Riposte internationale et le collectif des Rifains d’Europe organisent, samedi 24 juin, à la Bourse de Travail de Paris un meeting de soutien aux détenus du Rif et les prisonniers d’opinion marocains.
Au cours de ce meeting, des intervenants algériens, marocains et français se relayeront pour prendre la parole et dénoncer les violations des droits humains au Maroc et les atteintes aux droits de la défense.
Ce rassemblement qu’organise l’ONG Riposte internationale est un grand moment de retrouvailles autour de la cause de la défense des libertés et des détenus d’opinion d’activistes de deux pays qui ne se parlent plus. Ce meeting est en lui-même une réponse cinglante aux autorités algériennes et marocaines pour leur signifier qu’Algériens et Marocains peuvent se parler et se réunir pour la défense des valeurs de liberté.
Plusieurs interventions sont au programme. Le père du détenu d’opinion Nasser Zefzafi sera présent pour témoigner sur le combat de son fils Nasser Zefzafi. Il y aura aussi celles de Marie Christine Vergiat, l’universitaire Hassane Hirèche, Geneviève Garigou, le syndicaliste de Solidaires Stéphane Enjalrar, Boualem Azahoum, défenseur des droits humains, Fariha Aarour, journaliste, Ali Aït Djoudi, président de Riposte internationale, Abdelghani Ababou…
Violations systématiques des libertés
Si l’Algérie est devenue une vaste prison, le Maroc n’a rien à lui envier. Omar Radi a été condamné, en appel, en mars 2022 à six ans de prison ferme. Taoufik Bouachrine, 54 ans, journaliste et rédacteur en chef de l’un des derniers journaux d’opposition marocains, Akhbar el Youm, est maintenu à l’isolement alors qu’il purge une peine de 15 ans d’emprisonnement. Taoufik Bouachrine est un journaliste marocain et rédacteur en chef, il purge actuellement une peine de prison de 15 ans pour « trafic d’êtres humains ». Toutes ces accusations sont difficilement soutenables devant des tribunaux autrement plus libres.
La région du Rif a vécu l’innommable en 2016. Nasser Zefzafi a été condamné en 2016 à 20 ans de prison pour avoir mené la dissidence populaire dans le Rif. Le fils d’El Hoceima est réduit au silence parce qu’il refuse de demander pardon au roi Mohammed VI.
Trois autres prévenus, Nabil Ahmijeq, Wassim el-Boustani et Samir Aghid, ont été condamnés eux aussi à 20 ans de réclusion, et ont vu leurs sentences confirmées par la cour d’appel de Casablanca en 2018. Une trentaine d’activistes avaient écopé en juin 2018 de peines allant de deux à quinze ans de réclusion. Onze d’entre eux avaient ensuite été graciés par le roi.
Ce premier meeting de solidarité entre Algériens et Marocains depuis la rupture des relations se veut porteur d’espoir d’une fédération des luttes pour une Afrique du nord de paix.
Yacine K.
Perte de temps ! les Imazighen sont des poltrons et destines a faire les clowns pour leur colonisateurs. Ils deviennent des hommes uniquement quand ils font les clowns pour les autres.En pl;us les traitres sont parmis eux en grand nombre. Je ne vois aucune solution. Soient ils deviennent tous des Arabes soient ils disparaissent de la region. Pas la peine de tergiverser, leurs predateurs ont plus d’un tour dans leur sac.
Instiller le pessimisme et le nihilisme chez les militants est la plus grande des traîtrise. Il faut sans cesse remettre l’ouvrage de la lutte sur le métier de la libération.
Y’a tonton @Sigli, il est temps que tu saches que l’Algérie, le Maroc (et les pays Nord Africains du Maghreb en général) existaient avant l’invasion et la conquête arabo- musulmane. L’Afrique du Nord s’appelait la Numidie qui était un royaume berbère et non arabe ! Les imazighène peuplent encore toute cette région ! Toi même tu es peut-être un amazigh, un berbère qui s’ignore !
Aussi, on vous dit une chose , à vous les tenants de l’arabo islamisme, soit vous acceptez votre vraie identité berbère, soit vous retournez chez vous là-bas dans le Hedjaz en Arabie , votre pays naturel ! Ok y’a kho !!
# Brahim
C’est a moi que tu dis que l’Algerie est historiquement Amazigh ? Rien a apprendre de toi sur ce domaine. Explique moi comment il ya 22 pays Arabes et pas un seul pay Amazigh. Votre khorotoisme legendaire est abject !
parfait Brahim
Si on me donne le choix , je préfère faire le choix des des peuples civilisés que d’intégrer un peuple pseudo arabe rétrograde et sous développé.
Je suis désolé pour vous , vous nous faites pas rêver avec tout mes respects envers les vrais arabes.
Mais sachez Monsieur, on est amazigh et on le restera avec vous ou sans vous.
On est les partisans : ni occidental ni oriental, on est Nord africains fiers avec toute sa diversité.
A vous de revoir votre appartenance car votre schizophrénie et vos complexes ont causé beaucoup de dégâts dans notre pays.
L’arabo-islamisme a horreur de la difference. Il a horreur des autres cultures et religions malgre qu’ils sont les derniers a arriver – ou a ne jamais arriver- sur tous les plans. Tout ce qui est different leur fait peur. Meme en occident « kouffar », ils ne peuvent survivre que dans des ghettos car ils ont peur des autres. Ce qui arrive au Maroc est la continuation de ce qui nous arrive ici en Algerie. Leur denominateur est commun: Detruire les autres cultures – car sont une menace – par la force et la religion. Donc pour etre un berbere ou Rifain acceptable au Maroc il faudrait etre specialiste des baisers des babouches du roi. En Algerie il faudrait etre le meilleur KDS qui sait retourner le couteau dans la chaire de ses freres.