22 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneRapprochement inédit entre la Libye et Israël

Rapprochement inédit entre la Libye et Israël

Elie Cohen et Najal Mangoush

Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères a eu un entretien avec Najla Mangoush, son homologue libyenne, la semaine dernière à Rome.

Cette rencontre entre Najla Mangoush et Eli Cohen qui a eu lieu la semaine dernière sous la houlette italienne est une première dans l’histoire des deux pays entre un ministre des Affaires étrangères libyen et israélien, selon I24News.

Au menu des échanges, les liens entre les deux nations. La question historique des juifs libyens et une coopération entre les deux pays et une éventuelle aide humanitaire israélienne à la Libye sont également évoquées par les deux ministres des Affaires étrangères.

Dans un communiqué publié par le ministère israélien des Affaires étrangères, Cohen a qualifié d' »historique » la rencontre tenue à Rome avec Najla Al-Mangoush.

- Advertisement -

Il a précisé que leur entretien visait à « explorer les opportunités de coopération et de relations entre les deux pays et à préserver le patrimoine juif de Libye ».

« Nous travaillons avec une série de pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie dans le but de consolider la paix et de favoriser la normalisation avec Israël », a-t-il souligné.

Ce premier rapprochement entre le gouvernement libyen et celui d’Israël constitue une victoire diplomatique pour Israël qui a réussi en quelques années à normaliser ses relations avec l’écrasante majorité des pays de la rive sud de la Méditerranée. Après les pays du Golfe, Israël entretient des relations importantes avec le Maroc, la Mauritanie et l’Egypte. Même la Tunisie, sous pression des monarchies du Golfe, pourrait prochainement reprendre ses relations avec l’Etat hébreux. Même si Kaïs Saied rejette officiellement toute normalisation, la déclaration de l’ancien ministre Abdelkader Bengrina concernant un rapprochement entre les deux pays n’a pas été démentie officiellement à Tunis. Dans l’espace de l’Afrique du Nord, seule l’Algérie de Tebboune n’entretient aucune relation avec Tel Aviv.

Après l’échec lamentable de rejoindre les Brics, ce rapprochement est un énième échec pour la diplomatie algérienne qui vient de faire montre de son peu d’influence sur le plan régional.

L.M. agences

9 Commentaires

  1. Qu’est ce que représente l’Algérie ? Les résultats des décisions internationales le montrent bien : rien !
    Le statut du sahara occidental (dotée de la perfusion algérienne) a-t-il évolué depuis tant d’années : non !
    De même pour la Palestine, l’influence d’Israël s’accroît ! D’ailleurs, les # grands amis de l’Algérie # chine et Russie s’en contre fichent de cette histoire !
    D’ailleurs, les entreprises internationales se délocalisent-elles en Algérie : non !
    les amis chinois preferent se delocaliser chez la # pauvre # Éthiopie (élue aux brics)
    d’ailleurs, même dans l’arrière monde, le lieu imaginaire des dieux Superstars ! Allah, le dieu crée par les bédouins, se fichent pas mal des algériens ! les mosquées algériennes ont bien beau faire des prières pour la pluie régulièrement, de balancer des harams sur plein de sujets ! Ce n’est pas très efficace !
    D’ailleurs, la situation ne peut pas évoluer lorsqu’on croit tellement au surnaturel et qu’on répète à foison le mot magique, inchallah, dans chaque phrase !
    Il est à signaler que la pensée magique pour les adultes est un symptôme d’ immaturité !
    D’ailleurs, pourquoi tant de personnes et surtout des jeunes veulent fuir le vaste et beau pays : l’Algérie ?

  2. Heueuu ! Selon des ,vrais, jarnanes bien informés qui ,eux, vérifient, leurs informations avant de monter dur leurs chamals, dont je ne dirais pas que c’est  »Tyassa » et  »Ingiripataryoutik », il ne s’agit que d’un moment d’égarement non consommé et non d’un quelconque rapprochement entre les deux pays.

    « La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush, a été suspendue de ses fonctions par le chef du gouvernement Abdelhamid Dbeibah, après la révélation de sa rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen.
    La cheffe de la diplomatie libyenne a été traduite devant une commission d’enquête présidée par le ministre de la Justice. En attendant, Najla Al-Mangoush a été interdite de quitter le territoire libyen. »

    Non , mais, suggérer comme ça que tous nos frères arabes et nos voisins sont en train de lier dans notre dos des relations douteuses avec Israël, comme si on été dupes, ou que ce n’était pas nous qui voulions nous singulariser en tout parce qu’en matière d’arabisme, de palestinisme, de taghenantisme, on les a tous dépassés , c’est tout simplement insinuer que quand on a des amis comme nos frères Zarabes, nous n’avions pas besoin d’avoir Israël comme ennemi.

  3. Rapprochement « non-dit » pas inédit !

    Ohqarbi que moua ce n’est pas tant que nos frères Zarabes la3zayez soient en train de nous cocufier les uns après les autres discrètement qui me surprendrait nagh qui me choquerait outre mesure.

    C’est surtout que les palestiniens eux-mêmes finissent par nous accuser que s’ils n’arrivent pas à avoir leur Etat ,c’est à cause de notre intransigeance.

    Bessah ce qui me terrifie encore plus, c’est que si on continue à nous singulariser et à ne pas suivre nos frères Zarabes on risque d’être empêchés de continuer à profiter du bonheur d’être arabe et musulmans.

    • L’Algirée ne négociera jamais avec Israël. Jamais!… Jaami, d’elmouhal, makache, walou!… Usage du mot « jamais » en langage politique:
      – Ah, non, jamais !! Jamais, jamais, jamais !!
      – Jamais d’la vie…jamais…à moins que, bien évidemment….
      – Enfin, pratiquement jamais, quoi…
      – Jamais, mais, quand-même il faut rester lucide et réaliste…
      – On dit jamais comme ça, mais il y a un début à tout…
      – J’ai dit jamais, moi? Si j’ai dit jamais, il faudrait nous entendre sur le sens à donner au mot jamais. Il peut signifier « jamais jusqu’à présent », parfois il peut prendre le sens de « rarement », et même de « toujours ».

  4. allez ne vous vexez pas , vous allez voir notre gladiateur tebboune, dans quelques jours lui tout seul va libérer la Palestine et il va jeter tous les sionistes dehors et devenir le seul arabe qui a osé faire ce travail en plus il va devenir le roi reveur des arabes et si on a rien en Algérie,au moins on tebboune et pourvu que ça continue, do do les algériens tant que tebboune vide les caisses en distribuant l’argent du peuple au voisin, en Algérie on aime ça car le prestige personnel c’est notre devise.

  5. Un/e ministre d’un pays estampillé arabe ne prend pas ce genre de décisions tout/e seul/e. Entre-temps, le gouvernement de Tripoli sous protection turque s’est sans doute fait taper sur les doigts par Erdoxan. Ce type n’aime pas que quelqu’un touche à ses pouvoirs régaliens : la Turquie noue des relations avec Israël mais s’en prend à tout pays sous sa botte de faire de même.
    Et puis il y a les nôtres, à l’ouest de la Libye. Ils attendent ce genre d’occasions comme le paysan la pluie pour déclencher un cyclone de wantoutris. De quoi faire faire marche arrière à un rafiot à voiles.

  6. Nighak a yamdakul,
    Tu as vu avec quelle faudercherie les Libyens ont géré l’affaire. Les Israéliens les ont blousé jusqu’à la moelle, en allant claironner qu’ils les ont attrappés. Sinon pourquoi une suspension et pas un limogeage?

    E nonUn proverbe de chinou à Guezgata dit : « ahviv am ta3kumt ma tsa3yek sarhes ». Nukni on porte nos frères Zarabes comme ifker agheref-is. C’est valable aussi pour la religion, on la considère comme un organe vital.

    Je n’ai jamais considéré que l’établissement des relations avec Israël était importante,mais je n’ai jamais considéré que la non-relation l’était, non plus.

  7. hi!hi!hi , ouin rahi essoua dariba ya tebouna : Maroc , Soudan ,Mauritani , et maintenant la Lybie . L’Italie a de très bonne relation avec Izraël . Sans parler des pays du moyen orient . Mali et le Niger c’est le groupe wagner . Embrouille avec la France et l’Espagne . Les russes ils ont de bonne relation avec Izraël . Avec de la fanfaronnade et de gesticulation Voilà tu as mis l’Algérie dans la merde Je ne veux pas parler du Brics . Par contre tu es fort pour mettre les vraies ,les ahraras en prison ,les vrais patriotes . Je te conseille d’aller dans une quincaillerie t’acheter une corde et te pondre .
    PS :tebouna en marocain cela veux la chatte ‘le sex d’une femme ‘ Il te l’on bien mit .
    Azul Imazighens

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’autoroute est-ouest toujours gratuite

Le péage sur l'autoroute est-ouest n'est pas pour le moment dans les tablettes du gouvernement. Les automobilistes pourront continuer à appuyer sur le champignon...

Les derniers articles

Commentaires récents