7 octobre 2022
spot_img
AccueilMise en avantTizi Ouzou : de nombreuses localités touchées par des incendies

Tizi Ouzou : de nombreuses localités touchées par des incendies

 

Image d’archives. 2021.

Un bombardier d’eau russe et des hélicoptères de la Protection civile ont été déployés pour faire face aux foyers d’incendies localisés dans différentes localités de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Des feux de forêts se sont déclenchés avec une intrigante simultanéité durant toute la journée de jeudi dernier.

Vers 10 h, des alertes relayées sur le réseau social Facebook signalaient un départ de feu aux alentours du village Tamazight At Aissi, dans la daïra d’Ath Douala. La mobilisation des citoyens a fini par venir à bout du sinistre.

A intervalle régulier, des départs de feu seront observés simultanément au niveau de plusieurs localités. L’un à hauteur du barrage de Tkesebt du côté de Azouza. Il sera vite maîtrisé par l’intervention des citoyens dont la vigilance a payé.

- Advertisement -

Un autre foyer a été localisé sur les hauteurs de Tigzirt, entre Tifra et Boudjima, au nord de Tizi Ouzou. La aussi, la mobilisation des populations des villages de Boudjima et de Tifra qui étaient épaulées par les agents forestiers et ceux de la protection civile a permis de mettre la situation sous contrôle.

Mais le foyer le plus important est celui qui s’est déclenché au débuté de l’après-midi dans la région de Maatkas, menaçant sérieusement les habitations des villages Tizi-Lilane, Igariden et Isbaqen. Là aussi, la mobilisation des citoyens a permis de fixer momentanément le feu jusqu’à l’intervention des la protection civile qui a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, à savoir 17 engins d’incendies, un avion bombardier d’eau « B200 », deux hélicoptères bombardier d’eau. Plus de 80 agents de la protection civile ont été déployés sur les lieux.

Le dispositif a permis l’extinction définitive du feu qui parcouru des espaces importants de couvert végétal. Aucun porte humaine na été déplorée.

Mercredi la situation a failli échapper au contrôle à Akerrou, dans la région d’Azeffoune, a une cinquantaine de km au nord de Tizi Ouzou.

La situation qui a nécessité la mobilisation de grands moyens terrestres et aéroportés de la protection civile qui avait déployé deux hélicoptères. Un bombardier d’eau russe a été appelé en renfort.

L’intervention combinée de tous ces moyens à permis de venir à bout de 13 départs de feu qui se sont déclarés, à divers endroits de cette commune du nord de la wilaya de Tizi Ouzou.

Les incendies, 13 feux de végétation au total, dont trois jugés importants, ont été localisés à Tifrit Ait El Hadj dans la commune d’Akarrou. Ils ont causé la perte de 40 ha de couvert forestier constitué de chêne-liège et chêne vert et 40 oliviers et 25 figuiers, selon le bilan de la protection civile.

La vigilance citoyenne et la puissante mobilisation des éléments de la protection civile, d es agents forestiers ainsi que de l’appui aérien auront permis à chaque fois ces derniers jours de circonscrire les incendies et les maîtriser.

Samia Naït Iqbal

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Conseil des ministres : agriculture, transport et travaux publics

Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux secteurs des Finances, de la Justice, de l'Enseignement supérieur, de l'Agriculture,...

Les plus populaires

Commentaires récents