Mardi 14 mai 2019
Armée, État profond et hirak
Le mouvement du 22 Février n’est nullement un coup de tonnerre dans un ciel serein. Il n’est pas un accident de conjoncture. Il s’inscrit dans la longue histoire et évoluera vers une autre phase historique. Il traduit en réalité une accumulation de luttes de toute une période répandue dans des milieux sociaux, professionnels, culturels, géographiques et politiques. La candidature d’un homme malade, inaudible et invisible, à un 5ème mandat présidentiel fut le facteur déclenchant de cette colère salutaire.
Les différents gouvernements qui se sont succédé depuis l’indépendance ont édicté l’espace public physique comme une « zone interdite aux indigènes », une propriété privée. Toute manifestation publique est perçue comme une atteinte à la sécurité de l’Etat et la cohésion nationale. Les réseaux de l’Etat profond sont souvent parvenus à phagocyter les conflits politiques en manipulant la carotte ou le bâton. Il n’y a pas, selon le discours officiel, de conflits politiques. Les Algériens ont fait la politique autrement à l’ombre d’un système honni.
Sans demander d’autorisation au bureaucrate de service, les algériens se sont brusquement appropriés physiquement la sphère publique. La jeunesse, en mettant à profit les nouvelles technologies de l’information, a initié une contestation populaire inédite dans une ambiance bon enfant et joyeuse. Une fois, le verrou de la peur a sauté, une véritable lame de fond s’est libérée au son de l’Ode à la joie. Ils sont résolument déterminés pacifiquement à mettre un terme à un système politique archaïque, le bouteflikisme. La «salmya» (la révolution pacifique) se caractérisant par une marée humaine de plusieurs millions de personnes est un cas d’école dans l’histoire des mouvements sociaux contemporains.
Le bloc au pouvoir sous-tendant l’Etat profond et ses démembrements n’a pas résisté à la puissance du mouvement social brut. La cohésion du pouvoir s’est rapidement délitée en provoquant une crise majeure menaçant son existence même. Si la revendication, «système, dégage » n’est pas au centre des préoccupations des élites, elle représente, en revanche, pour la rue, la revendication pivotale, autour de laquelle gravitent les autres. Dans la configuration actuelle, la mobilisation horizontale, sans canalisation, sans organisation, est la seule force politique capable de changer le rapport de force. Le mouvement d’action ne pourra pas se transformer en mouvement d’expression politique tant l’ensemble les figures les plus abominables du «système Bouteflika » restent en place. La relève générationnelle est une demande très forte. La circulation des élites demeure très sélective. La progéniture des apparatchiks n’a pas de soucis pour être cooptée dans les circuits de distribution de la rente pour faire des affaires juteuses. Nombreux sont les enfants de la nomenclature impliqués dans la grande corruption.
Pour l’opposition auto-proclamée, par contre, il faut rapidement transformer cette mobilisation en une autre forme de mobilisation, une mobilisation verticale. En plus clair l’opposition dont plusieurs de ses responsables a été conspuée lorsqu’ ils se sont mêlés à la foule, tente désespérément de contrôler le mouvement. En vain. Cette approche, soutenue par la communauté internationale, suppose que les tenants du pouvoir sont prêts à céder partiellement le pouvoir et la décision politique. La génération des réseaux sociaux n’a pas l’air de faire confiance aux élites, pouvoir et opposition institutionnelle. Elle a tiré un grand enseignement de la génération des émeutes, séduite par une démocratie à visage sécuritaire. Le pouvoir politique gouverne sans légitimité comme les résultats réels des différents scrutins l’attestent. La défiance à l’égard des pouvoirs publics est unanime et impressionnante. Plus de deux mois de manifestations massives à travers tout le pays, le pouvoir n’a pas encore saisi la signification politique et la portée stratégique du mot d’ordre, « système, dégage », « ils doivent tous partir ». Il continue de gérer le pays comme d’habitude, comme si de rien n’était. Les ministres et autres responsables ne sont plus pourtant les bienvenus lors des visites d’inspection de travail. L’insurrection citoyenne est perçue comme un épiphénomène passager, une agitation massive mais superficielle. Le pouvoir s’entête à sa feuille de route, au retour à une légalité constitutionnelle factice pour « reprendre la main».
L’émergence de l’Etat profond
Le Congrès de la Soummam en Août 1956 a mis en place un embryon d’Etat national, séculier et civil. Le texte définit le futur Etat comme «une République démocratique et sociale garantissant une véritable égalité entre tous les citoyens d’une même patrie, sans discrimination». Le processus de la mise en place d’un Etat démocratique reposait, comme principe directeur de lutte, sur la primauté du civil sur le militaire. L’assassinat de l’architecte de cette rencontre a permis aux colonels, comme une force politique conquérante, de rendre ce principe caduc. La militarisation de la lutte de libération et du politique dans la période post-coloniale a consolidé cette orientation.
L’unanimisme de façade du FLN-ALN est rompu dès la première réunion du CNRA qui s’est tenue au Caire en août 1957. Pour atteindre le quorum, des officiers n’appartenant pas au CNRA sont cooptés, dix colonels sont associés à cette réunion. La primauté du politique sur le militaire est de juré supprimée. Cette décision a impacté jusqu’ à nos jours l’histoire de du pays. L’Egypte sous le Colonel Abdel Nacer a mis à mort Abane Ramdane, si ce n’est pas physiquement, du moins politiquement. Il est précisé lors de ce conclave que « le but de la Révolution algérienne demeure l’institution d’une république démocratique et sociale qui ne soit pas en contradiction avec les principes fondamentaux de l’Islam ». Cette décision constitue le premier coup de force des colonels. Depuis, le coup de force, militaire, économique, islamique, électoral ou constitutionnel deviendra la méthode privilégiée pour conquérir le pouvoir ou le préserver au détriment de la transparence et de l’alternance démocratique.
Au lendemain des Accords du cessez le feu, le 19 Mars 1962, l’Armée des frontières, sous la houlette du Colonel Houari Boumediène, marche sur Alger et parvient à destituer le GPRA, gouvernement légitime devant assurer la transition politique de l’Algérie indépendante. Cette armée est baptisée l’ANP, l’Armée nationale populaire, et s’attribue de la légitimité de la glorieuse armée de libération, l’ALN, une rente révolutionnaire, historique, intarissable. L’ANP sera perçue dans le discours officiel comme le prolongement du combat libérateur tout en prenant le soin de gommer la lutte politique et diplomatique. L’indépendance nationale était en réalité beaucoup plus, en opposition au récit national, une victoire politique et militaire que militaire. La prise du pouvoir par les colonels marque la fin d’un rêve de tout un peuple, d’une lutte séculière de plus d’un siècle. Cette démarche a trouvé un terrain fertile dans la radicalité du nationalisme algérien dont son discours était étranger à la langue de la démocratie.
Le groupe des colonels et Islamisme
L’élimination des opposants dans premières années de l’indépendance a conduit au putsch du 19 juin 1965 auquel le jeune ministre de la jeunesse, Abdelaziz Bouteflika, a joué un rôle important dans sa préparation. Le groupe d’Oujda consolide son assise politique et sociale de l’après-échec du coup d’Etat de décembre 1967. L’appareil sécuritaire, Armée-SM-police-gendarmerie-services parallèles, allait permettre au régime d’assurer sa pérennité à travers un total maillage des institutions et de la société.
Les programmes de développement et d’industrialisation à partir de 1969 mettent en place une puissante infrastructure soutenant la construction étatique. « Un Etat fort qui survivrait aux hommes et aux événements », telle a été la devise de Boumediène et des élites socialistes reconverties en protagonistes de l’économie de bazar sous le règne des généraux militaires. Ce processus est mis en branle au détriment de la promotion de la société civile et du respect des libertés individuelles et collectives. Au niveau superstructurel, ce puissant appareil sécuritaire repose sur l’arsenal de lois de l’Etat colonial. «Le certificat d’indigence» (pauvreté), institué durant la colonisation, a été exigé en 2019 pour pouvoir bénéficier de l’aide financière, somme toute dérisoire, en lieu et place du couffin de Ramadhan. L’Etat national s’est consolidé au gré des soubresauts de l’islamisme, des revenus pétroliers et de la lutte des clans au sein du bloc social au pouvoir.
