Les relations entre le Maroc et Israël sont ratrappée par les violences que font subir les colons israéliens au peuple palestinien. D’où le report du sommet qui devait réunir justement le Maroc, les USA, l’Etat hébreux, l’Egypte, Bahrein et les Emirats arabes unis à Dakhla.
Au Maroc, le rapprochement avec Israël se poursuit notamment sur le plan économique avec une hausse de 32% des échanges entre les deux pays rien que l’année dernière. Cela fait suite au rétablissement des relations via les accords d’Abraham en décembre 2020, mais Rabat a annoncé vendredi le report du forum du Neguev, censé regrouper les pays musulmans ayant signé ces accords. Un report justifié officiellement par les « violences en Cisjordanie ».
Bahreïn, Émirats arabes unis, Égypte, Maroc, États-Unis et Israël… Voilà les six pays qui devaient participer cet été sur le sol marocain au deuxième forum du Néguev après celui organisé en Israël en décembre 2022. Ce rassemblement qui symbolise la reprise des relations entre l’État hébreu et plusieurs pays musulmans sous la houlette de Washington, n’aura donc pas lieu au mois de juillet comme annoncé la semaine dernière.
En cause selon le ministère marocain des Affaires étrangères, les annonces du gouvernement israélien sur la poursuite d’actes de colonisation en Cisjordanie occupée. Le Maroc est régulièrement critiqué pour son rapprochement avec Israël, car en plus d’être un pays musulman, son roi Mohammed VI préside le comité al-Qods pour la défense de Jérusalem.
Le sujet du Sahara occidental
Le fait que Rabat dénonce comme motif de report du forum les actes de colonisation sur le territoire palestinien est donc un message envoyé à l’endroit d’Israël, alors que dans le même temps le royaume presse Tel Aviv pour reconnaître la « marocanité » du Sahara occidental, un territoire revendiqué par le Polisario qui combat depuis 1975 avec l’aide de l’Algérie, le Maroc pour libérer son pays. Ce sujet est très sensible pour le Maroc, qui comptait organiser le forum du Néguev à Dahkla, l’une des principales villes de cette région du Sahara occidental.
Pour expliquer ce report, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, a invoqué des problèmes d’agenda et un contexte politique peu propice, ainsi que des « actes provocateurs et unilatéraux » qui « sapent les efforts de paix dans la région ».
La situation en Cisjordanie « menace de devenir incontrôlable », a mis en garde vendredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk.
« Les derniers meurtres en date et la violence, ainsi que la rhétorique incendiaire, ne servent qu’à plonger les Israéliens et les Palestiniens plus profondément dans l’abîme », a déclaré M. Türk, cité dans un communiqué.
Une vingtaine de personnes – principalement des Palestiniens – ont été tuées depuis le début de la semaine en Cisjordanie, lors d’incursions militaires israéliennes ou d’attaques d’assaillants palestiniens ou de colons israéliens, portant à plus de 200 le nombre de morts liés au conflit israélo-palestinien depuis le début de l’année.
Nasser Bourita a cependant déclaré que le Maroc était disposé à accueillir le forum à la rentrée, lorsque le contexte politique sera « favorable ».
L. M. avec agences
il n’y a que les naïfs qui croient a ça, lorsque l’état sioniste signe un accord avec un pays traître, la première des choses il interdit aux de parler de la Palestine,et je vous donne comme preuve, a chaque fois que les sionistes frappe les palestiniens,ouvrez les télés égyptienne pas un mot et jamais les chaînes marocaines n’en parlent en plus les Emirats quand ils ont signé les accords devant Trump, le prince émirati a dit aux Palestiniens c’est vous qui habitez chez les israélien et la Palestine n’existe pas et quelques jours après c’est l’Arabie Saoudite qui a proposé à Abbes 150.000.000 de dollars pour abandonner la Palestine et que le peuple palestinien vivra dans les pays arabes, et on va nous faire croire qu’aujourd’hui le pd s’inquiète pour les palestiniens il ne faut pas rêver, n’oubliez pas que ces gens des traîtres de père en fils, c’est H2 qui a trahi les arabes en 1967 et en 1973 et son fils homo6 a continué le même chemin en plus il a une sœur de son père une juive et lui c’est une juive qui l’a élevé, j’espère que vous n’ allez pas lui baiser la main comme il a boutef et Boumediene avec son père.
À Dakhla, « sur le sol marocain », croit devoir préciser la dépêche des agences, reliées ici complaisamment par le Matin! No comment!
@Matrasse
Occupes toi de ton peuple qui croupis dans les geoles du system.