’autre.
-Le Sahara occidental était colonisé par l’Espagne, la Libye et l’Algérie ont combattu avec le peuple sahraoui pour libérer le pays. De ce fait, le pays appartient aux Sahraouis, un pays libre et à personne d’autre.
Les choses s’emballent davantage :
– Si on le libère, c’est qu’il a raison, l’Algérie doit donner la partie Ouest de son territoire au pays voisin !
– Boualem n’a jamais dit ça, ses propos ont été déformés … Il a juste rappelé l’histoire des frontières qui évoluent partout selon les rapports de force…Il n’a fait que rappeler l’histoire de la région et de ses frontières sous protectorat Ottoman, Britannique, Français, les conflits avec les Sahraouis et leur autonomie vis à vis du Maroc et de l’Algérie. Ce qui est grave, c’est que vous trouviez normal de mettre un prison un écrivain, simplement parce qu’il ne pense pas comme vous. Vous ne sortirez jamais de votre médiocrité.
– Médiocrité ! ? Renseignez-vous sur moi avant d’écrire des âneries !
Ces deux derniers commentaires dénotent la fracture et les positions irréconciliables entre les défenseurs et les adversaires de notre Boualem national. En attendant, il croupit en prison, malade et certainement dévasté moralement. Libérez-le bon sang !
Kacem Madani
Iben moua a Madani je ne crois pas avoir sombré dans un binarisme aussi réducteur car je ne suis ni pour son procès si pour sa défense je dirais même que quoi qu’il ait dit quoi qu’il ait fait cela n’aurait prêté à aucune conséquence si cela ne lui était pas tombé sur le qamum.
Eh oui si cela ne lui était pas tombé sur le qamum on en aurait causé comme du Match entre Guezgata et Anza Bwaghyoul, sans passion quoi !
Mais là, conviens donc, que cela ne saurait laisser indifférent . Et toit tu es aussi échaudé que moi pour feindre d’ignorer ce qui m’anime.
Que sont les déblatérations mondaines de Sansal et KD à coté de ce que tu as écrit sur leurs sujets de prédilection ?
Wamma ba3d,
Pour moi un écrivain c’est forcément un paria, les poètes sont maudits et chassés , ils ne sont pas tendre avec leur société. J’évoquais Ferdinand Céline qui fut l’écrivain le plus controversé et critiqué de son siècle. Au vu des attaques qu’il a subi je comprends sa rage et ses pamphlets car ici au Matin d’Algérie vous recevriez toutes les foudres du ciel si vous vous avisiez de porter la moindre contradiction aux doctes minbaristes qui nous prêchent. Je me disais que les pamphlets c’est de la littérature aussi. Mais sa collaboration, son antisémitisme, son attitude pendant l’occupation de son pay , dépasse mon entendement.
C‘est que tant que lui et K.D ne faisaient que des jolies phrases je me disais que c’est vraiment ampoulé ,du Proust pour les nuls, mais c’est de la littérature, pas plus mauvaise que celle de Houellebecq en vérité. C’est qu’ils se sont mis à produire du récit pour l’extrême droite algérianophobe et nostalgique du temps béni des colonies. Ils sont allés surfer une vague qui matche dans les esprits qui kifent l’exotisme essentialisé : l’islam et l’immigration, c’est ça qui est vendable. Y’a bon l’islamophobie.
Mais quand ils vont se mettre à pourvoir à l’idéologie de ceux qui haïssent leurs compatriotes après qu’on ait débarrassé la table pour servir des plats insipides qui dénigrent leur pays au plaisir de la fachosphère qui se gargarise et feint de s’extasier devant leurs lumières, parce que le Crazy Horse ne les aurait pas accepté, ils me font penser à F. Céline à Sigmaringen. Intrigant !
Intrigant parce que ces illuminés abrutis ne se rendent pas compte que cette extrême droite se défausse sur eux en leur faisant traiter des sujets où elle n’osait pas aller aussi loin qu’eux et en leur faisant croire qu’ils sortent du lot et qu’ils ne sont pas comme nous autres.
Azul a Hend
De toute façon, nous pourrions mettre sur les plateaux d’une balance les avis tranchés des uns et des autre, nous n’avancerions pas d’un iota, tant les arguments avancés ça et là semblent être antinomiques. C’est un langage de sourds… personne n’écoute l’autre et personne ne fait l’effort d’analyser les envolées du camp adverse…
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il ne soit pas mis en liberté en attendant son procès…après tout, il n’a tué ni violenté personne…pendant ce temps, les islamistes et les voyous en tous genres se pavanent comme de jolies perdrix partout au pays. Pendant ce temps, des délits d’opinion sont collés sur le dos des hommes de culture, comme Muhend Taferka, lui qui n’a aucune opinion de la chose politique… on n’est pas à une ineptie près. Le cas Sansal n’est que la partie visible d’un iceberg géant…
« ben moua a Madani je ne crois pas avoir sombré dans un binarisme aussi réducteur car je ne suis ni pour son procès si pour sa défense »
Ni pour, ni contre, ni blanc, ni noir, ni a gauche, ni a droite.
Je vois un caméléon KDS de service au milieu de la route se faire écraser par un bus.
Viens en France terre des impies , des colonisateurs, des personnes qui ont torturer ton peuple. S ils n étaient pas venu tu vivrai encore 2 siècles en arrière, pas de journalisme, aucun savoir a part la charia, et l islam. Vous seriez inculte et barbares. Vous avez réduit a l esclavage les Berbères ainsi que les noirs, accusant les européens. Vous êtes des imposteurs de l histoire.
Bonjour Heb
C’est la France qui a décrété Algérie pays arabes. Elle a aussi favorisée la prolifération de la religion musulmane en kabylie
Son accointance avec les oulémas est édifiante.
Ce que j’écris n’est contre la France mais juste pour remettre le pendule à l’heure
Qui sont ces » doctes minbaristes qui nous prêchent » ? La forme oui mais pas au détriment du sens, ce style sibyllin est fait pour dissimuler, pour ne pas dire les choses, un style de faux-cul qui veut préserver ses arrières et se protéger de la menace d’une ISTN suspendue au dessus de sa tête. La lecture assidue de Céline mène au mimétisme, collaboration, trahison, réhabilitation feinte, résistance opportune. Que de contorsions pour ne jamais s’engager, prendre de risques. On ne sait jamais! D’un château l’autre, les deux se valent.
Monsieur oumeri, sachez que rien que votre nom me terrorise. Vous avez raison je n’ai pas votre courage et encore moins votre témérité vous qui avancez à visage découvert ,vous ne prenez même pas un pseudo pour snipper. Bravo !
Mais si vous étiez suffisamment perspicace vous auriez compris que je ne peux pas avoir peur d’une ISTN. Par ailleurs je ne peux pas être un KDS et neutre. Mais il ne faut pas croire que je bosse pour la gloire ou comme vous pour le peuple, demandez donc à Nora , elle sait que je suis chichement payé.
Allez donc boire de l’eau et laissez-moi travailler!
Une ISTN au cas où vous auriez l’envie soudaine de revoir l’oliveraie familiale. Quant à moi, je ne bois que de l’eau.
Il ne s’agit ne Sansal encore moins de ce qu’il a ou pas dit, mais de son droit de le dire et redire, autant de fois, n’importe ou et a qui ca lui plait. Puis contre quiconque qui l’en empeche. L’Aleatoire et l’audace des klebs d’oser trainer encore moins parler au noms de leurs victimes et les menacer meme a l’etranger?
Vous me paraissez comme l’espece de betail qui s’alonge le long de la plage 2m de hauteur et 300kg de khra, a attendre son tour pour se faire egorger. Vous ne remettez pas en cause votre servitude, vous cherchez a la negotier. Et encore ! Je m’arrete la pour ne pas lui causer prejudice. Voici votre realite’ bande de ce que vous voulez
Vous troquez les noms d’Amirouche, Ali la pointe et d’autres Hommes, et lui les INCARNE ! Au passage voila qui sont ses Peres. Certainnement pas un kleboune quelconque cireur de botte et que sais-je. Par ailleurs, le fait qu’une bande de malfrats tordus comme des clous rouille’s dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur le type de klebs fait cette arme’e qui vous hante.
N’empêche que le débat est faussé, car lui za3ma c’est un romancier il peut tout dire et nous ,ses lecteurs, on ne doit rien lui rendre.
Que Sansal aille de Charybde en Scylla ,en vérité d’incarcération à incarcération intellectuelle, comme Céline dans « d’un château l’autre » , Ou les mouches d’un âne à l’autre , je dirais que c’est ainsi que les vieux éléphants font au crépuscule de leur âge.
Mais non ! Si Sansal avait après avoir fumé un joint dit qu’on devrait échanger nos meilleurs crus Tlemcen et Mascara contre du Cannabis au Maroc, ou qu’avant la colonisation Tizi-Ouzou appartenait à Malte, je dirais : Khelih fi halou Meztoul, et j’aurais compati ? Même si je ne lui donne pas forcément raison ça ne vaut effectivement pas une arrestation. Bien au contraire son arrestation me révolte parce que je n’apprécie absolument pas ses derniers acoquinements, où son cheminement intellectuel l’a conduit, et je me force à me retenir à son sujet pour ne pas trop lui charger le chwari.
Ih, comme on dit à Guezgata : « chra3 n’A3mar n’A3li Usalem, yezlen aghyoul i inevgawen ». 3mar n’A3li Usalem a donné à manger de l’âne à ses invités. On lui a dit ça ne se fait, pas a 3mar, il a répondu : « Si ça se fait ! ».
C’etait pourtant une parfaite opportunite’ de revisiter tout cet espace gris et biensur d’appliquer des radiographies fantastiques sur les Regimes de part et d’autre de cette zone grise. Et ce n’est qu’ainsi que les betails, de part et d’autre, decouvriraent l’IMPOSTURE du Sultant Artificiel de Rabat et des Apprentis-Sultants d’Alger qui reprirent a leur compte l’Essai-RATE’ d’un Fake-Emir revant d’un Sultanat. Leur denominateur commun – l’Arabo-Khrabisme, en travestissant et la langue Arabe et la religion Musulmane, telles integre’es par les nord-Africains et autres. Le 1er s’invente une descendance Khrabienne que les Arabes d’Espagne lui ont conteste’e et le second une descendance Finiqienne(phenicienne) hallucine’e. Cela dit, ceux qui pensaient que la junte militaire n’etait qu’une bande voleurs se trompent. Le besoin de voler s’impose par besoin de cacher leur illegitimite’ historique(passer de l’ADF a l’ALN), politique(passer d’assasins-a-protecteurs) et au-dela de wled lahram a « dignitaires » – Toz !!!
Ils ont beau charcute’ une personne age’e malade, le sujet quand a lui, a pris des ailes. On a bien essaye’ d’assassiner Rushdi !!!
Le pour ou le contre c’est plutôt pour départager ceux qui, chaque année depuis 60 ans, dépensent des milliards de dollars pour falsifier l’histoire et la promouvoir en l’état et un écrivain dont le rôle est de raconter des histoires. Le gars, jusqu’à preuve du contraire, n’a séquestré aucun enfant sur les millions qui fréquentent la broyeuse des âmes, n’a jamais composé la grille des programmes radio télé journaux, symboles, enseignes, … qui amplifie l’histoire tordue du pays.
Quant au combat contre l’islamisme, ce n’est pas la faute de. B. Sansal si la gauche s’est détournée d’un champs de bataille qui est le sien. Ce n’est pas parce l’extrême droite s’en est saisi qu’il doit y renoncer à ce combat.Pas facile à capter à cette logique . Ce n’est pas cohérent : à tamurt on combat l’islamisme; en Europe on change de fusil d’épaule sous prétexte que l’extrême droite s’est saisi du sujet.
Absolument. On peut être d’extrême gauche sur tout le reste mais d’extrême droite quand il s’agit de combattre l’islamisme. Le problème, c’est que le gauchisme chez Marx est la maladie infantile du communisme, et que dans son extrémisme, il perd de vue le véritable adversaire dont il finit par se rendre complice. D’où l’islamo – gauchisme de Mélenchon & Co, en quête éperdue d’électeurs paupérisés en lieu et place des prolétaires partis sous d’autres cieux extrêmes. Tous est bon pour accéder au pouvoir, même vendre son âme athée à tous les obscurantisme fanatisés.
C’ est tout à fait ça. Je ne vote plus… j’en suis réduite à signer des pétitions (que je crois inutiles) pour tous les Boualem Sansal de la Terre.
Ils sont toujours plus inventifs ces stratèges en manipulation des masses, avec cet art de prestidigitation d’un nouveau genre. Divagation ? Peut-être. Mais il est légitime de se poser des questions même celles qui fâchent, au nom de la liberté naturelle d’opinion. Et si en effet tout ce brouhaha n’aurait finalement servi qu’à protéger les bachaghas d’Alger et leurs affidés de l’onde de choc provoquée par l’effondrement de la dictature de Damas et que Boualem Sansal, dans tout ça, ne serait qu’une victime expiatoire? Et puis, cet écrivain n’a fait que répéter, à quelques nuances près, ce que d’autres personnalités algériennes ont déjà dit bien avant lui.
L’incarcération de Boualem Sansal ferait donc partie d’une vaste manipulation pour sauver les épigones du MALG et autres putschistes de l’été 62 ? Vous en dites trop ou pas assez: pouvez-vous svp nous en dire davantage sur cette brillante théorie?
Nom de Dieu! malgré toutes les acrobaties pour sortir du procès qui arrange apparemment beaucoup de monde ceux qui lisent de travers s’efforcent de m’y remettre.
Ce n’est ni parce que l’extrême droite ou le pouvoir se sont emparés du sujet que cela absout Sansal sur le plan purement intellectuel ou esthétique ga3 ! Ce n’est qu’à ce niveau que je me situe. Il est clair que les uns et les autres se servent dans la même soupe., qu’il s’agisse de l’extrême droite du pouvoir ou de leurs soutiens et de leurs détracteurs.
Encore une fois , je ne suis ni du coté du pouvoir, ni du coté de Sansal, ni du coté de la société.
Mais où es-tu donc ? Telle est l’unique question ! Tu es vraiment un lecteur assidu de Destouches. Allez, vas-y, lâche-toi!
Au pseudo hend El kouchi,
Avant tout j’ai participé à des dialogues avec ce zig à une époque avec zaatar etc…. Mais,
Il y ‘a des chiens qui jamais ne s’émancipe. Ils réclament leurs laisse quotidiennement, c’est le cas de ce fdc.
Des années qu’il est sur tout les sites avec sa soit disant culture pour toujours insidieusement faire la lèche à ses maîtres. Une ordure,rien d’autre les C….. Ont plus de dignité qu’une telle raclure.
Merci @ Nora.
PS : Change de pseudo car celui-ci est éculé .
Moh nana, ou aicha kah t’irait beaucoup mieux.
Bon, je vais encore une fois ruer dans les brancards!
Primo , je vais soumettre une question puis une autre (ou son corollaire) :
Savez vous combien de kabyles de France son retenus au frontières (rétention de passeport) pour avoir ne serait que contribué au débat concernant le « MAK » et ceux-là, La France n’en a cure?
Deusio : Pensez vous que Sansal, après avoir fait ses déclamations tonitruantes à un torchon d’extrême droite française, est allé innocemment (la fleur au fusil) se jeter dans la gueule de qui vous savez?
Mwa, j’ai mon idée et, combien même Sansal ne mérite pas la prison, les détenus d’opinion (plus de 250 aujourd’hui) qui y croupissent depuis longtemps méritent plus mon indignation.
M’adlemegh, Yahwayi.
Si tu connais le nombre de Kabyles retenus aux frontières, tu as le devoir de ne pas le taire et d’en informer, au moins, les lecteurs de ce journal. En parler autant que le cas Sansal est une obligation militante. Quant à la « supposée » inconscience de l’auteur du Serment des Barbares, quelle est ton idée sur les mobiles de son incarcération?
Tout le monde nous chantent sans cesse les « pièges de l’extême droite, des sionistes, du makhzen » etc.
Mais qui a vraiment donné l’occasion et l’opportinité a cette même extrême droite d’avoir au quotidien un sujet « brulant » de discusssion sans fin ?
Les khorotos qui nous tiennent en otage pardi !
Emprisonner quelqu’un a sa descente d’avion juste pour des mots bien ou mal placés n’est que du khorotisme de premier degré.
Quand gouverner et faire de la diplomatie est synomyme de l’humeur du jour, il est inutile de faire semblant de gouverner un oays car l’incompétence ravage le système – Et les incompétents ne se rendent même pas compte !
On ne gère pas un pays avec l’humeur du jour d’un général ou d’un président ou d’un premier ministre.
A titre d’exemples prenons le Maroc: C’est l’Algérie qui a coupé les relations diplomatiques au point d’aller en guerre avec ce pays.
Oui aller en guerre et risquer des centaines de milliers de morts et de destruction parce qu’il y a un problème avec ce qu’ils appellent la rasd ou la normalisation avec Israel – comme s’ils étaient le centre du monde et que tous les pays doivent leur obéir au geste et les suivre dans toute aventure qui leur plait !
C’est aussi l’Algérie qui a introduit les visas pour les citoyens marocains comme si c’étaient eux qui décident sur la politique marocaine ! Mais le gouvernement marocain ne les a pas suivi, donc il est plus fin diplomatiquement car il a demontré qu’il a DISSOCIÉ le peuple algérien des aventuriers du FLN de type business et détournements et des des généraux va-t-en guerre a la moindre humeur.
Ensuite il y a eu l’Espagne et la même France: La issaba toujours voulant LEUR DICTER ses lois sur leurs décisions, sur leur politique exterieure et comment gèrer leurs propres affaires.
En gros ces incompétents illégitimes dans tous les domaines – sauf dans l’oppression et la décéption du peuple -, sont en train de tourner en rond comme ces poulets vivants sans têtes -sans jamais quantifier les risques et les conséquences.
Quand on est illégitime et que personne ne sait qui gouverne car tout est mélangé entre les vieux militaires et les vieux du FLN de type business et détournement, il n’y aura aucune gouvernance normale possible dans un tel pays.
En ce qui concerne Boulam Sansal, s’ils étaient vraiment « touchés » par ses dires, la meilleure attitude a adopter serait de le convoquer pour 30 minutes, une semaine après son arrivée, pour lui dire que ses propos ne sont pas acceptables. Ainsi au moins, il est averti d’avance.
Il n’aurait alors ni tintamarre ni tambour et ni problèmes sérieux avec la France et personne ne fera table ronde pour discuster a longueur de journée « l’affaire Boualem Sansal ».
C’est ainsi que le reste du monde verra qu’il y a vraiment une gouvernance mûre avec une diplomatie raffinée en Algérie.
Sinon, jouer au chat et a la souris avec le Maroc, la France ou quiconque est synonyme de diplomatie de gamins gatés.
Dans ce domaine au moins, ils doivent enfin reconnaitre que le Maroc a pris une avance considérable sur eux.
Pour ou contre ?! Voilà ce qui ressemble à si méprendre aux deux notions qui fondent l’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, à savoir la légèreté et la pesanteur. Ces concepts, analysés par la remise en question des critères de Parmènide (le lourd est négatif et le léger est positif), ne sont pas strictement allégoriques. N’ayant pas de valeur définitivement attribuée, il y a lieu en effet de s’interroger au sujet de leur ambiguïté…
Boualam Sansal est un écrivain de renom. Il a dû lire des milliers de livres avant de se mettre à son tour à cet exercice si ardu qui est l’écriture. La civilisation occidentale si elle atteint ce qu’elle est aujourd’hui, c’est que des hommes et des femmes ont pris les devants depuis des siècles pour donner à l’humanité d’inestimable chefs-d’œuvre. Cependant, certains ont payé de leur vie parce qu’ils ont bousculé l’ordre établit ! Giordano Bruno a été mis sur le buché à Rome parce qu’il soutenait que la terre n’était pas le centre de l’univers. Galilée a dû renoncer à ses idées face au tribunal de l’inquisition. Plus récent, Salman Rushdie a laissé un œil…
Si les « musulmans » avaient réussi à se maintenir en Espagne, ils auraient fait de l’Europe ce qu’ils ont fait et font encore aujourd’hui en Afrique du Nord et à l’est de l’Arabie, je pense notamment à l’Iran et tous les « Stans » réunis. Ces gens, qui n’ont qu’une seule certitude mais qui est malheureusement invérifiable, devraient utiliser leur matière grise, s’ils en sont pourvus, à améliorer leurs conditions de bipèdes, au lieu de juger et condamner les plus instruits des leurs. Mahmoud Mohamed Taha a payé de sa vie en 1985 au Soudan et des exemples comme celui-ci sont légion…
Quoi que l’on puisse penser de la politique algérienne, je considère que le fait de mettre en prison un écrivain, qui plus est âgé, est réellement anti démocratique et tout à fait révélateur de l’atmosphère qui règne dans ce pays…
les dicteurs c’est souvent des gens inculte , ils finiront comme leur semblable : Sadam récupérè dans un trou , Khadafi aussi ,et enfin Bachar qui a fuit son pays comme un voleur d’ailleurs c’est un voleur et un traite il ,’a même pas averti sa famille . Tous les dictateur c’est des pervers en puissance le mode de gouvernance : la soumission , la culbabilisation et surtout la victimisation .le diable en personne à fuit l’Algérie car ils l’ont dépasser . La plume leurs fait peur , ils font des cauchemars au moindre mots ,comme LIBERTE , qu’il soit individuel ou collectif . Pour satisfaire leur égo démesurer ils utilisent l’arbitraire à tout va . Sans parler de Sansal , Ihsan Kadi , le couple Ares , Tadjadit un jeune poète fils du peuple , et d’autre ; des journalistes libre .Le régime travail à sa perte , ils ignorent l’histoire des dictateurs . D’ailleurs ils ne lisent pas d’où leur leurs mediocritè . Personnellement je n’aimerai pas être à leur place . C’est triste Teboun élu avec 10% 100 , il jure sur le coran ,quelle supercherie . Azul
Liberté à Mr :Sansal homme honnête libre et de bonne foi il a exprimé une vérité que tout le monde connait bien et à leurs têtes les historiens et que seuls les caporaux et leurs entourages ne veulent pas entendre et les hante
On s’en fout qu’il ait raison ou pas. Vous pensez qu’une dynastie arabe de droit divin est plus légitime à tracer les frontières que les français, les chinois ou les zoulous ?
avant d’écrire des connerie il vaut mieux pour toi d’étudier l’histoire de l’Afrique du Nord. Ton IGNARE d’écrivain ne connait pas le BABA de l histoire il a dit ce qu’on lui a dit de dire.
JUBA II dont la capitale était CHERCHEL à quelques encablures d’Alger régnait sur toute la partie ouest de l’Afrique du nord.
JE MAINTIENS SON EMPRISONNEMENT EST UNE CONNERIE
L’algérie est un produit de l’ex empire colonial français, créé par le général Virgile Schneider en 1847, et puis le transfert des pouvoirs de l’état français a l’état arabe a été effectué en 1962 après les agitations des terroristes du fln contre européens.
L’ironie du sort , cette algerie créé par un général puis lâcher par un général (de Gaulle)et par la suite contrôler par des généraux!
Thanmirthik JUBAIII
Création de l’Algérie le 14 octobre 1939 par le ministre de la guerre, le général Schneider.
c’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoires.
Il faut etre un IGNARE pour débiter une connerie pareille
Le mec n’a pas visité TIPAZA, DJEMILA, TIDDES, TIMGAD, TIGZIRT,………..cherchel et j’en passe
14 octobre 1839 bien sûr !