L’armée parvient sans coup férir à construire son propre Etat en se substituant à la souveraineté populaire. Le puissant discours populiste socialisant a fait un véritable dogme de la parfaite identité entre armée et nation. Il faut attendre les émeutes d’octobre 1988 pour assister à l’éclatement de ce dogme. Une armée révolutionnaire tira sur de jeunes manifestants en faisant plusieurs centaines de victimes. L’armée tente aujourd’hui de regagner une certaine légitimité populaire qu’Abdelaziz Bouteflika a confisquée en achetant une paix sociale reposant sur un immobilisme dévastateur. L’ANP sous la direction du général Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, a envahi subrepticement l’espace médiatique depuis la détérioration de l’état de santé de Bouteflika. Gaid Salah professe à qui veut l’entendre que son implication directe dans le champ politique vise seulement à «accompagner» le mouvement citoyen pour ne pas sortir du cadre constitutionnel. Il soupçonne que la jeunesse, le fer de lance de cette insurrection, n’est pas consciente des véritables enjeux de l’heure. Le peuple est toujours perçu comme un enfant n’ayant pas acquis encore l’âge de raison. Il a besoin d’un tuteur, et pour les esprits militaristes, d’un homme fort, respecté et redouté.
Dans les textes fondamentaux, l’islam est consacré religion de l’Etat alors que le contexte révolutionnaire de l’époque ne s’y prêtait pas. Les Algériens qui venaient de montrer au monde entier que leur identité nationale s’est même forgée durant la colonisation n’avaient pas en réalité besoin d’une loi pour prouver leur religiosité, foi, personnalité. La société, à la fin de la guerre, n’a perdu ni sa personnalité, ni ses repères. Bien au contraire, l’identité nationale dans toute sa diversité s’est bâtie autour d’une conscience solidaire d’une communauté de destin. La politique de l’éducation nationale l’a finalement abimée et brutalisée au cours du processus de construction de l’Etat profond.
Une politique forcenée de l’arabisation est mise à en branle dans un tohu-bohu indescriptible alors que le bilinguisme était la méthode la plus appropriée pour l’intérêt national. Cette politique n’a pas comme objectif ultime de préparer les Algériens à relever les nouveaux défis. Elle vise en réalité un double objectif. D’une part, cette politique vise la « décolonisation» des esprits acquis à la rationalité cartésienne et aux valeurs occidentales et universelles. D’autre part, elle vise l’islamisation des générations montantes pour en faire des militants prêts à rebondir à tout moment pour protéger les «constantes nationales». L’enjeu n’est pas donc de former des citoyens en mesure de gérer la cité dans la transparence. L’esprit de délibération est absent des programmes scolaire. Ce système a finalement marginalisé l’ensemble des algériens. Sans compétence avérée, la jeunesse algérienne dans les années 2000 rencontre de sérieuses difficultés à s’intégrer dans la mondialisation dont l’offre de travail est déjà structurellement limitée. La manne pétrolière a servi à satisfaire l’égo d’un patriarche au dépend de l’intérêt national.
Ce n’est pas un hasard fortuit, si le nom de Ahmed Taleb Ibrahim, un protagoniste de l’arabisation tous azimuts, a circulé dans la Toile pour diriger la transition politique. Aussi, le Général Liamine Zeroual, le prédécesseur de Bouteflika. La logique jupitérienne est très prégnante dans le discours officiel et dans les autres. La révolution des technologies de communication a heureusement permis à la nouvelle génération d’être sur le qui-vive, vigilante. Cette révolution l’a propulsé à l’avant-garde du mouvement social mondial.
Le DRS et les réseaux de déstabilisation
En 1958, un ministère au renseignement est attribué dans le premier GPRA. La fonction policière est incorporée à la fonction politique avant même la naissance de l’Etat indépendant. Ce ministère émerge à la veille du cessez-le-feu comme l’institution la plus importante du GPRA. Il regroupe près de 1500 cadres parmi les plus formés quand les «ministères civils» ne comptaient que quelques dizaines. De jeunes officiers sont envoyés dès la veille de l’indépendance pour une formation spécifique en URSS et Europe de l’Est. La première promotion est formée par le KGB et aura pour nom de code «Tapis rouge». Kasdi Merbah fait partie de ce groupe, il deviendra le chef de la redoutable SM (Sécurité militaire), de 1962 à 1979 et Mohamed Médiène, alias Toufik, chef du DRS, (Département du renseignement et de la sécurité), de 1990 à 2015. Les «hommes de l’ombre» seront au cœur de la décision politique dans l’Algérie post-coloniale. Les membres du MALG passent à la postérité sous la dénomination de «Malgaches». Ils restent très influents dans la prise de décision de nos jours, y compris ceux qui se sont reconvertis dans les affaires. L’histoire des services de sécurité est intimement liée l’évolution du système politique. L’association des Malgaches a dénoncé « un système qui a atteint ses limites ». Cette dénonciation met en garde les tenants du pouvoir actuel que la lutte des clans risquerait de franchir le Rubicon.
Le DRS est parvenu à s’ériger en un Etat dans l’Etat, un Léviathan. Ce Département avait, selon un ancien conseiller de Houari Boumediene,
avait des hommes dans toutes les institutions, de la présidence de la République à la plus petite commune du pays en passant par les ministères et les ambassades. Aucun commis de l’Etat, de quelque secteur soit-il, ne peut être coopté sans que l’enquête d’habilitation effectuée par la police politique ne lui soit favorable. Sous le règne du parti unique, l’adhésion FLN était en plus exigée pour pouvoir prétendre à une fonction supérieure de l’Etat. La décision politique est prise par une caste. Contrairement à une idée très répandue dans l’opinion, la décision révolutionnaire prise par le gouvernement Hamrouche n’est pas l’ouverture médiatique. C’est plutôt la dissolution de l’enquête d’habilitation. Son successeur l’a rapidement rétablie comme si les Marxiens ont pris d’assaut le pays. L’establishment militaro-policier n’a pas pardonné particulièrement à un des leurs d’avoir commis une faute irréparable, semble-t-il.
Plusieurs méthodes et techniques sont déployées pour avorter le mouvement populaire: manœuvres, ruses, intimidations, fake news, répression … A la veille de chaque manifestation, la gendarmerie nationale, corps dépendant de l’ANP, se déploie dans les accès périphériques menant vers Alger. Il semble que les barrages filtrants sont salutaires pour les manifestants. Comme si la klashincok était plus efficace que la loi. Cette attitude contredit fortement les professions de foi que fait le chef d’état-major de l’ANP.
La lutte entre les différentes fractions de l’Etat profond s’est redéployée activement dans le hirak au lendemain du coup de force du 30 mars 2019. Le comportement de la police à l’égard des manifestations pacifiques a en effet changé depuis la quatrième marche des vendredis. Ce constat s’est confirmé de manière spectaculaire le vendredi 12 avril où les policiers ont réprimé des manifestants à Alger en usant de gaz lacrymogènes.
La Constitution, dans son article 55, est claire à cet effet. Il y est précisé dans son alinéa 1 que «tout citoyen jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de choisir librement le lieu de sa résidence et de circuler sur le territoire national». Il est aussi énoncé que «toute restriction à ces droits ne peut être ordonnée que pour une durée déterminée, par une décision motivée de l’autorité judiciaire». Les Algériens ne demandent aucune protection singulière, mais seulement l’application de la loi dans toute sa rigueur. « Les forces armées sont motivées par la préservation du régime », estime le Financial Times, « plutôt par le moindre désir de démanteler un système de gouvernance en place depuis l’indépendance de la France en 1962». Il est difficile d’imaginer qu’un régime politique qui a régné sur un pays si longtemps sans légitimité accepte du jour au lendemain de céder une parcelle du pouvoir, fut-elle médiatique.
Des colonels à la retraite, des chefs de partis, des universitaires, des journalistes défilent pour amplifier le discours contradictoire de l’Etat profond à longueur de journée sur les plateaux de TV and les studios des radios. Les médias jouent un rôle crucial dans la transition politique, il serait très difficile de dé-bouteflikinisé ce secteur.
La transition politique et l’ANP
La contre-révolution a infiltré dès le début l’insurrection citoyenne. Les appels anonymes contradictoires sur les réseaux sociaux dénotent clairement que certaines sources sont douteuses. L’ampleur de la colère salutaire à travers tout territoire national a surpris tout le monde, élites et peuple. Cette fois-ci la protestation populaire n’est pas perçue comme un «chahut de gamins» comme ce fut le cas lors des émeutes d’octobre 1988. Mais comme une force majeure déstabilisatrice. L’Algérie est traversée par une lame de fond régionale depuis une dizaine d’années. La contre-révolution sous la houlette de l’Etat profond est rapidement parvenue à broyer dans un bain de sang le Printemps arabe. La Tunisie est l’un des rares pays qui a réussi la transition démocratique. Cette transition a toutefois permis à l’Etat profond de se redéployer dans les institutions de l’Etat post-Ben Ali et se faire une nouvelle virginité. La Tunisie est aujourd’hui telle que le tissu social risque de partir en lambeaux. La transition politique a été idéologisée en rejetant aux calendres grecques la question socio-économique. «Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent», constate Napoléon Bonaparte.
Le Général Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense, qui avait joué un rôle actif dans la cooptation de Abdelaziz Bouteflika en 1999, a révélé que Said Bouteflika était prêt pour garder le pouvoir à décréter l’état de siège. Le général Liamine Zeroual, qui avait quitté le pouvoir par la grande porte en 1998 a refusé d’y revenir par la petite porte. Il n’était pas très intéressé à diriger le coup de force fomenté par « la bande anticonstitutionnelle ». Le commandement de l’armée avait pris par la suite à témoin l’opinion que « toute décision prise en dehors du cadre constitutionnel est considérée comme nulle et non avenue ». Gaid Salah qui a menacé l’ex-chef du DRS de «mesures fermes» n’a rien entrepris immédiatement contre lui. Un mois plus tard, il lance de nouveau des accusations à son encontre d’avoir provoqué l’insurrection citoyenne. Auparavant le commandement militaire a offert une sortie honorable à l’ex-président Bouteflika, une démission, alors qu’il était attendu une destitution, une humiliation. Sous la forte pression populaire, Said Bouteflika et les généraux « Toufik » et Bachir Tartag, deux anciens patrons du DRS sont finalement arrêtés en prenant à témoin l’opinion publique. Ils sont placés sous mandat de dépôt pour «atteinte à l’autorité de l’Armée et complot contre l’autorité de l’Etat». Il y a seulement quelques semaines de cela, personne n’avait imaginé que ce groupe serait arrêté de cette manière. La colère populaire ne s’est pas pour autant calmée.
Le chef de l’Etat-major de l’ANP a tendance à garder jalousement la clef de la citadelle comme un trophée de guerre. Il persiste en s’opposant à la volonté populaire à faire valoir un constitutionalisme anachronique, un costume taillé sur mesure par l’ancien président. La volonté populaire est supérieure à la l’égalité en démocratie. Il s’obstine à organiser les élections présidentielles le 4 juillet qui sont unanimement rejetées du fait qu’elles n’obéissent pas aux critères de sincérité et d’honnêteté. Il n’a pas prononcé une seule fois le mot de démocratie dans les discours prononcés les mardis en répondant aux manifestants. Il est devenu entretemps l’homme fort de la nouvelle feuille de route alors que le chef d’Etat par intérim, un apparatchik, sans envergure ni légitimité, fait de la figuration protocolaire. Si, côté cour, l’armée affirme qu’elle protège la révolution pacifique, côté jardin, elle s’attelle à consolider son pouvoir. En un mot, elle joue à merveille son rôle de Janus.
Les militaires dans la région n’ont pas tendance à remettre le pouvoir aux civils. Ils n’ont pas opéré de révolution copernicienne. Le Soudan tente de faire exception à la règle. Le mouvement populaire, en tirant les enseignements de l’Egypte et des autres expériences, ne s’est pas contenté de la destitution du président Omar el Bachir, au pouvoir depuis 30 ans. Le mouvement a exigé le retour des militaires dans les casernes. Il a réussi à transférer partiellement le pouvoir politique aux civils. Les soudanais ne sont pour autant rentrés chez eux après 5 mois de manifestations massives que les médias occidentaux ont sous-estimés. Cette première victoire est beaucoup plus le résultat de la lutte du peuple soudanais sous la direction du Rassemblement des professionnels que du Conseil militaire de transition. L’armée algérienne va-t-elle se retirer du champ politique avec l’élimination de la « bande anticonstitutionnelle » et la disparition des symboles de l’ancien régime, s’interroge le hirak à la veille de Ramadhan ? Si c’est le cas Gaid Salah entrera par la grande porte dans l’histoire contemporaine de cette jeune nation, comme ce fut le cas des révolutionnaires qui ont déclenché la lutte armée en 1954.
La lutte contre la corruption
Le champ économique offre un autre front des luttes de sérail. La guerre clanique s’est infiltrée dans le dossier le plus sensible du Bouteflikisme : la prédation. La justice s’empresse pour calmer les esprits de traiter certains dossiers de corruption et des affaires de dilapidation des deniers publics. La justice, tant décriée par les Algériens comme l’instrument privilégié du système de hogra, est sortie brutalement de sa torpeur et atonie. Le scénario Khalifa est à craindre. Des magistrats s’activent à traiter certains dossiers alors qu’il était plus logique de mettre en place une approche plus sereine. Des mesures conservatoires devraient être prises dans l’immédiat. Ces mesures, en attendant l’installation d’une justice transitionnelle, doivent préserver les biens publics face à l’impunité de la prédation et de la rapine. Cette justice, animée par une volonté politique, sera en mesure de récupérer un montant équivalant aux revenus pétroliers de toute une année. Cette somme contribuerait inéluctablement à nous mettre à l’abri du scénario vénézuélien qui nous guette.
L’ANEP distribue toujours la publicité selon des règles non écrites, opaques, comme le gouvernement Bedoui l’a reconnu lors du premier Conseil du gouvernement post-Bouteflika. En revanche, une mesure prise lors de cette réunion annonce, «l’adoption de la transparence et de l’objectivité dans la distribution de la publicité publique sans exclusion ni discrimination aucune entre l’ensemble des médias publics et privés ». Le monopole de fait de l’ANEP sur la publicité publique, une juridiction contredisant les règles de l’ouverture médiatique, est préservé contre toute attente.
Historiquement, tout nouveau pouvoir prétorien lance une campagne de lutte anti-corruption pour se crédibiliser. L’Algérie ne fait pas exception. Le président Bouteflika a déclaré au lendemain de sa cooptation par le cabinet noir que l’Algérie est minée par la corruption et 15 généraux ont fait main basse sur l’économie de bazar. Aujourd’hui, c’est Gaid Salah qui lance l’opération « mains propres ». « J’ai appelé l’appareil de la justice, dans mes interventions précédentes », ordonna Gaid Salah, « à accélérer la cadence des poursuites judiciaires concernant les affaires de corruption et de dilapidation des deniers publics et de juger tous ceux qui ont pillé l’argent du peuple ». Vingt ans plus tard, il n’y a pas un seul secteur d’activité qui ne soit pas traversé par des affaires de corruption, malversation et précaviation. Faire sortir les dossiers des tiroirs de certaines officines de l’ombre ne serait pas « diner de gala ». La lutte contre la corruption dans toutes ses formes est l’instrument privilégié de sauvegarde la transition politique ordonnée. Le tapage médiatique de la lutte anti-corruption vise à apaiser la colère populaire. La méthode de cette lutte ne sera pas en mesure d’éradiquer les mécanismes institutionnels de la prédation. La corruption n’est pas un dysfonctionnement mais une institution clé, pivotale du système de la prédation. Aucun oligarque ou apparatchik ne peut violer durablement la loi s’il n’est pas couvert par l‘Etat profond, bras politique séculier de l’armée.
Les Algériens vivent aujourd’hui un moment historique inédit, privilégié. Si les forces anticonstitutionnelles et occultes reprennent la main, la «salmiya» reviendra d’ici quelques années mais ne sera pas sans grande surprise «salmya » (pacifique). Le chaos risquerait de s’installer à tout jamais en Algérie, au Maghreb.
R. T.
Cette contribution est parue chez nos confrères d’El Watan : https://www.elwatan.com/edition/contributions/armee-etat-profond-et-hirak-12-05-2019