14 avril 2024
spot_img
AccueilA la uneLe colonel Mahrez Djeribi nommé à la tête de la Direction de...

Le colonel Mahrez Djeribi nommé à la tête de la Direction de la sécurité de l’armée

Le colonel Mahrez Djeribi nommé à la tête de la Direction de la sécurité de l’armée
Photo de la cérémonie d’installation du colonel Djeribi à la tête de la Dcsa par le général Chanegriha

Enième limogeage à la tête de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Le général Abdelaziz Nouiouet Chouiter, rappelé in extremis de sa retraite dorée, est poussé à la porte pour être remplacé.

Le colonel Mahrez Djeribi a été nommé par intérim à la tête de la Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée (DCSA), dédiée au renseignement et à la sécurité militaires en remplacement du général Abdelaziz Nouiouet Chouiter dont il a été mis fin aux fonctions le 3 mars.

Le général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a présidé, samedi, au nom du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, l’installation officielle du Colonel Mahrez Djeribi, dans ses fonctions de Directeur central de la Sécurité de l’Armée par intérim, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Aucune raison ni explication n’est avancée, comme toujours.

Le général Chouiter qui est revenu ainsi aux affaires quatre ans après son admission à la retraite en 2018 pour succéder au général Sid Ali Ould Zmirli, lequel était en poste depuis mars 2020. Le général Chouiter a été nommé par décret présidentiel le 7 septembre 2022. Il n’aura tenu finalement que cinq mois.

Installation du nouveau patron de la DCSA

- Advertisement -

Ce énième changement à la tête de la sécurité de l’armée trahit une instabilité qui la caractérise depuis l’arrivée du clan Tebboune-Chanegriha au pouvoir en décembre 2019. L’arrivée du général Sid Ali Zmirli a coïncidé avec la neutralisation des réseaux de l’ancien patron de la Sécurité intérieure, Wassini Bouazza.

Le général Sid Ali Ould Zmirli, ex-patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), a été arrêté et interrogé pendant plusieurs heures avant d’être relâché fin août 2022. Nombre d’autres officiers du renseignement dont le colonel Omar Ould Zmirli, frère du général Sid Ali, ont été aussi arrêtés.

L.M.

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents