9 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Amboise : la sculpture de l'émir Abdelkader vandalisée

Amboise : la sculpture de l’émir Abdelkader vandalisée

Emir Abdelkader

La sculpture en hommage à Abdelkader (1808-1883) a été vandalisée avant son inauguration, samedi 5 février, à Amboise (Indre-et-Loire, centre de la France), où l’émir Abdelkader a été détenu dans un château avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852, ont constaté des journalistes de l’AFP. 

L’œuvre intitulée «Passage Abdelkader, qui représente l’émir Abdelkader découpé dans une feuille d’acier rouillé, a été largement abimée dans la partie basse de la structure.

L’œuvre en feuille d’acier rouillée, réalisée par le sculpteur tourangeau Michel Audiard, a été éventrée, rapporte le quotidien La Nouvelle République.

Cet hommage à l’émir Abdelkader répondait à une proposition de Benjamin Stora contenue dans son rapport rendu au président Macron et lequel l’historien a fait des propositions visant la réconciliation entre l’Algérie et la France. On ignore pour l’heure les auteurs de cet acte.

- Advertisement -

sculpture Emir

L.M. 

 

ARTICLES SIMILAIRES

4 Commentaires

  1. Heureusement qu’il a rendu de fiers services à la france qui a pu domine le Levan en le nommant gouverneur de syrie! Mais pour les racistes de tout acabi qui ont le vent en poupe il n’est qu’un maghrébin,un bicot parmi d autres

  2. La réconciliation, si elle devait y avoir une autre car, pour les gens, elle a eu lieu en 1962, devrait associer les Algériens, les peuples, par les élites s’il le faut tant qu’il n’y a pas de parlement(s) et de pouvoir(s) élu(s).

  3. Décidemment, les français pot-68 manquent sacrément d’imagination car, au lieu de saccager la stèle de l’auguste émir, ils auraient simplement dû lui accoler une autre stèle de sont alter ego et non moins héros national que fut le maréchal PETAIN. ça aurait fait comme qui dirait, une bonne réponse du berger à la bergère..

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Maroc : le phosphate, un instrument d’influence de la diplomatie

Premier exportateur africain de phosphates, le Maroc met à profit sa première ressource naturelle pour rallier des soutiens diplomatiques à sa position sur le...

Les plus populaires

Commentaires récents