21 C
Alger
lundi 19 mai 2025
AccueilIdéesL'obsolescence de la communication de l'Etat, sport et politique

L’obsolescence de la communication de l’Etat, sport et politique

Date:

Dans la même catégorie

Benjamin Stora : « Je ne vois pas comment cette crise peut se dénouer »

Benjamin Stora est un historien français reconnu pour ses...

Algérie : l’histoire confisquée, la mémoire fracturée

Je suis fils d’Annaba. Je suis fils d’Augustin. » En...

L’Iran doit renoncer à la bombe et Israël démanteler la sienne

C’est bien connu, les médias chassent en meute et...

Lahouari Addi : géopolitique mondiale, entre crise, conflits et basculement des puissances

Lahouari Addi est l’une des voix intellectuelles les plus...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Les rencontres footballistiques qui devaient opposer ces deux dernières semaines, une équipe marocaine à une équipe algérienne a pris une tournure politico-médiatique au point où la surenchère nationaliste a fait tache d’huile dans les organes de presse et sur les réseaux sociaux.

A ce titre et non point que la question du Sahara occidental ne soit pas une affaire politique qui doit être définie et résolue par la diplomatie mais, et il faut le reconnaitre, la justesse de l’approche communicationnelle du Maroc est beaucoup plus efficace que celle prônée par les autorités politiques et les administrateurs sportifs algériens.

En effet, le marketing subtile du Maroc déploie un lobbying international à la mesure de ses capacités opérationnelles dans le domaine du Merchandising alors que les Algériens rabâchent la Sacro-sainte souveraineté qu’un dirigeant usmiste évoque à son tour.

La massivité des propos sur la souveraineté tenus par les Algériens est en soi une erreur de Marketing parce qu’on fait intervenir la puissance publique dans le domaine sportif alors que les Marocains usent de moyens beaucoup plus fins pour atteindre leur objectif de harcèlement de l’Algérie en exploitant toutes les ressources de l’iconographie géopolitique.

Au diapason d’un dessein politique, la mobilisation des moyens de communication intensifs contre l’adversaire tend à étendre l’isolement de l’Algérie sur les plans sportif et politique.

Ainsi la politique de neutralisation des capacités de l’Algérie a réduit considérable la question sahraouie au point qu’à jeu de cache-cache se déroule dans les chancelleries et chez les diplomates.

Du coup, le lobbying makhzani est à la hauteur de la tâche qui lui est assigné alors que les autorités algériennes font vieux jeu d’une politique internationale du temps de la décolonisation.

En effet, le vingt et unième siècle entame l’ère de la villégiature du monde et que précisément l’accélération des rythmes de la civilisation planétaire use du sport et plus particulièrement le football comme paramètre de la dromologie où malheureusement la singularité des images ne fixe aucun point névralgique du cosmos mais dessine les contours d’une globalité caléidoscopique de plus en plus fuyante.

Fatah Hamitouche

Dernières actualités

spot_img

3 Commentaires

  1. et la votre alors?!!!!
    Vous ecrivez d’un etat alors qu’il s’agit d’une clique mafieuse et ses hottages… Le francais est une langue presque complete, c.a.d. a l’exception de ce qui est avance’, faut nommer les choses correctement, sinon ce n’est pas du Francais… francais de france je veux dire.

  2. « La massivité des propos sur la souveraineté tenus par les Algériens est en soi une erreur de Marketing … ». La carte de la discorde, aussi « ouahmia » soit-elle, ne touche pas du tout, que je sache, à l’intégrité du territoire algérien. En quoi donc sa présence sur un maillot peut-il constituer une atteinte à la souveraineté nationale? Un argumentaire pour le moins déroutant.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici