Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et vice-ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, a procédé ce samedi à l’installation officielle du général Abbas Ibrahim en qualité de Directeur central de la Sécurité de l’Armée (DCSA), selon une communication officielle de l’institution militaire.
Le général Abbas Ibrahim succède au colonel Mahrez Djeribi, qui assurait l’intérim à la tête de cette structure stratégique depuis le 11 mars 2023.
Cette installation met ainsi fin à une période transitoire prolongée au sein de l’un des organes les plus sensibles de l’appareil sécuritaire et de renseignement militaire.
La DCSA, pilier du renseignement interne de l’ANP, a connu ces dernières années une instabilité marquée à sa direction, avec des changements rapprochés dans un contexte régional et sécuritaire complexe. Le dernier directeur officiellement installé avant cette période était le général Abdelaziz Nouiouet Chouiter, en poste entre septembre 2022 et mars 2023. Il sera remplacé, à cette date, à titre intérimaire par le colonel Mahrez Djeribi.
La désignation du général Abbas Ibrahim intervient dans une phase de recomposition plus large des structures de commandement et de sécurité au sein de l’ANP, sous l’autorité directe du chef d’état-major, Saïd Chanegriha (80 ans). Si les communiqués officiels restent traditionnellement discrets sur les missions opérationnelles de la DCSA, cette installation formelle traduit la volonté du haut commandement de renforcer son contrôle sur les principaux leviers au sommet des services de sécurité de l’Armée.
Des informations non confirmées de sources officielles évoquent la désignation d’un directeur adjoint à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il s’agirait du général Mounir Zahi nommé numéro deux du général-major Hassan Ait Ourabi, qui dirige la sécurité intérieure et le contre-espionnage depuis mai 2025.
Il convient toutefois de noter que ces changements interviennent dans un contexte politique national particulièrement sensible, marqué par une chape de plomb sur les libertés et la société civiles et par un environnement géopolitique régional et international en ébullition.
La rédaction


Chanegriha vice ministre de la défense alors qui est au juste le ministre de la défense ?
Voilà un exp d’une arnaque de ces vieillards autoproclamé avec des étoiles sur les épaules !
Un kabrane chasse l’autre ( un clan chasse l’autre) et 5% de légitimité leurs signe (tradition de fin d’année…) un chèque en blanc (loi de finance ou la ROTATIVE de la PLANCHE à BILLET…) et le dinar souverain qui n’en fini pas sa chute libre 1€ pour 290 Da…
Le dessous du dessous et que le ChengriKhra et son Fagot preferre’ sont silencieusement reconnus comme A GOMMER ou a placer en EPAD avec plein de jouets en plastic, pour s’entre-decorer et jouer aux jeux video – par les commandants et colonels. Et oui, le sommet est colonel, dans l’histoire des Hommes de la Revolution. Al generalate, makach manyate !
Oooops, soudainnement un accident est arrive’ – un halliKoptar il i tombe’. La faute est une fuite dans le tartour d’echappement qu’on lui a rafistole’ a Oman. C’est pour ca qu’il ne salate plus le Q en l’air, ca se dechire avant meme qu’il ne pose les genoux parterre. Bref, elles ont toutes peur, Ferhat va parler et toutes les canailles d’Alger faites du meme Kosher qu’elles, qui vont scander « tahya laKhrayer !« , vont mordre au 1er signal ! Les khawteks serpentines guettent le cou, c’est le robinet de sang, les khortiyettes guettent le Q c’est la qu’il cache les liasses et les colonelettes le ventre, elles ont toujours faim 7/24 c’est la horde KAYOTIS. Les khawtwkettes ont toutes un beeper dans la poche ou sous la barbe…
C’est pictoresque et de quoi composer un tableau et une alegorie, mais qu’en est-il dans la realite’?
Et bien, dans le monde reel, elles sont ensemble parce qu’elles fonctionnent au meme logiciel de COMPROMISSION. C’est grace et avec ce logiciel qu’elles ont trouve’ leur chemins depuis les frontieres juqu’a al-mouradia ! Le meme lexique, la meme histoire, une differente page – Et c’est pour ca que des que ca grogne dans le ciel annoncant un orage, rendez-vous dans le banker fait de paille et couvert de ciment. Personne n’a confience en personne. C’est ainsi d’ailleur, que Gorbachov trouva secour aupres de son ennemi. Bref, les portes se ferment et meme les murs se ferment autour de la vbieille canaille. D’ailleur son lit est pret dans la cellule a cote de son ennemi Kabyle Ouyaya… Et la moustache aussi y est – Ils ont meme prevu un trou discret dans le mur. Elles auront le temps de refaire le monde et d’echanger les khosher.
Ce n’est pas une armée mais bureaucratie en uniforme !
Tebboune et Chengriha travaille pour la main de l’étranger. Ils organisent déliberremment l’instabilité au sommet de l’armée. Qui donc peut croire que cette armée fracturée, destabilisée en permanence, objet de purges incessantes pourrait protéger le pays ? Qui donc peut croire que Chengriha a pour objectif de protéger le pays ? Tebboune et ChengrihaOuled Aussares !