25 janvier 2025
spot_img
Accueil360° On est face à une "baltadja administrative", selon le RCD

 On est face à une « baltadja administrative », selon le RCD

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a condamné l’interdiction par le wali de Bejaia  d’une journée d’étude sur le développement local, que le parti a prévu d’organiser, demain, samedi 25 janvier, à la maison de la culture Taous-Amrouche de la ville.

Un acte de  » Baltadja (délinquance) administrative » qui « représente une obstruction injustifiée à l’activité politique légale », s’indigne le parti de l’opposition démocratique. 

Selon les termes du communiqué rendu public par le RCD, la rencontre qui vise à discuter des questions se rapportant aux préoccupations quotidiennes des  citoyens à été interdite « « « malgré l’approbation initiale du responsable de la salle ».

 « S’agit-il simplement d’une initiative zélée  de la part d’un responsable locale qui cherche à plaire à certaines parties, ou s’agit-il d’une décision centrale exigeant que la discussion de ces textes se déroule à l’écart du citoyen qui est concerné  avant tout de l’enjeu de cette question? », s’interroge le parti. 

« La décision, dans tous les cas, représente une violation flagrante du droit à l’expression et à l’organisation et contredit les principes fondamentaux stipulés dans la constitution », dénonce le RCD.pour qui la  démarche des autorités « vise à neutraliser toute initiative de l’opposition, en indiquant que ce climat de fermeture ne peut  pas perdurer ».

- Advertisement -

Le communiqué souligne qu’ « empêcher cette journée d’études  ne fait que retarder et compliquer les perspectives de construction d’un système juste et démocratique auquel chaque Algérien peut contribuer ».

Le parti du RCD a également appelé tous les citoyens, les organisations de la société civile et les responsables politiques à se mobiliser pour faire respecter la liberté d’expression.

La rédaction

3 Commentaires

  1. Le vocabulaire du rcd, volontairement écrit en minuscules, s’arabise !

    Baltadja …. bon début et ce n’est pas tout:

    Dans cette affiche:

    1-Ta3ravt, nig Tamazight ! Une insulte à l’HISTOIRE et la MÉMOIRE …

    2- A droit un dessin laconique, un dôme ! Une mosquée car on n’a pas de White House en alxé…..

    Iqfel useksut, iqers uqendur, ivaned uq….
    Sabordez-vous Missiou » et  »missieuses » du rcd !

    Vive la Kabylie, debout libre et indépendante.

  2. Je ne comprends pas ces décisions tirées par les cheveux souvent émanant d’autorités locales. Interdire une journée d’étude sur le développement local est tout simplement stupéfiant. Interdire la diffusion d’un livre ou fermer une maison d’édition et parfois même une simple librairie ça rime à quoi? Veux-t-on tuer toute activité culturelle? Et quand tous ces lieux de rencontres saines seront fermés, que reste-t-il? Il reste la mosquée ou…le bar, CQFD et le tour est joué…Messieurs et Mesdames les décideurs, revoyez votre copie, vous êtes à côté de la plaque!!!

    • Bonjour Samy
      J’apprécie fortement votre commentaire.
      Je partage la totalité sauf que le bar est moins nocif à la démocratie que la mosquée et à défaut de ces deux derniers il y a d’autres saines occupations

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents