Superstition ou pas, aux quatre coins du monde et à chaque culture ses rituels pour purifier et chasser le mauvais œil.
Que faire sinon pour contrer ce regard malveillant qui peut alors déstabiliser votre être tout entier ? Comment avoir meilleure protection face à toute personne qui observe votre nourrisson ou votre enfant avec envie ou jalousie ? Il n’est d’ailleurs pas rare de voir encore ces plus crédules des mamans protéger leurs nouveau-nés des regards des autres, et cela jusqu’à nouvel ordre.
Conjurer le mauvais sort n’est toujours pas une mince affaire en l’absence de ce fameux pourvoir du sel de protection, ce produit miraculeux auquel on y croit encore et toujours encore chez nous.
Si en Inde, les femmes mariées arborent un point rouge sur le front pour protéger leur couple, et que dans cette grande partie de l’Afrique du nord, les femmes portent la main de la Fatma, cette amulette qui se présente sous forme d’une main ouverte, pour leur accorder des vertus de protection ou de porte-bonheur, une partie non négligeable de kabyles demeure viscéralement attachée à ce puissant rituel qui semble venir des fonds des âges : usage de lemleh et thouzya lemleh contre toutes les mauvaises ondes.
Encore de nos jours, au moindre changement de notre comportement ou d’un sentiment de mal-être qui s’empare de nous, nos vieilles mamans sont alertées par ce symptôme de mauvais œil qu’on présente à leurs yeux. Et c’est bien là qu’interviennent leurs petites mains combien chaleureuses pour opérer, sous les murmures des lèvres, le rituel magique au dessus de notre tête.
Certains croient même que le sel attire bel et bien de l’argent. Ils n’omettent pas alors de glisser, au quotidien, une petite poignée de sel dans leur poche ou de répandre une pincée devant leur magasin.
Si connue et si répandue dans l’espace kabyle, cette pratique du sel qui demeure plus que jamais d’actualité ne trouve pourtant pas de personnes qui osent s’affirmer comme adepte.
Mais pourquoi alors ne l’assumons-nous pas sachant qu’elle est une réponse efficace à tous nos maux psychiques, et bien au-delà, nous diront certains ?
Yazid Sadat
»Mais pourquoi alors ne l’assumons-nous pas sachant qu’elle est une réponse efficace à tous nos maux psychiques, et bien au-delà, nous diront certains ? »
Et bien au delà yek ?
Alors vas-y tout seul Bozzo !
Mais qu’est-ce que vous nous vendez-là ? C’est tout ce que vous aviez trouvé pour faire pendant à l’article sur Hela Ouardi ? . Vous pêchez à la mouche bleue?
Peut-être que cette pratique existe-t-elle mais delà à nous faire croire qu’il n’y que ceux du Matin-Dized qui l’ignoreraient et qu’il y a danger pour ceux la pratiqueraient pas, vous exagérez et pas qu’un peu. Je n’ai personnellement jamais vu quelqu’un pratiquer cela et pourtant j’ai été kabyle encore plus rustre et rustique que vous et au temps où ma mère thets3eliq lehruz i tzuggart. Au temps des superstitions les plus archaïques.
« lemleh et thouzya lemleh contre toutes les mauvaises ondes » d’El Mouradia et des Tagarins. Prêt à l’assumer pour peu que le résultat soit notable.