Les divisions et les tumultes qui prennent des allures de drames psychologiques, et quasiment de guerre des tranchées, en terre de Voltaire, avec les polémiques relatives au conflit Israélo-Palestinien et à l’affaire Benzema – certains verbiages font froid dans le dos – posent plus que jamais la question d’un vivre ensemble harmonieux avec tous les enfants de la République.
Qui ne se souvient pas de la sommation « La France, tu l’aimes ou tu la quittes ! » énoncée par un certain Nicolas Sarkozy, le Hongrois d’ancêtres Gaulois de jour et Musulmans de nuit ? Cela valait bien le détour qui aurait pu (re)emmener à l’Elysée.
Vivre en France en ayant le privilège d’avoir la nationalité française sans aimer la France est un casse-tête et un dilemme socialo-historiques qui ne cessent d’enfler au fil des années qui passent et des générations qui trépassent !
Pourtant, la France on ne peut que l’aimer si tant est qu’on ne veuille pas nous la faire détester par d’innommables rejets !
Ma France à moi, c’est celle du gai Français de souche mais pas celle du Français pour qui tous les non-blonds sont louches.
Ma France à moi, c’est celle de Pascal et Voltaire mais pas celle qui voudrait nous faire taire !
Ma France à moi, c’est celle de l’amour mais pas celle de « l’anamour », comme dirait Gainsbourg !
Ma France à moi, c’est celle de l’amitié mais pas celle de l’inimité !
Ma France à moi, c’est celle de la fraternité mais pas celle de l’animosité !
Ma France à moi, c’est celle du vivre ensemble mais pas celle qui désassemble !
Ma France à moi, c’est celle de la paix mais pas celle des hostilités !
Ma France à moi, c’est celle du multiracial mais pas celle qui prône l’anti-racial !
Ma France à moi, c’est celle qui sourit mais pas celle des tristounets !
Ma France à moi, c’est celle qui danse mais pas celle qui part en transes !
Ma France à moi, c’est la généreuse mais pas la parcimonieuse !
Ma France à moi, c’est celle de nos accords en mettant de côté nos désaccords !
Ma France à moi, c’est celle qui accueille avec chaleur et fait oublier nos malheurs !
Ma France à moi, c’est celle de la laïcité mais pas celle qui pointe du doigt les cités !
Ma France à moi, c’est celle qui tend la main mais pas celle qui se laisse emplir de dédain pour un oui, pour un non, pour un rien !
Ma France à moi, c’est celle qui me dit « je t’aime », pas celle qui me jette l’anathème !
Ma France à moi, c’est celle qui ne déforme pas mon miroir pour me faire broyer du noir !
On peut aimer la France, même si on ne s’appelle pas Brigitte ou Florence !
On peut aimer la France, même si on s’appelle Momo et pas Maxence !
On veut aimer la France accueillante, mais pas celle des colonies ou celle des années trente !
Personne ne peut changer ses racines, mais tout le monde peut les planter et les irriguer en France. Elles ne feront qu’en relever les fragrances !
Cette France, aimons là avec les premiers postulats mais ne la quittons pas ! Elle est à moi, elle est à vous, elle est à nous !
Aimons-là ! Sauvons-là ! Protégeons-là !
Kacem Madani
Quand j’invite quelqu’un chez moi, j’exige qu’il se conforme à mes us et coutumes. Chez les Nord Africains, c’est l’inverse, ils exigent que celui qui les accueille se conforme aux leurs.
Pour cette raison la France est devenue invivable.
Ma parole, vous vous cassez la tete pour des futilite’s ! Vous poser ce genre de question, c’est vous casser la tete sur ce que penserait quelconque zombie de vous. Le jour ou arriverez a ne voir et avoir l’impression que vous circuler parmis des fantomes sans masse, ce jour-la, c’est eux/elles surtout qui viendraient vous demander qu’est-ce que vous pensez d’elles !
Vivement Marion Maréchal. Les khninbous qui se sentent mal en France, ils ont un pays de rêve qu’ils retournent chez eux et nous foutent la Paix.
Les arabes sont incompatibles avec la démocratie et la liberté, il leurs faut toujours un dictateur à adoré.
tu rigoles toi???
Sans eux, la democratie serait enterre’e y a tres longtemp !Ou serait bouffe’e comme de l’herbe fraiche par les milliards de moutons, partout…hmmm peut-etre pas les frenchies, ceux-la c’est des chevres, mais j’aime bien, parce que c’est le dernier endroit sur terre, ou un Kabyle qui ne dit pas ba333 a la chance de trouver refuge.
Faire des pieds et des mains pour venir s’installer en France pour décider d’y vivre comme en Lybie, entre le café maure et la mosquée en kamiss et claquettes, hirsute et rétrograde! Pffff
La France que j’ai connu dans les année 70 n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui .; elle est défigurée , par des accoutrements , des comportements sauvages . C’est regrettable car ils ont tous se qui faut pour s’épanouir , les stades ,les piscines ,des bibliothéques ; un environnement favorable pour devenir citoyen responsable .La France Laïque leur donne la possibilité de pratiquer leur religion sans problème ;mais non ils veulent plus en imposant un mode de vie importer . Les arabes c’est le chaos qui instaure par tout ou ils passent . Ils n’acceptent pas les règles commune . Le vivre ensemble c’est une formule qui m’énerve ,les khorotos ne veulent pas de ça ; entre eux . Tous les pays européens sont contaminés ;même en Scandinavie ;la gandoura en plein hiver . Allez fouma le con les arabes . AZUL
Ahhhaaaaaa !!!! je cite: « La France que j’ai connu dans les année 70 n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui. »
Mais, a l’epoque c’etait fransa ! encore.
Maintenant c’est la Bleute ! Attends tu vas voir quand le khawtek BenZaama va foutre le dalmacien dehors.
Au fonfonf d’eux, les Francais vont dire les pires saloperies sur les Algeriens, mais vont te defendre a mourir… La raison? LA NOSTALGIE ! Apres 62, elle a commencei a couli comme di chikouya !
Chocolo : ton poste n’a ni tête ni queue , c’est du charabia ; c’est toujours frança qui dirige tes maîtres ,et tu es mission commander pour polluer le cite . J’en reste là ,car le contenu est incompréhensible ;et je dirai même que c’est un désastre ,trouve une autre occupation ,par ex : vous jouer au bille avec les gamin de ton âge . Azul