24 novembre 2024
spot_img
AccueilCultureUn colloque sur Idir à l'université de Bejaia

Un colloque sur Idir à l’université de Bejaia

« Idir : au-delà d’une voix, une œuvre d’art » est le thème d’un colloque national qu’organise l’université de Bejaia sur le père de l’immortelle « Vava inouva ».

« Idir : au-delà d’une voix, une œuvre d’art » est le titre du colloque national qu’organisent le Centre de recherche en langue et culture amazighe (CRLCA) et la Faculté des Lettres et des Langues de l’Université de Béjaïa.  La rencontre se tiendra du 25 au 27 octobre 2022 au siège du CRLCA sis au  Campus d’Aboudaou (Universite de Bejaia).

« La manifestation a pour objectif de considérer l’œuvre artistique d’Idir comme objet scientifique dans le cadre du premier colloque du genre qui met au centre de la réflexion l’oeuvre yidirienne », lit-on dans l’argumentaire du colloque diffusé sur la page officielle du CRLCA sur les réseaux sociaux.

« Object artistique, esthétique, social, linguistique, littéraire, sémiologique ou autre, les chansons d’Idir s’ouvrent à une recherche pluridisciplinaire impliquant, entre autres, musicologie, ethnomusicologie, littérature, linguistique, sociolinguistique et socio-didactique. L’approche biographique pourrait amener à cerner, à travers les chansons, la personnalité [de l’artiste] », écrivent encore les organisateurs qui proposent huit axes de réflexion qui se déclinent comme suit :

1 – Étude génétique (mélodies, berceuses, chansons d’auteur, folkloriques…).
2 – Sonorités amazighes et « world music »: étude musicologique.
3 – Poétique, esthétique des chansons d’IDIR.
4 – Expression de l’altérité, multilinguisme et dialogue culturel.
5 – Les chansons d’Idir comme objet didactique ?
6 – Reprises et adaptations: enjeux et (in)fidélité.
7 – La figure de la femme dans l’œuvre d’Idir.
8 – Culturelle, sociale, politique: quelle(s) dimension(s) pour l’oeuvre d’Idir?

- Advertisement -

Le délai pour la réception des communications, qui était prévu pour le 4 septembre avant minuit, est prolongé  d’une semaine ont  indiqué les organisateurs, dans un  communiqué diffusé, ce lundi 5 septembre. Les  chercheur-e-s, doctorant(e)-s et post-doctorant(e)-s intéressés par la thématique du colloque et désireux de prendre part à cette rencontre scientifique disposent d’un délai supplémentaire pour envoyer leur proposition de communication. La date butoir, pour ce faire,  étant fixée au 11 septembre 2022 avant minuit.

Samia Naït Iqbal

Le lien de la page Facebook du CRLCA (Université de Bejaia)

https://www.facebook.com/1984559998264006/posts/pfbid0hDdR1uq7ggFzyziah9Rrcb1tvAt6LKJmAFp29sB8nPKpn4bdXUrkoV8sxsNHJ2P9l/?sfnsn=mo

1 COMMENTAIRE

  1. Le point 4, Expression de l’altérité, multilinguisme et dialogue culturel, donne l’impression que ce n’est de l’Algérie qu’il s’agit.
    Dans ce pays ou on t’écrase, on te coupe tous les moyens d’expressions, on t’étouffe, on parle à ta place, ça parle d’échange.
    Comment parler de dialogue culturel , mutilinguisme depuis l’institution de l’Algérie arabe musulmane alors que les langues et cultures berbères ne font qu’avaler de force ce dont on les gave, c’est à dire l’indigest ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents