L’avant-première du film doublé en tamazight, « L’Opium et le Bâton », sera projeté mardi prochain à la salle Ibn-Zeydoun de Riyad El-Feth (Alger), à l’occasion du 104ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, feu Mouloud Mammeri, a annoncé, samedi, le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).
Réalisé par Ahmed Rachdi, ce film-culte du cinéma national est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain et chercheur en anthropologie Mouloud Mammeri sortie en salle en 1971. « Il nous revient cette année avec la fraîcheur de la langue maternelle de beaucoup d’Algériennes et d’Algériens: le tamazight », a précisé le HCA dans un communiqué.
La version amazighe est accomplie par Samir Ait Belkacem, « dans le respect des standards internationaux en la matière, concrétisant ainsi une passerelle entre les deux langues nationales, l’arabe et le tamazight », a-t-il souligné, relevant que « cette performance ouvre de nouvelles perspectives pour la production cinématographique nationale, et ce à la faveur du doublage professionnel afin d’offrir à un public plus large la redécouverte de chefs-d’œuvre artistiques d’une dimension historique, linguistique, culturelle et patrimoniale indéniables ».
Une sortie en salle dans différentes villes du pays, ainsi que pour la communauté nationale établie à l’étranger, est prévue « dès l’entame de la nouvelle année 2022 » par le HCA et l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), ajoute le communiqué. Avec APS
Dixit « une sortie en salles », Quelles salles, il y’en avait peut être une cinquantaine à Alger après l’indépendance, aujourd’hui il en reste, six ou sept, et dans quel état, alors il faudrait se renseigner avant d’écrire.