« Pour ces antinationaux religieux et qawmiyine, diviseurs du peuple, notre amazighité linguistique aussi réelle et légitime, qui est l’un des piliers fondamentaux de la nation algérienne, n’existe pas, puisqu’ils nient même l’évidence de cette dernière et ne reconnaissent que la nation arabe », Mostefa Lacheraf

Alors que l’Etat algérien par la voix des ses officiels ne cesse de revendiquer par juxtaposions des structures centralisées du gouvernement des hommes, la profondeur historique du peuplement amazigh, de pseudo-intellectuels nient cette évidence pour justifier les chimères d’un arabité que même les gens d’Arabie rejettent au nom de la pureté du Logoi au même titre que l’appointement des Barbares et des civilisés chez les anciens Grecs.

De même que l’ethnicité des tribus Banu Hilal nomadisant en Egypte est discutée par les spécialistes au point qu’on se résout à incriminer la rivalité toute maghrébine entre les Fatimides et les Zirides dans le désastre « écologique » qui est pourtant nuancé par les historiens.

Par ailleurs, une des conséquences majeures du déferlement humain aurait été l’arabisation de la population amazighe qui a pourtant été un long processus historique selon les linguistiques.

Pour preuve, la résilience de la langue amazighe est d'une historicité implacable qui détonne par l'ampleur de son vitalité millénaire. 

Mise à part la téléologie musulmane, rien et absolument rien d’une quelconque trace d’un Orient ancien, s’empreinte à l’identité du peuplement amazigh de l’Afrique du Nord et du Sahara.

Les découvertes récentes en paléoanthropologie réexaminent les aires de circulation des hommes au Sahara durant la longue transition entre la Paléolithique supérieur et le Néolithique.

Cette thèse accrédite l’hypothèse d’une filiation continue entre l’Iberomaurusien et le Capsien. De surcroît, la Figure 1 de l’article paru le 2 avril 2025 dans la revue Nature montre bien la conjecture de Michel Brunet (cours au Collège de France) sur l’immensité de l’aire de la circulation des hominidés entre le lac Tchad et les rivages de la grande Syrte durant plusieurs millions d’années.

Du reste, la paléoanthropologie ne cesse de faire reculer les dates de la présence humaine en Afrique du Nord et au Sahara (travaux des équipes de Mohamed Sahnouni et de Jean Jacques Hublin).

Quoique les bonnes offices des chefferies amazighes aient contribué à l’installation des navigateurs phéniciens et des Grecs sur les rivages de la Méditerranée, il n’en demeure pas moins que l’érosion identitaire du devenir punique en Afrique du Nord est constitutif d’un brassage ethnoculturel et prend la forme inhérente à la production de la puissance de la cité-Etat qui ferait dire à l’historien français Gabriel Camps que même Hannibal est le fruit du métissage phénico-berbère.

En outre, la question démographique et du brassage des populations restent ouverts parce qu’aucune d’étude ne valide la thèse du remplacement de l’écrasante majorité des Autochtones par le phénomène allogénique.

Toutefois on peut admettre l’idée que cette terre africaine n’a jamais été promise comme l’a été le Levant pour les Israelites mais au moins, il faut accepter le rôle de l’hospitalité amazighe dans l’accueil de vagues successives de refugiés venant d’Orient, de Grèce, d’Espagne, etc.

Pour ainsi dire, la charge médiatique du journal télévisé du 2 mai 2025 contre les dirigeants des Emirats arabes unis, devenus adversaires géopolitiques qu’invoque la présentatrice, est à la mesure des images sublimées d’une Algérie millénaire où tant d’œuvres et de héros sont célébrées à l’orée d’un nationalisme effréné.

Comme cela ne suffit pas, une litanie de discours dithyrambiques rappelle la résistance multiséculaire et la bravoure d’un Jugurtha qui voulait vendre Rome, d’un Takfarinas défiant l’autorité romaine, de la Kahina et les illustres résistants au colonialisme français.

D’un coup, l’existence de l’Algérie, comme société et nation, se légitime dans le discours par l’évocation du millionième des martyrs. Pour ainsi dire, l’existence de l’Etat algérien est donc vouée à la remémoration des personnages allant de Massinissa, le roi de la Numidie, au dernier des combattants de la guerre de libération nationale en passant par une des grandes figures targuies ayant combattu l’armée coloniale dans le grand Sud algérien.

Le défilé des noms à usage kaléidoscopique est certes une manœuvre de la contre-propagande du régime algérien envers ses ennemis. Par bien des aspects, la guerre des ondes par la voix off des réseaux sociaux illustre parfaitement la bataille de l’influence menée par des Etats rivaux.

Alors que la problématique amazighe relève de l’ordre sémiologique de l’Etat national qui, rappelons-le, a été minorée dans la définition de l’identité nationale durant des décennies, les propos de l’intellectuel algérien aussi confondant qu’il le soit ne font que répéter l’écrit sur la question berbère du feu président Benyoucef Benkhadda. Même si cet écrit s’inscrivait dans une logique du rapport de forces par la marginalisation des militants berbéristes au sein du mouvement national, la teneur des propos de l’intellectuel algérien, de plus égaré dans ses propos contradictions lorsqu’il affirmait en 2018 être un « Berbère Chaoui », est surprenante lorsqu’il dit face à la caméra émiratie que l’amazighité est une opération de déstabilisation de la France.

Par ponctuation, il annonce que les Amazighs sont des Arabes sans qu’il ne fasse la démonstration d’une ethnogénie probante.

Eu égard à l’ancienneté du peuplement de l’Algérie et de l’orientation de la recherche historique, cet intellectuel de plateau de télévision, nie ce qu’il est réellement en se dissolvant dans le salut compensateur d’un nationalisme arabe moribond et il abjure l’historial de l’Algérie même s’il se dit historien alors qu’il est après tout qu’un mythomane.

Fatah Hamitouche

5 Commentaires

  1. Bravo Mr Fatah H. pour cet article qui remet un peu les pendules à l’heures à la place d’un savoir scientifique, les Algériens ont des mythomanes pas seulement sur le plan historique, il en est ainsi dans tous les domaines à l’image des « Tebbouniennes ».
    Le peuple Algérien est juste un troupeau de moutons qui ne sait même pas par qui il est dirigé ni qui sera son prochain président et surtout son chef d’état major, qui eux même ne le savent pas parce que désignés suite un arrangement entre gangs….en fait, l’Algérie est comme un bateau en plein océan qui ne sait ni d’où il vient ni là où il va, si les passagers ne se réveillent pas, il va couler.

    • Bonjour Bombardier.
      Un peu de respect pour les moutons !!!
      Il se trouve que j’ai gardé des moutons dans mon plus jeune age ; j’en garde de très bons bon souvenirs.
      Les moutons sont disciplinés et obéissants avec un brin de révolte quand on dépasse l’entendement ce qui n’est pas le cas des anesgériens ZUT j’avais un âne et j’allais à l’école à dos d’âne quand il était disponible si non c’est à pied ; donc les ânes je vous aime vous etes de loins mieux que les Algériens

  2. Bonjour,

    Ce n’est par parce qu’il est Docteur qu’il est intellectuel. Je ne suis pas d’accord…Moi aussi je suis Docteur. Docteur en Mathématiques et en logique. Mais je ne prétends jamais être intellectuel. Un intellectuel utilise l’analyse logique, c-à-d le cerveau et ce après avoir vérifié ses sources. On ne décrète pas l’histoire parce qu’on est Docteur. L’histoire se fait d’elle même et par elle même. Nul ne peut inventer sauf pour écrire un conte. Nos ainés nous ont trahi…Feu Mouloud Kacem n’arretait pas de faire les louanges et les éloges de Okba .
    Cependant, c’est à nos historiens et linguistes d’aiguiser leurs plumes pour apporter vérité et correction.
    Je ne pense pas que la place de cet homme soit en prison. il faudrait juste lui rappeler l’histoire dans un débat télévisé . Deux ou trois vrais historiens lui feront une leçon et il finira par demander pardon.
    Cordialement.

    • Exactement. J’ai poste’ un commentaire dans ce sens et il a resiste’ la CENSURE DE LMA(ou le zinzin dedans) 1 jour. Le dooctoor en question souleve un sujet et ce n’est ni a un flic, juge ou politicien de de dire ou faire quoi que se soit de ses dires. Cependant, sans de tels individus quiconque peut servir du khra en guise de soupe et vous enttendrez « Wooowww, hadik la soupe mliha ! »

      Voici une petite examination de la mega inondation catastrophique qui date de 9800 ans avant notre ere. Particulierement, dans notre region.
      https://www.youtube.com/watch?v=LOtydLmdfV8

      Dans la video suivant(a la fin de ce paragraphe), il s’agit des resultats d’une longue etude geologique du fond de l’ocean aux environ des Iles Canaris et bien au-dela. Au nord comme a l’interieur de l’Atlantique jusqu’au cotes Americaines.

      Particulierement toute la region autour des Iles Canaris. Il ne s’agit pas d’une ile ou peninsula, mais une serie qui se seraient effondre’es au fond de l’ocean. Si vous avancez vers 21:11, la video montre une vuw panoramique de l’Ile de Tenerife qui illustre et montre le glissement de la moitie’ de l’Ile dans l’ocean.

      Les iles Canaris et d’autres submerge’es sont petites, par rapport a une plus grande ou(lieu) se serait produit le grand deguat – just a l’intersection de plaque tectoniques Eurasienne et Africaine. C.a.d. a l’entree de la Mediterannee. c.a.d. une MASSETERRESTRE qui servait de bouchon/bloccage de l’eau de l’eacean de se deverser dans l’espace creuvasseux maintenant rempli d’eau. Cette creuvasse qu’est la Mediterannee resulte biensur des mouvements des plaques tectoniques.

      De nos jours, nous savons que la plaque Africaine s’enfonce sous la plaque Eurasienne. Mais cela n’a pas toujours ete’ le cas, la chaine montagneuse Atlassienne en temoigne. La chaine Atlas s’est forme’e a un temps ulterieur quand la plaque Africaine passait au-dessus de l’Eurasienne. Au moment de ce shift, une enorme Seisme s’est produit, qui aurait cause’ l’effondrement de la brande masse/ile dans l’Atlantique qui bloqait la pression soumarine sur le mur au niveau de l’Atlantique. Un mega-Tsunami s’est donc produit – dont les eaux ont atteint l’autre bout de la Mediteranne’e jusqu’au golfe Persique. Comme les seime en general ont plusieurs replique, chacun peut imaginer le va et viens des courrants d’eau sur toute la region d’Afrique du nord.

      Dans la 1ere video, presentant la cote Mauretanienne, il etait donc montre’ les traces de ces courants. Cette video video illustre le scenario un peu plus haut.

      Cet evenement est mettre en relation avec le decodage des Tablettes Sumariennes, et les differentes etudes en Egyptologie. 2 centres de 2 grandes civilisations anciennes, que l’evenement n’a decime’ comme ce le fut chez-nous. Cependant, les decodages des 2 ont montre’ que la Civilisation Egyptienne et la Sumarienne ne sont la continuite’ l’une de l’autre – au Contraire, elles sont completement distinctes.

      L’ENIGME dans les Pyramides d’Egypte: La precision, sophistication est SAVOIRs mis en oeuvre, sont DISTINTs entre la toute 1ere Pyramide compare’e aux plus recentes. Pas prouve’ encore mais suspecte’, que la 1ere a due etre construite par une autre, une 3eme CIVILISATION ANTERIEURE et a l’Ouest de l’Egypte. Une Civilisation Atlante, c.a.d. qui vient de l’Atlantique. Ce qui nous ramene aux Iles qui se sont effondre’es dans l’Atlantique depuis l’Ile Ausore jusqu’a la Mauritanie, c.a.d. les Iles Canartis et environs.

      https://www.youtube.com/watch?v=L5RTPRa7e8U

  3. Bonjour EL HASSI@
    Les animaux en particulier domestiques ont tjrs eu de la valeur en Kabylie, l’âne en effet les symbolise parfaitement. Les Kabyles lui témoignent un grand respect car d’après un adage Kabyle bien sûr  » l’âne a construit la Kabylie » , il était à une époque d’un besoin vital. C’est dommage d’ailleurs qu’il n’y a pas de compagne de sensibilisation notamment à l’école pour la protection des animaux mais bon dans un pays où l’Algérien lui même est maltraité, que dire des pauvres animaux sans défense.
    J’aime bien cette citation qui dit  » dis moi comment tu traites les animaux je te dirais ton degré d’humanité »
    Tanmirth

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici