Jeudi 27 août 2020
Une enquête embarrassante pour Jean Castex stoppée
Selon une information publiée par Médiapart, une enquête visant le premier ministre Jean Castex a été stoppée.
« Des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet, trois jours après sa nomination aux fonctions de premier ministre. La prochaine audition devait concerner un des vice-présidents de Jean Castex, qui est aussi un membre de sa famille », écrit Médiapart.
Mais de quoi s’agit-il ? « Entamées en 2019, les investigations portaient sur les conditions d’exploitation de bennes à ordures par des ferrailleurs dans des déchetteries de la communauté de communes Conflent-Canigó, présidée jusqu’à sa nomination à Matignon par Jean Castex, alors maire de Prades », révèle le journal que dirige Edwy Plenel.
Le journal d’investigation précise que « l’audition du vice-président de M. Castex en charge des déchets au sein de la communauté de communes, le maire du village de Ria-Sirach Jean Maury, était notamment programmée pendant l’été, avant que l’arrêt des investigations ne soit prononcé le 6 juillet. M. Maury n’est autre que l’oncle par alliance de M. Castex. »