Mardi 20 août 2019
Le SG de l’ONM réclame la dissolution du FLN (Vidéo)
Le moudjahid Mohand Ouamar Benlhadj, SG par intérim de l’organisation des moudjahidine, réclame dans une déclaration rendue publique lundi, la dissolution du FLN.
Le Secrétariat Général par intérim de l’ONM enfonce un coin dans l’armature idéologique du parti FLN. Le SG par intérim de l’ONM est le premier responsable de cette organisation à s’inscrire contre l’existence du FLN comme parti.
Très justement Mohand Ouamar Benlhadj fait de l’exégèse, estimant que le FLN par son histoire est un des symboles de la nation. Et la loi interdit toute utilisation des symboles de l’Etat à des fins politique. Aussi, il en appelle au ministère de l’Intérieur pour appliquer la loi.
En 1992, Mohamed Boudiaf, président du HCE, a été le premier – et ès-qualités, à parler de la nécessité de dissoudre le FLN. Depuis sa mort, Abdelhamid Mehri reprend le contrôle du FLN avant de le laisser à Boualem Benhamouda puis Ali Benflis. De là, le FLN entre dans un cycle de luttes féroces dans laquelle l’ex-président Bouteflika en sortira vainqueur. Il fera du coup de ce parti-administration sa courroie de transmission et une grosse machine de fraudes massives et de corruption.
Faut-il rappeler que le FLN, patrimoine de lutte et de nationalisme de tous les Algériens a été détourné de sa vocation dès l’indépendance. Ahmed Ben Bella, Houari Boumediene ainsi que tous les chefs d’Etat qui ont suivi ont fait de ce parti des « masses », un instrument de pouvoir.
Les plus de 55 ans se rappellent du fameux article 120 qui faisait des militants du FLN des super-citoyens.
Et comble de l’ironie, aux dernières nouvelles Abdelaziz Bouteflika est toujours son président d’honneur. Et le parti est dirigé par un homme sans envergure dont la seule préoccupation est de se mettre sous l’aile protectrice du vice-ministre de la Défense.