22 novembre 2024
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La main du juif : de quel juif s’agit-il au juste ?

La Main des juifs

Matin, midi et soir, on ne peut s’empêcher de lever nos yeux vers notre majestueux Djurdjura. Bien sûr, il est toujours question d’admirer ces imposants sommets de l’Atlas tellien qui affichent fièrement la force et la noblesse qui caractérisent notre éternelle Kabylie.

Notre chaîne montagneuse compte beaucoup de sommets dont l’un des plus célèbres d’entre eux porte curieusement le nom de « Main du juif  » ou « Thaletat »  qui signifie l’auriculaire. Il faut d’ailleurs se trouver du côté de ce sommet pour pouvoir profiter d’une splendide vue panoramique sur le territoire des Igawawen d’une part et des Iflissen de l’autre part.

Mais interrogeons-nous d’abord sur l’origine de cette appellation qui semble avoir un rapport avec un personnage juif.

On peut remarquer autant que le juif a été depuis les nuits des temps ce produit à appliquer à toutes les sauces, et ce n’est que pour cela les gouvernants arabes ne voient encore que la traumatisante main du juif ou la main juive derrière toute révolte de leurs populations respectives.

Que nous restons bien dans le cadre de notre sujet et de la très bonne réponse à trouver.  Alors, s’agit-il de l’un de ces juifs installés en Tamazgha (Afrique du Nord) depuis l’époque romaine ?

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S’agit-il encore une fois de cet Amazigh juif issu d’une très ancienne tribus berbères judaïques ?

On ignore toujours quand et pourquoi on a ainsi baptisé ce flan de montagne qui nous renvoie à une sculpture d’une main ouverte vers le ciel, sauf que l’une des légendes nous apprend que ce plus haut endroit de notre montagne était un lieu de prière d’un ascète juif.

La célèbre main n’a pu, comme on s’aperçoit par ailleurs,, laissé indifférent Ernest Renan (appelé le Breton des Ouadhias) qui a, à travers son magnifique ouvrage « La société berbère, mélange d’histoire et de voyages» publié en 1878, témoigné en poésie de son émerveillement.

Certes, cette belle poésie nous réconforte et nous détend, mais nous restons hélas sur notre soif de cette ultime bonne réponse à notre vraie question. On continue de  croire que quelqu’un de vous en sait quelque chose pour pouvoir gentiment nous l’apprendre.

Yazid Sadat

Poésie d’Ernest Renan

Main ouverte dressée dans le ciel de Kabylie

Et jaillissant du Djurdjura en seigneurie

Comme pour saluer l’arrivée d’un soldat vainqueur

Qui apporte un butin de guerre à son empereur ;

Il n’en fallait pas plus pour qu’on la baptisât

« Main du Juif » pour la sortir de l’anonymat.

Main figurative d’un chef d’œuvre bien charpenté

Que le peintre a lissé d’un vernis argenté

Auréolant de lumière le vert paysage

Agenouillé à ses pieds pour lui rendre hommage ;

Il n’en fallait pas davantage pour qu’on aimât

Cette « Main du Juif » au port altier et délicat.

Main immortelle qui fait la fierté des « aarouchs »,

Qui malgré sa hauteur, ses airs un peu farouches,

Veille d’un œil attendri sur tous les habitants

Comme une mère qui protège ses petits, ses enfants ;

Que faut-il alors de plus pour qu’on lui dénie

L’héritage indivisible de la Kabylie ?

 

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