25 novembre 2024
spot_img
Accueil360°L’Algérie offre ses services pour un dialogue entre le Mali et la...

L’Algérie offre ses services pour un dialogue entre le Mali et la Cédéao

 

Lamamra

Invité de RFI et France 24, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirme qu’au sujet de la situation au Mali, « la communauté internationale n’a aucun intérêt à rester divisée alors que les groupes terroristes savent harmoniser leurs actions ».

Dans son entretien à RFI et France 24, Ramtane Lamamra espère qu’il y a « encore de l’espace pour la raison et pour que des démarches laissent la place à la communauté internationale afin qu’elle assume ses responsabilités ». Et il annonce que l’Algérie est prête à organiser un dialogue fraternel entre le Mali et la Cédéao.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne constate qu’après leur brouille d’octobre 2021, l’Algérie et la France sont « dans une phase ascendante, laborieusement ascendante ». Il n’exclut pas que l’Algérie autorise à nouveau le survol de son territoire par des avions militaires français.

Ramtane Lamamra voyage beaucoup. Il a pris part vendredi aux travaux du 31ème Sommet du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

- Advertisement -

Il a été chargé par ailleurs par Tebboune de convaincre les Etats arabes à participer au sommet arabe que devrait accueillir l’Algérie au printemps prochain. Cependant, le différent avec le le voisin marocain peut coûter au pays l’annulation de ce sommet. Pourtant Tebboune escompté faire de ce raout arabe une occasion inespérée de se montrer à  l’international. Selon plusieurs sources, la visite de Tebboune en Egypte n’a pas été des plus fructueuses.

Le Caire a montré son soutien à Rabat notamment dans le dossier du Sahara occidental. Les pays arabes du Golfe, comme l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis sont réputés proches du palais royal marocain. Leur proximité de vue sur le plan diplomatique a accentué l’isolement de l’Algérie qui peine à retrouver sa place dans les affaires internationales. Pas seulement, il y a aussi la participation de la Syrie de Bachar Al Assad à ce sommet. Tebboune se targuer de jouer le rassembleur mais avec quelle influence réelle ?

Sofiane Ayache

6 Commentaires

  1. Un pays incapable d`instaurer la paix chez lui se propose dde le faire pour les africains qu`il ne connait meme pas. Etrange regime deconnecte de son peuple et qui desesperement cherche a se connecter a l`etranger pour mieux pietiner son peuple !!! avez vou une qualification pour un tel regime?

  2. Ce régime ressemble à coq à qui on vient de couper la tête, et qui continue de courir, comme si de rien n’était! Ce régime inique, qui continue de prôner, toute honte bue, la diplomatie héroïque de l’Algérie combattante, à savoir autodétermination des peuples et leur droit inaliénable de choisir leurs propre dirigeants, partout dans le monde, excepté en Algérie Nouvelle de teboune-Ubu. Lequel a, peut-être, d’excellentes relations personnelles avec Macron, ce dont le peuple algérien se fiche complètement. Ce qui est, en revanche, crève les yeux et, du reste, proclamé par les dirigeants français eux-mêmes, c’est que la France considère de ses intérêts fondamentaux, d’entretenir une alliance stratégique avec la Monarchie marocaine, y compris pour limiter les ambitions de l’Algérie en Afrique en général, et Afrique du Nord en particulier. Ramtane Lamamra le sait parfaitement. Il connait même le nom de code de cette théorie, qui, de Georges Pompidou à Emmanuel Macron, guide la politique française en Afrique du Nord : « Neutraliser le Centre, par les ailes », comprendre : neutraliser l’Algérie par la Tunisie à l’est et le Maroc à l’ouest, pour empêcher toute tentative d’accomplissement du destin Nord-Africains de nos trois pays frères!

    • Aucune! N’est-ce pas l’illustre fondateur de ce régime lui-même qui proclamait, à juste titre, qu’une bonne politique extérieure n’est autre chose que le reflet de la politique intérieure. Le hic est qu’il estimait que ses propres compatriote n’étaient pas encore aptes à exercer ces mêmes droits qu’il réclamait pour tous les autres peuples!

  3. Aucune! N’est-ce pas l’illustre fondateur de ce régime lui-même qui proclamait, à juste titre, qu’une bonne politique extérieure n’est autre chose que le reflet de la politique intérieure. Le hic est qu’il estimait que ses propres compatriotes n’étaient pas encore aptes à exercer ces mêmes droits qu’il réclamait pour tous les autres peuples!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents