26 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéAli Benflis : "La justice est en train de briser les murs...

Ali Benflis : « La justice est en train de briser les murs de l’immunité et de l’impunité »

REACTION

Ali Benflis : « La justice est en train de briser les murs de l’immunité et de l’impunité »

Ali Benflis a réagi au sujet des dernières mesures d’arrestations qui touchent les hommes d’affaires.

« Ce que l’on appelle pudiquement la corruption, je la dénomme et la dénonce depuis cinq ans comme la grande criminalité économique et financière. Dès les présidentielles de 2014, mon programme politique a intégré une stratégie globale et cohérente de prévention et de répression de ce fléau. Depuis lors, les réunions du Congrès et du Comité Central de Talaie El Hourriyet ont régulièrement consacré une résolution spécifique à la lutte contre la grande criminalité économique et financière. Celle-ci a provoqué des ravages au préjudice de l’économie nationale.

Elle a compté pour beaucoup dans l’innommable dilapidation des 1200 milliards de dollars que le pays a engrangés à la faveur d’une décennie d’embellie financière favorisée par une valorisation sans précédent du cours des hydrocarbures. C’est elle, enfin, qui a mis à genoux une économie nationale à laquelle cette  embellie financière assurait un avenir prometteur tant pour le décollage économique du pays que pour la prospérité de son peuple. Cette entreprise de prédation à vaste échelle qui équivaut à une véritable mise à sac des ressources du pays n’a pu prendre cette dimension méthodique et systémique qu’à la faveur des puissantes alliances qu’elle a pu tisser aux plus hauts niveaux politiques de l’Etat et de son administration publique. Elle n’a pu réussir qu’à l’abri de l’impunité et de l’immunité absolues. Dans ce cadre, il y a lieu de ne pas oublier que la législation pénale a été révisée pour requalifier la corruption de délit et non de crime et pour revoir à la baisse les peines encourues. Dans le même sens les lanceurs d’alerte ont été neutralisés en réservant l’exclusivité du dépôt de plaintes pour faits de corruption aux seuls conseils d’administration des entreprises.

Le régime politique qui a sévi dans notre pays deux décennies durant a transformé l’économie nationale en champs de ruines. Sa survie ne tient plus qu’au fil de la planche à billet qui représente un remède plus dangereux encore que le mal qu’il est sensé guérir.

- Advertisement -

Le peuple algérien, l’économie nationale et la réputation internationale du pays sont les trois principales victimes de la grande criminalité économique et financière. Le peuple algérien a été appauvri. L’économie nationale a été dépossédée de moyens considérables de développement. L’image internationale du pays a été grandement ternie par sa perception et son classement parmi les pays les plus corrompus de la planète.

Comme crime contre le peuple et contre la nation, la grande criminalité économique et financière est impardonnable. Ses auteurs et alliés politiques doivent être jugés et punis. Leur punition devra être à la mesure de la gravité indicible de leurs crimes.

La justice est en train de briser les murs de l’immunité et de l’impunité derrière lesquelles la grande criminalité économique et financière s’est trop longtemps abritée.

Dans la situation extrêmement sensible que vit notre pays, cette démarche salutaire doit s’entourer de précautions nombreuses et indispensables. Elle doit, avant tout, se dérouler dans le calme, dans la sérénité et dans le souci de rassurer plutôt que d’inquiéter et d’alarmer.

Elle doit, ensuite, éviter de nourrir  la véritable guerre psychologique qui commence à l’entourer à travers les questionnements sur ses arrières- pensées et ses véritables buts. Elle doit, enfin, convaincre que la moralisation de l’espace politique et économique est l’indispensable complément de l’œuvre refondatrice de l’Etat de droit.

A toutes ces fins, il est important que la justice passe mais il est infiniment plus important qu’elle passe sans laisser le moindre doute sur son impartialité en n’ayant pour seul guide que la primauté de la loi et l’égalité de tous devant elle. Par la rigueur de sa démarche, elle doit faire taire les suspicions de représailles ou de vengeance et agir de sorte que rien dans son comportement n’apparaisse comme sélectif ou vindicatif.

De la même manière, il est important que la justice passe mais il est plus important que les ressorts de sa démarche soient connus et compris. Notre pays a connu tant d’opérations « mains propres » traumatisantes qu’il est plus que nécessaire que notre opinion publique soit convaincue que l’action de la justice en cours n’a rien de commun avec elle et qu’elle est partie intégrante du vaste chantier du changement que le peuple algérien veut ouvrir.

C’est dire, pour conclure, que dans l’entreprise en cours de moralisation de la vie politique et économique la transparence est un impératif catégorique dans les limites permises par la loi. Seule la transparence peut faire taire les suspicions , calmer les alarmes et dissiper les relents de la guerre psychologique qu’il n’est pas permis de laisser entourer cette entreprise. »      

 

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents