23 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeCovid-19 : Restez chez vous !

Covid-19 : Restez chez vous !

REGARD

Covid-19 : Restez chez vous !

Beaucoup de certitudes ont été balayées  et les choses impossibles adviennent, c’est ça la grande leçon du nouveau virus. Un petit machin microscopique. Il est appelé dans un  premier temps, coronavirus, il a bouleversé la planète.

Il a suffit de quelques jours pour que la certitude  devienne incertitude, que la force devienne faiblesse et que le pouvoir devienne solidarité et concertation.

Il a suffit de quelques jours pour que l’humanité prenne conscience qu’elle n’est que souffle et poussière ; que la science est parfois impuissante et qu’elle n’en est qu’à ses balbutiements. La peur a envahi les Etats. Elle a quitté les pauvres pour aller «nicher » chez les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur vulnérabilité et les limites de leur puissance.

La peur a envahi les personnes à risque en raison de leur « âge » ou de leurs « poly pathologies ». 

- Advertisement -

Il a suffit de quelques jours pour que l’humanité entière réapprenne à se familiariser avec le concept de cette adversité inouïe : Le Covid-19 !

C’est le nom que les scientifiques ont donné à cet ennemi invisible ! Avec lequel, les 5 continents sont rentrés en guerre. Par devers-eux et à armes inégales !

Pour l’heure, il impose sa loi :

  • Il remet tout en question et chamboule l’ordre établi ; tout se remet en place, autrement, différemment.

  • L’économie des Etats est bouleversée tout comme leurs priorités

  • Ce que l’ONU et les grandes puissances n’ont pu obtenir en Syrie, en Libye, au Yémen, il l’ a imposé : un cessez-le feu !

  • Ce que les pouvoirs n’ont pu obtenir en France avec les Gilets Jaunes et en Algérie avec le Hirak, il l’a imposé : une suspension des manifestations !

  • Avec lui, le travail n’est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la forme d’une vie accomplie.

  • En un temps record, il a saturé les hôpitaux et éreinté les médecins et les personnels soignants.

  • En un temps record, il a mis des millions de travailleurs au chômage.

  •  En un temps record, il a fait rentrer des Etats en récession économique

  • En un temps record, il a fait consensus dans le monde musulman concernant la nécessité de fermer les mosquées, d’arrêter les Omra et de mettre le pèlerinage à la Mecque en ballottage !

  • Il est au centre d’une polémique entre les politiques et les scientifiques, les uns affirmant qu’il constitue un problème médical, mais dans la mesure où il n a pas d’antidote et que ses effets néfastes pourraient être d’une ampleur inédite sur les populations, il est devenu par la force des choses, un problème politique.

  • Il sera, peut-être, la cause de la non réélection de Donald Trump.

Le masque est devenu une « arme géopolitique » !

La pénurie des masques s’est installée dans le monde. On s’arrache les stocks disponibles. On paye en cash. Les colis sont détournés de leurs destinations. Des matériels périmés et véreux sont vendus par des malfrats.

C’est la foire d’empoigne ! Et la polémique s’est installée en Europe notamment où les citoyens reprochent à leurs gouvernants leur manque d’anticipation. Il est question, présentement, de réévaluer la doctrine des masques dans ces pays : Faut-il doter les médecins, les soignants et les personnels de 2e ligne ou doter l’ensemble des citoyens ? On en vient à parler de masques «grand public» et de masques « alternatifs » ! Et aussi de « masques de plongée » pour contrer la pénurie. Les petites mains et les manufactures artisanales en fabriquent, mais pas suffisamment !

Pékin en a fait un « outil diplomatique ». Comme pour d’autres produits, la Chine, plus particulièrement Wuhan l’épicentre du Corona virus, est devenue le centre mondial de production des masques hygiéniques.

 Elle a exportée près de 4 milliards de masques. Elle distribue ses équipements médicaux et les masques en fonction d’intérêts géostratégiques bien définis. L’Algérie, pays allié de la Chine a reçu son quota.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a sorti sa botte secrète : Il a décidé  d’utiliser une loi datant des premières années de la guerre froide pour contraindre General Motors à fabriquer des matériels médicaux nécessaires face à la prolifération du virus Covid-19 : «Le Defense Production Act »  qui permet de contrôler la production et la distribution de matériels rares, jugés « essentiels à la défense nationale ». 

La chloroquine

Didier Raoult en est persuadé : il a trouvé « le » remède le plus efficace pour traiter les patients atteints du Covid-19. Directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille (Bouches-du-Rhône), cet infectiologue, spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes, affirme que la chloroquine, un antipaludéen utilisé depuis des décennies et bien connu des voyageurs sous le nom de Nivaquine, a des effets spectaculaires sur l’épidémie en cours.

Six jours après en avoir administré à des patients atteints de Covid-19, dit-il, seulement 25 % d’entre eux étaient encore porteurs du virus, quand 90 % de ceux qui n’avaient pas reçu ce traitement étaient toujours positifs. Si certains de ses confrères ne le prennent pas au sérieux, remettant en cause ses méthodes et les résultats de ses essais thérapeutiques, ses partisans qui l’ont surnommé « le Gilet jaune de la médecine »voient en lui un sauveur malgré l’opposition de la superstructure française de médecine mue par des conflits d’intérêts et aussi de jalousie. 

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr. Abderrahmane Benbouzid, a affirmé pour sa part, que les résultats de traitement des premiers cas soumis au protocole à base de Chloroquine étaient «satisfaisants».

Evoquant le débat actuel autour de protocole, le ministre a affirmé que les scientifiques restent encore partagés sur le réel potentiel de cette molécule. Il a précisé, à ce propos, que ce traitement fait l’objet d’une «surveillance médicale stricte » et d’une « évaluation ».

Il a souligné, à ce titre, que ce traitement est « encadré dans le milieu hospitalier par des spécialistes dans les services qui prennent en charge les personnes atteintes par le Covid-19 ».

« Le choix de cet antipaludique pour soigner les malades atteints du Covid-19 s’est fait au regard des expériences menées dans d’autres pays qui ont un système de santé de qualité », a-t-il expliqué, citant, à ce titre, le cas de la Chine qui « semble avoir réussi à contenir l’épidémie ».

Par ailleurs, M. Benbouzid a insisté, quant à lui, sur « l’isolation » des cas avérés de coronavirus et sur le «respect strict» des mesures de prévention, notamment le confinement et les règles d’hygiène qu’il juge «essentiels » pour lutter contre la propagation de ce virus.

Les autres leçons du Covid-19

  1. Le télétravail, cette activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s’oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur, notamment en cette période d’épidémie ; il a été mis en œuvre partout dans le monde, sauf en Algérie, ou peu ou prou !

  2. L’indigence numérique : la crise sanitaire l’a mise à nu; l’ampleur et le retard accumulé par l’Algérie par rapport au reste du monde est sidéral ; faut-il que l’on subisse une crise sanitaire entraînant un confinement exceptionnel pour se rendre compte de l’importance du développement du e-commerce et du paiement en ligne, relégués au second plan dans notre pays ? les spécialistes des TIC estiment que la barrière qui empêchait les consommateurs d’aller vers le numérique est désormais prête à céder : «A l’heure du confinement, les consommateurs algériens sont prêts à reconsidérer leur choix. Il est essentiel, aujourd’hui, d’encourager les gens à aller vers cette solution». Est-il besoin de rappeler à ce propos,  le 25e engagement du Candidat-Président Abdelmadjid Tebboune  concernant la réalisation d’une transformation numérique pour améliorer la connectivité, généraliser l’usage des TIC, notamment dans les administrations de service public et améliorer la gouvernance du secteur économique (fin de citation).

  3. Les industries du textile ( Sonitex et tant d’autres) cassées par Ouyahia et Consorts, alors que leur utilité aujourd’hui en période de Covid-19 est plus qu’indispensable pour la fabrication de masques et de blouses médicales.

  4. Le « backtracking » – littéralement l’association de back (arrière) et track (suivre la trace) – consiste à conserver la trace des personnes positives au coronavirus afin de réussir à identifier tous ceux avec qui elles auraient pu être en contact. Ce suivi numérique s’effectue grâce aux données GPS présentes dans les téléphones des malades. Ce système a notamment été utilisé en Asie (Corée du Sud, Chine, Singapour) et les résultats ont été jugés satisfaisants, même si ses détracteurs évoquent une atteinte à la vie privée.

  5. «Le Defense Production Act » : Faut-il s’en inspirer de cette loi américaine pour obliger les entreprises algériennes, celles notamment affiliées au FCE, pour fabriquer des matériels médicaux nécessaires à la prolifération du virus Covid-19 ? Cette loi qui permet de contrôler la production et la distribution de matériels rares, jugés « essentiels à la défense nationale » aurait été appliquée dans toute sa rigueur «à l’entreprise Algérienne qui, en pleine crise du Covid-19, a exporté 40000 masques » ! Malheureusement, elle ne fait pas (encore) partie du corpus juridique de notre pays. 

  6. Les médecins algériens de l’étranger : ils ont fait tous les plateaux de télévision d’Amérique, d’Europe et du Moyen Orient pour dispenser leur savoir ; les hôpitaux et les cliniques privées se les arrachent. Mais comme on dit, nul n’est prophète en son pays !

Pour l’heure, il n’y a que la prévention qui vaille !

Des mesures barrières sont préconisées partout dans le monde : lavage des mains au moyen de gel hydro alcoolique, distanciation sociale et port du masque. L’épidémie n’en a cure, elle s’accélère.

A ses débuts, les « sachants » prétendaient que le virus n’était fatal qu’aux séniors. Faux ! Une fille de 16 ans est morte des suites de son infection au coronavirus A l’hôpital Fundacio-Sant-de-Lleida en Espagne, un homme de 93 ans a guéri du Covid-19 après des soins intensifs qui ont duré plusieurs jours  Dans un autre hôpital, des Pays-Bas, une femme, centenaire âgée de 101 ans, est sortie entièrement guérie de la maladie aussi. En Italie, c’est un homme du même âge qui est sorti guéri de l’hôpital Rimini de Rome, il y a dix jours.

Le bilan ne cesse de croître !

Le Covid-19  a fait plus de 75000 morts ! 80% enregistrés en Chine et en Europe ou les pics attendus pour voir les courbes létales infléchir, tardent à arriver. Aux Etats-Unis, le compteur macabre n’est pas prêt de s’arrêter après avoir affiché 10000 morts !

En Algérie, le bilan des contaminés est, provisoirement, de 1572 cas, celui des personnes guéries s’élève à 237, quant aux personnes décédées, elles atteignent le chiffre de 205. Toujours provisoirement, malheureusement.  

Le confinement

Pour les pays qui enregistrent les plus grands taux de contamination et partant de décès, c’est le confinement, voire le couvre-feu qui est imposé aux populations  qui, nonobstant de fortes amendes, en viennent parfois à enfreindre les consignes et ainsi, se contaminer par milliers !

En Algérie, 45 wilayas y sont astreintes, en attendant, à Dieu n’y plaise, un confinement total, dés lors que la courbe des contaminations par le virus du Covid-19  prend les airs et les pics espérés ça et là, ne sont pas pour demain.

Il faut dire que le confinement qui reste pourtant la seule contre attaque valable pour limiter la propagation du virus est mal accepté voire incompris par les populations du monde entier et a fortiori en Algérie. Ce qui a poussé les pouvoirs publics à durcir la réglementation par des amendes et des peines de prison pour les réfractaires.

Le pire n’est peut-être pas arrivé, écrivait un éditorialiste. Mais le meilleur, immuable pourrait, sans doute être tapi au fond de chacun si la pandémie est acceptée comme une grande leçon de vie. Elle enseigne aussi dans son terrifiant passage pourquoi la plupart des grands hommes de ce monde ont bâti leur grandeur dans de longs ermitages. Leurs respectifs confinements volontaires ont été les plus conséquents des terrains pour anoblir leurs consciences et fertiliser leurs désirs d’aider leurs prochains.

Alors, restez chez vous !    

Auteur
Cherif Ali

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents