Mardi 26 juin 2018
Le monde joue au foot, l’Algérie fait son marché
Une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne nous explique qu’il n’y aurait pas d’autre vie intelligente que celle humaine sur notre galaxie, nous rappelant que l’univers est inlassablement sondé pour des raisons aussi multiples qu’utiles à l’amélioration de la vie des terriens.
Selon ces chercheurs, nous ne serions donc pas prêts à recevoir la visite d’extra-terrestres dans un avenir proche. Pourtant, à voir le comportement de certains de nos semblables, on serait tenté de croire que les E.T vivent bel et bien parmi nous. Certains d’entre eux sont sur les terrains de football de Russie où, à coup de roulettes ou d’ailes de pigeons, ils offrent un spectacle ahurissant à quelques cinq milliards de personnes dans le monde.
Ailleurs, un spectacle tout aussi sidérant est joué par les imams d’AVS chargés de la certification de la viande halal, en France. A deux mois de l’Aïd El Adha, ces doctes personnages annoncent qu’ils ne certifieront pas d’ovins pour la fête du sacrifice qui approche.
Explication : « Les conditions ne sont pas requises ( … ) Le sacrifice des bêtes de l’Aïd répond à des exigences particulières. Le mouton à sacrifier doit disposer de ses premières dents définitives, qui n’apparaissent que bien après la première année. Le rite hanafite, cependant, admet l’abattage d’agneaux de six mois. »
AVS ne certifiera que les animaux âgés d’au moins d’un an. Ceux-ci n’existent pas dans le circuit commercial. Pour des raisons de rentabilité, on les abat avant les six mois.
Après la nuit du doute pour déterminer la date de l’Aïd El Fitr, voici les semaines de suspicion qui vont précéder la plus grande fête musulmane. Je comprends que, lestés de ces profonds questionnements, les équipes musulmanes rentrent bredouilles de Moscou… Ces mêmes musulmans ont-ils vérifié la dentition de chaque individu qu’ils ont assassiné ces vingt dernières années avant de le sacrifier sur l’autel de l’obscurantisme en Algérie, en Syrie, en Irak ou ailleurs dans le monde ?
Les 12 000 moutons habituellement certifiés par AVS seront donc épargnés cette année, en France.
Ce ne sera pas le cas pour les dizaines de de Yéménites victimes de la coalition menée par l’Arabie saoudite qui périssent, chaque jour, dans l’indifférence générale.
Obnubilés, terrorisés par les flammes de l’enfer et le péché, nos compatriotes se gargarisent, à longueur de temps, de légendes ridicules et de sentences proprement enfantines. Il en est ainsi de cette déclaration de Kheireddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football, qui vient de confirmer une décision indûment prise par le ministre des Sports, le limogeage de Rabah Madjer et de son staff. Il dit, en substance, appelant les joueurs à rester mobilisés que ce serait « haram » de ne pas arriver en finale de la prochaine coupe d’Afrique qui se déroulera, en 2019, au Cameroun.
L’Algérie jouera son premier match, le 7 septembre contre la Gambie. Pour l’heure, elle n’a pas d’entraîneur et ses joueurs sont en rase campagne. Le président Zetchi attend la fin de la coupe du monde pour faire son marché. Il se fera forcément à l’étranger. Que sont les entraîneurs algériens devenus ? A quoi sert l’institut supérieur de la technologie du sport (I.S.T.S ) ? Les facs de sport ? Les ligues ?
Au pays de l’économie souterraine et de l’esbrouffe érigée en système, l’improvisation et donc les désillusions ont encore de longues années devant elles.
L’Algérien est vraiment pris pour un cornichon ! Ne voit-il pas qu’à la suite des ses prédécesseurs qui nous promettaient « une vie meilleure » depuis l’indépendance, M. Zoukh le wali d’Alger nous fait miroiter la perspective la transformation miraculeuse d’une ville en panne perpétuelle, une ville parmi les plus sales et moribondes du monde, la sienne, en ville intelligente à l’occasion d’une de ces zerdas folkloriques dont elle est coutumière. Le 27 et 28 juin, Alger, ce no man’s land informe s’apprêterait à recevoir 4 000 experts startuppers (lire la contribution de Ahcène Moussi, économiste algérien établi au Canada) ! Pensez donc ! Ce qui se fait de mieux en matière d’intelligence artificielle est sur le point de débarquer à Alger.
Pendant 48 heures, on en oubliera les barques qui prennent la route inverse et dont, souvent, les occupants finissent au fond de la mer.
De l’intelligence, les experts invités à Alger savent qu’il y en a en Algérie. Qu’elle court les rues. Nombre d’entre eux ont fait l’école algérienne. Ils ont quitté le pays avec des cerveaux en friche qu’ils ont fait reformater par les universités européennes et américaines.
Le chauvinisme comme la bureaucratie, le piston et d’autres petites choses pas très mignonnes nous ont été léguées par le colonisateur. Le Français.
Comme nous, ils ont une fierté bien perchée et affichent, parfois, un mépris insane à l’égard de ceux qu’ils estiment être petits. Ainsi dès ce matin, sur toutes les chaînes télé de l’hexagone, commentateurs et supporters interrogés lors de reportages de rue, prédisaient un carton des Bleus contre le Danemark. Ce match, dont l’unique enjeu était la première place du groupe C, aurait pu être présenté comme une rencontre de gala qui allait réunir deux équipes qui se valent à peu près. Non ! Les Français, certains comme les algériens, d’être meilleurs en tout, ont vu une pluie de buts pour les leurs. Ils ont vu Iéna. Ils ont eu la bérézina. Un zéro à zéro, pour cette équipe qui commence à croire qu’elle va remporter ce mondial, est un échec. Un minimum d’humilité rendrait bien service aux 23 sélectionnés. Beaucoup parmi ceux qui ont trop parlé sur les écrans et les réseaux sociaux ignorent que la plus grosse défaite de l’histoire de l’équipe de France a été concédée face … au Danemark, à Londres, au stade de White City. C’était en demi-finale des jeux olympiques de 1908. 17 à 1 !
L’orgueil est un sale péché. C’est quelque chose qui me fait bien rire.
Maintenant que nos voisins et chers frères en religion sont rentrés au pays, je rêve de voir cette coupe du monde commencer !