Mardi 2 avril 2019
Vers l’arrestation de Saïd Bouteflika ?
Des sources généralement bien informées annoncent que la décision d’arrêter Saïd Bouteflika vient d’être prise à un niveau supérieur des autorités algériennes.
Le frère du président a tenté de mettre en place une structure de transition pilotée par l’ancien président Liamine Zéroual, ce qui n’a pas été du goût de la hiérarchie militaire. Le conclave qui a réuni avec son aval notamment Liamine Zeroual et le général-major et ancien patron du DRS, Mohamed Lamine Mediene le 30 mars a soulevé une levée de boucliers dans l’opinion et au sein de l’armée.
Selon une chaîne de télévision, une plainte a même été déposée au tribunal d’Alger contre le frère du président Bouteflika. Cette plainte aurait été déposée par un groupe de citoyens pour falsification de documents et abus d’autorité. Le journal en ligne Tsa s’interroge, pour sa part, sur la possibilité de gel des avoirs de la famille Bouteflika
Par ailleurs, selon plusieurs médias, une réunion de haut niveau de l’institution militaire a lieu ce mardi 2 avril en présence des chefs de régions et autres officiers supérieurs de l’armée. D’importantes décisions pourraient être annoncées dans la soirée.
Le développement des événements suivra.