Jeudi 1 novembre 2018
Le journaliste Elyas Hadibi arrêté et mis en prison
Le patron du pur player aljazair24, Ilyas Hadibi, a été arrêté mercredi 31 octobre et placé en mandat de dépôt, sur une décision du juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed.
Nous ignorons pour l’heure les charges retenues contre Ilyas Hadibi. Cependant il n’est pas le premier à être envoyé en prison depuis moins d’un mois. Pas moins de quatre journalistes travaillant spécialement dans la presse en ligne sont actuellement en détention. Le journaliste fixeur Saïd Chitour est en prison depuis plus de 500 jours.
Les autorités algériennes ont célébré la journée nationale de la presse, le 22 octobre dernier, avec l’arrestation de trois journalistes.
Le directeur des journaux en ligne AlgérieDirect et Dzairpresse, Adlène Mellah, était placé en garde à vue. Le lendemain, c’était au tour d‘Abdou Semmar et son collègue Merouane Boudiab, du site Algériepart de subir le même sort.
Cette campagne d’arrestations de journalistes particulièrement travaillant dans la presse en ligne arrive à la suite d’une série d’événements qui ont tenu en haleine la rue algérienne ces derniers mois. Cinq généraux-majors ont aussi été arrêté et mis en prison début septembre.
Outre ces journalistes dont les procès sont annoncés pour début novembre, un blogueur, Merzouk Touati, 30 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour avoir diffusé un entretien avec un individu qui se présente comme un officiel israélien, sur son blog.
A moins de cinq mois de la présidentielle, une certaine nervosité règne au sein de la sphère officielle.