Aine Davis est le quatrième membre présumé des «Beatles » de l’organisation État islamique (Daech), ces quatre geôliers d’otages surnommés ainsi à cause de leur accent. Il vient d’être arrêté à Londres. Le terroriste présumé a été placé en garde à vue et inculpé, il doit être présenté à la justice ce 11 août.
Aine Davis venait de quitter la Turquie, où il a purgé une peine de sept ans et demi de prison pour appartenance à une organisation terroriste, le groupe EI. Il a été cueilli dès sa descente de l’avion, à l’aéroport de Luton, par les services anti-terroristes britanniques et arrêté pour financement et participation au financement du terrorisme et possession d’un article à caractère terroriste.
Il a été interpellé en Turquie en novembre 2015, il y était depuis emprisonné pour des actes de terrorisme avant de rejoindre la Grande Bretagne.
Assassinat d’otages
Le Londonien de 38 ans a toujours nié avoir fait partie des « Beatles » de l’organisation État islamique. Selon les services américains, le groupe aurait assassiné 27 otages, dont le journaliste James Foley. L’un des « Beatles », « Jihadi John », a été tué en 2015 en Syrie et les deux autres sont actuellement détenus aux États-Unis. D’après les récits des otages survivants, Aine Davis qui avait hérité du sobriquet de Paul, était le moins impliqué des quatre.
C’est la première fois qu’un combattant de l’EI revient sur le sol britannique après avoir été condamné à l’étranger. Il ne peut plus être poursuivi pour les mêmes faits ou similaires, que ceux pour lesquels il a été incarcéré en Turquie. La police peut cependant réclamer des mesures de restriction de ses mouvements et activités au nom de l’anti-terrorisme.
Avec RFI