Jeudi 14 mars 2019
Aït Larbi et Bouchachi pour la rédaction d’une nouvelle constitution
Quelle que soit l’issue de la protestation à laquelle l’on s’achemine, il nous semble que le peuple et le pouvoir actuel ou futur, sont au moins d’accord sur un point essentiel, à savoir la rédaction d’une nouvelle constitution.
A ce propos, je propose ce qui suit :
1- Création d’un comité chargé de débattre et de procéder à la rédaction d’un projet d’une nouvelle constitution qui sera soumise au vote par référendum
2- Ce comité devra être représentatif des 48 wilaya du pays, soit un membre par wilaya
3- Des 48 membres du comité, 24 membres de sexe masculin et 24 membres de sexe féminin. A titre d’exemple, 24 appartenant aux wilayas de code pair, et les 24 autres appartenant aux wilaya de code impair
4- S’agissant d’une protestation populaire dont la grande majorité est jeune et n’appartenant le plus souvent à aucune formation politique, les membres du comité devront être choisis parmi cette jeunesse ayant subi une formation universitaire et ayant les qualités nécessaires à la mission qui leur sera confiée. A ce titre, je propose la désignation en qualité de membre du comité, le plus jeune avocat de chacune des wilayas inscrit au barreau de la cour compétente.
5- Afin de ne pas subir d’influence négative de la part de personnalités et/ou de partis politiques, le comité devra se regrouper en conclave avec toute la protection qu’il se doit et il doit être mis à sa disposition tous les moyens qu’il demandera, y compris les constitutions de pays démocratiques, les ouvrages d’histoire et de sociologie, etc.
6- Le texte portant proposition de nouvelle constitution devra être approuvé par au moins ¾ des membres du comité.
7- Un lien unique et externe à ce comité sera nécessaire. De préférence, il faudra désigner un avocat d’un certain âge connu pour son appartenance aux formations des droits de l’homme, comme par exemple Maître Bouchachi et/ou encore Maitre Aït Larbi.