Mira Mokhnache est la dignité incarnée. Cette femme est trempée dans la vieille terre de cette Afrique du Nord mille fois vaincue, mille fois libérée. Une terre qui ignore le renoncement et la résignation devant l’innommable arbitraire et les forfaitures de l’histoire.
Ils ont peur d’une femme. Ils ont peur des femmes. Ils ont peur du peuple. Nos potentats crient au complot tout en en fourbissant à en vomir.
Mira Mokhnache, universitaire et militante aux convictions chevillées, vient d’être, encore une fois, convoquée pour une affaire en justice. Une justice dont le nom est vidée de son sens et de ses nobles missions.
Cette femme qui voue sa vie pour la (sa) Kabylie est désormais le cauchemar de Tebboune et ses mentors. Ils voient partout des menaces alors qu’ils sont eux-mêmes la première menace pour la stabilité et la prospérité du pays. Depuis son intronisation à la présidence, Tebboune a bâti son règne sur la détestation, la haine et la terreur. Si ce n’est pas le MAK qui est accusé de terrorisme (incroyable jusqu’à en rire n’était sa gravité), c’est le voisin marocain qui est lesté de toutes les tares imaginables, ou la France. Et accessoirement Israël. Parfois, tout ce beau monde est mis dans le même sac. Au grand désespoir des tenants de la manipulation permanente, la marocophobie, la francophonie, la MAKophobie ne peuvent constituer un programme d’union nationale. Ils sont son antithèse.
Mais qu’a donc fait de si grave Mira Moknache pour mériter une énième fois d’être convoquée devant ces juges aux ordres ? Elle est tout simplement coupable d’avoir dénoncé l’incurie des autorités. Elle a crié sa colère et son indignation devant la tragédie qui a frappé la commune de Toudja. 34 morts ce n’est pas unevmince affaire. Mira Mokhnache a dit tout haut ce que beaucoup tout bas. Elle se veut la voix des sans voix, ces millions de citoyens qui ont renoncé pour le moment à dire de crainte de de subir les foudres de l’appareil répressif.
Diablement impopulaires, Tebboune et ses mentors ont choisi le tout répressif. La peur est à ce prix. Fariboles, ruades, trituration de la vérité, exaltation patriotique… tout y passe pour tenter d’endormir les consciences. Ce régime est décidément le Titanic !
L’imparable Mira Mokhnache affrontera encore une fois ses juges. Debout, droite, le verbe haut, elle leur rappellera dans le blanc des yeux ce courage et cette droiture auxquels ils ont renoncé pour d’hypothétiques privilèges. Elle est ce miroir de vérité qu’ils sont incapables de regarder. Elle est l’incarnation de la révolte des humbles. Elle est leur cauchemar. Elle est Mira Moknache.
Hamid Arab
Sœur Mira MOKHNACHE , vous êtes une admirable et courageuse Femme. Tous les plus beaux qualificatifs sont pour vous, car vous défendez la Liberté et la Dignité Humaine . Vous représentez tous les sans voix qui sont des millions.
Bon courage à vous
« …le ministre de la Justice Abderrachid Tebbi s’est rendu le jour même à l’hôpital de Mostaganem pour s’enquérir de l’état du juge d’instruction ». (TSA 01/08/2023). Quelle célérité de la part du ministre de la justice! Alors que les incendies font rage avec leur lot de victimes (une quarantaine de morts et des centaines de blessés) et de dégâts considérables, il a fallu des jours pour que le ministre de l’intérieur daigne se déplacer pour « s’enquérir de l’état » des survivants. C’est comme si la mort d’une quarantaine de citoyens ne valait pas grand chose devant la blessure d’un juge aux ordres. Une question de priorités. Quant à Tebboune, aux abonnés absents comme d’hab. Même pas un message de condoléances. Qu’attendre d’un président qui ne s’est jamais adressé à son peuple en près de 4 ans de règne? Que la répression, encore la répression, toujours la répression. Mme Mira Moknache peut en témoigner.
le pouvoir colonial a peur des femmes et des hommes qui reflètent la volonté du peuple kabyle et son aspiration à vivre libre et en paix , il a peur de tout ce qui qu’il ne peux pas être , c’est à dire l’authenticité, l’engagement…
le pouvoir colonial, military-islamo-baathiste va tomber , c’est indéniable, comme un château de carte et tous ses services fantoches avec…
cette fois la kabylie va se battre que pour elle même, pour ses enfants et sa liberté.
Non le peuple Kabyle à perdu de sa glorieuse , En 2001 ils sont descendu par millier sur Alger;ils ont fait trembler le régime juste pour un seul mort . maintenant le régime tue par dizaine et personne ne bouge .Regarder l’enterrement collectif , avec koulou allahou . Non le peuple Kabyle est devenu Perreux . vous savez que Tebouna se trouve actuellement en Allemagne . oublier salmia et khaou khaou . La Kabylie doit retrouvé son authenticité ; le courage et le nif . Aucune concession avec le régime . L’islam vous a anesthésier ; vous attendez la justice divine et bien attendez jusqu’a votre extermination . Le seul salut c’est l’indépendance , nos ainées l’on fait avec le colonialisme; alors nous sommes capable de le faire avec les arabo islamiste . Osons pour éviter les regrets . Les seul qui ont maté ces énergumènes c’est Israël ; c’est une question a creusé . Azul Imzighen
Bien dit. Tanemmirt
je suis kabyle, d’abord, je ne me sens nullement oppressé par le régime dans ma kabylité non makiste séparatiste. Le régime est dictatorial Oui mille fois Oui, il faut se battre contre lui sur tous les plans Oui mais dans le cadre ALGERIEN!!! Vos commentaires dégoulinant de makisme font gerber tout le monde ici en Algérie. Et vous « le matin » clarifiez votre position par rapport au séparatisme. Je pense que M. Benchicou n’a pas renié son Algérianité comme beaucoup de traitres à leurs parents chouhadas qui pullulent sur vos pages.