Jeudi 9 mai 2019
Louisa Hanoune, SG du PT, placée en détention provisoire
Accusée de « complot contre l’Etat » et d' »atteinte à l’autorité de l’armée », Louisa Hanoune, SG du Parti des travailleurs, a été placée en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida. Elle est accusée de “complot contre l’Etat” et “atteinte à l’autorité de l’armée”, selon plusieurs médias et chaînes de télévisions proches du pouvoir actuel.
C’est la première personnalité politique à être convoquée et à être placée en détention provisoire. Louisa Hanoune aurait participé à la réunion.
Le tribunal militaire de Blida a entendu, jeudi, Mme Louisa Hanoune, Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), convoquée dans le cadre de la poursuite de l’enquête ouverte contre Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Said Bouteflika, a appris l’Agence de presse service (APS) auprès du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans le cadre de la l’enquête ouverte contre Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Said Bouteflika, poursuivis pour atteinte à l’autorité de l’Armée et complot contre l’autorité de l’Etat, le juge d’instruction militaire près le Tribunal militaire de Blida a convoqué la dénommée Louisa Hanoune pour être entendue concernant les faits », précise la même source.
Les généraux-majors Mohamed Mediene, dit Toufik, Bachir Tartag (anciens patrons du département des Renseignements algériens) et l’ex-conseiller à la présidence, Said Bouteflika, ont été placés sous mandat de dépôt le 05 mai dernier sur ordre du Procureur général près du tribunal militaire de Blida.