14 mai 2024
spot_img
AccueilPolitiquePrésidentielle anticipée : quand des partis (re)chantent la ritournelle de la menace extérieure

Présidentielle anticipée : quand des partis (re)chantent la ritournelle de la menace extérieure

L’annonce de la tenue de la présidentielle anticipée a réveillé les partis politiques de leur hibernation prolongée pour chanter la ritournelle de la menace de déstabilisation extérieure sur l’Algérie. 

Ambiance de déjà vu !

Le pouvoir ressort ses vieilles lunes et convoque ses soutiens traditionnels pour duper encore une fois les Algériens. Après Louisa Hanoune du PT, c’est au tour de Mustapha Yahi du RND d’agiter le chiffon rouge de la déstabilisation de notre pays. Un discours de circonstance qui intervient à quelques mois de la tenue des présidentielles anticipées. Voilà donc les porte-étendard du pouvoir réanimés pour donner un semblant de crédit à une élection qui n’en est pas une. 

Dans un meeting animé, samedi dernier à Tizi Ouzou, le chef du RND, Mustapha Yahi, a surfé sur la peur  et l’angoisse, somme toute légitimses, qu’inspire la très agitée actualité géopolitique du monde.

Truffé de mots et de petites phrases qui alertent sur les périls éminents qui pèsent sur notre pays, le discours du patron du RND nous plonge dans une atmosphère de peur.  Un  état d’incertitude et  d’attente angoissante qui rappelle le brouillard de la guerre, concept théorisé, au 19ème siècle par le général prussien Carl Von Clausewitz, décrivant le flou volontairement entretenu par les belligérants, lors d’un conflit armé, sur leurs forces, leurs positions ou encore leurs objectifs.

Enfumage médiatique

La méthode est éprouvée. Et M. Yahi s’y connaît en forçant le trait. Les Algériens sont confrontés à une situation qui ressemble à s’y méprendre à celle que vivent les population d’un pays en Etat de guerre larvée ou déclarée, soutient le patron du RND. Ils sont mis dans une position d’attente du déclenchement annoncé d’une série d’attaques virtuelles qui viendraient détruire l’unité du territoire de notre chère patrie et de son peuple, s’alarme-t-il encore pour pousser les Algériens désabusés des fraudes électorales, vers les urnes. Comme si un bulletin de vote, glissé dans une urne bourrée d’avance, pouvait changer le destin de notre pays ! 

Ainsi, dans son meeting tenu devant les adhérents de son parti dans la grande salle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, Mustapha Yahi a multiplié les signaux, des messages subliminaux destinés à affoler le peuple qui doit se  préparer à faire barrage  aux opérations de déstabilisation extérieures. 

Le SG du RND a fustigé les puissances occidentales qui, selon lui, se  servent à satiété du discours fallacieux sur la défense et le respect de la démocratie et les droits de l’homme comme d’un cheval de Troie pour détruire des pays entiers ou tenter de le faire en s’attaquant à leur stabilité, « notamment de  l’Algérie qui est visée en ce moment ».

Ajoutant avec morgue : »J’appelle les Algériens à ne pas se laisser berner par des puissances étrangères avec leurs discours relatifs au respect de la démocratie et des Droits de l’Homme, car l’objectif véritable de ces puissances étrangères est l’accaparement de nos richesses ». Il fustige aussi ceux qui tentent de mener une guerre contre l’intégrité du peuple algérien. Qui sont-ils ceux-là ? Personne ne le sait puisque M. Yahi ne le dit pas. Envelopper le propos de non-dits et de mystère ajoute de la peur.

Le secrétaire général du RND a salué le rôle de l’ANP qui veille à la sécurité du pays. Il a plaidé pour  une véritable cohésion entre le peuple et l’Etat. Toutefois, il rappellera que « sans un Etat fort et  sans une économie forte, il est difficile d’y parvenir »

Mustapha Yahi a mis l’accent « sur la préservation des acquis de novembre 1954 dont l’intégrité territoriale et l’unité nationale ». Une évocation qui donne l’opportunité à l’orateur pour rendre un hommage appuyé aux négociateurs des accords d’Evian, principalement Krim Belkacem, louant « leur ténacité à n’avoir cédé à la France  aucun iota du territoire national. »

Pour rester dans le registre de la préservation de l’unité nationale et la cohésion du peuple, le chef du RND a profité de sa présence à Tizi-Ouzou pour inviter les jeunes à rester fidèles au messages des artisans de la révolution de novembre 1954 qui se sont sacrifiés « pour une Algérie une et indivisible » et de se mobiliser « à l’effet de déjouer toutes  les tentatives de déstabilisation orchestrées par l’Occident et ses alliés régionaux ».

Dans ce sillage, Yahi a estimé que « l’Algérie a besoin d’un consensus politique national pour le renforcement de son unité et la poursuite du processus des réformes pour les mener à bon port ». 

Évoquant la prochaine élection présidentielle, le chef du RND dira que « c’est là  une occasion pour renforcer cette unité et cette cohésion ». C’est aussi « un rendez-vous qui permettra au peuple algérien, de choisir et de s’exprimer en toute liberté et démocratie son futur président », plaiderait le SG du RND qui a fait appel  à tous les militants de son parti, ainsi qu’à l’ensemble des organisations « à se mobiliser pour la réussite de  ce scrutin qui intervient dans un contexte régional et international particulier ».

Samia Naït Iqbal

14 Commentaires

  1. Menace contre eux, pollueurs, oui, mais pas les Algeriens. Polluent quoi? Au dela de l’environnement, ils polluent l’espace occidental et ses cultures et homogeneite’. Ils sont une menace. Aux adeptes du discours Russe en Ukraine, et bien le meme est valide aux frontieres de l’Otan. Tout ce qui s’applique a l’Ucraine et le Dombass s’applique a la khorotia. La difference est que ca n’a pas besoin de 2 ans, mais un peu plus que les 14 heures qu’il a fallut a Gadafi, c.a.d. 24 heures. Tous les jamahiria(excluant les Royaumes et Emirats) de la ligue satanique sont structure’s de la meme facon. Une arme’e dans l’armee et un etat dans l’etat, et meme une economie dans l’economie – est une caste minoritaire dans le peuple pour la pedaler.

  2. Cette chanson du disque rouillé ne cesse de chanter depuis 1962. Si vraiment il y a menace, pensez vous que le peuple va vous défendre pour pérdurer encore 100 ans ? Défendre ceux qui ont donné au peuple deux choix: La prison ou l’exile !

  3. « Le SG du RND a fustigé les puissances occidentales qui, selon lui, se servent à satiété du discours fallacieux sur la défense et le respect de la démocratie et les droits de l’homme » – Bien fait pour eux qui ferment les yeux devant les dictatures. s’ils avaient soutenu le HIRAK on n’en serait pas ou l’on est maintenant. Meme les harragas ont arreté de fuir le pays. Maintenant l’occident aveugle a les harragas et les dictateurs sur les bras.

  4. Pourquoi cette propagande paranoïaque ? Ne serait ce pas pour isoler toujours et encore l’Algérie et amplifier le pouvoir militaro policier et religieux !

    Si l’Algérie est si fragile, j’ai une solution bien musulmane !
    Étant donné que nombreux algériens sont des adeptes des roqyas (le sheikh nasser en est une preuve) !
    Il faut généraliser à tout le pays les invocation contre tous les ennemis !
    Il n’y aura pas de difficulté, on apprend dès le primaire à laver les défunts et à tourner autour d’une kabaa en carton pâte !

    • Le dictateur de la corée du nord ne se sent mieux que quand son pays demeurre isolé. Les diactateurs ont peur de leur ombre. Ils ont peur de la vérité et du changement car ils ne savent pas quoi faire en dehors d’oppresser les citoyens et de s’entretuer entre eux et de mentir.. Al Capone quand tu nous tiens. La preuve est devant nous: Chaque clan met le précédent en prison. Il fallait comprendre qu’ils sont comme des gangsters. L’avenir nous le dira.

  5. Logiquement, quand on est candidat à la présidence d’une nation, le postulant développe généralement un programme dit « de gouvernement ». Celui ci, à partir des réalités du moment, rend compte des priorités, propose des orientations et expose les actions que son gouvernement compte mettre en place pour solutionner les thèmes défaillants relevés. Et, ainsi apporter des réponses aux préoccupations du Bon peuple sur ses besoins, ses espoirs, son avenir et ses conditions d’existence.

    Après la lecture de cette contribution, il semble que le candidat du RND se fiche complètement de cette procédure. Et effectivement, il en est resté aux discours qui a cours depuis 62 ans que des générations et des génération de nos concitoyens entendent, à priori, sans se lasser et qui fait maintenant partie de notre Adn.

    Il est vrai que l’on ne peut pas faire de reproche à Mustapha Yahi. D’abord, il sait qu’il n’a aucun pouvoir et qu’il n’aura aucun pouvoir s’il est élu. La gouvernance de ce pays ne se fait pas par rapport à des élections. Elle est inamovible depuis 1962 et s’exerce dans un cercle restreint d’une caste de militaires. Il sait qu’une parole éclairée et rationnelle n’entraine que des ennuis qui valent d’être taxés de harki jusqu’à une possible condamnation à de la prison.

    Ainsi, vont surgir dans les médias toutes sortes de personnages, dignes du théâtre pour enfants des guignols français. Des personnages politiques vont parler au Bon peuple, dans le style du langage convenu, de notre Révolution, du patriotisme, de notre société exempte des tares de l’occident, de nos martyrs, de nos richesses qu’on veut nous voler, de l’Otan, des frankaoui et des makoko sionisés et bien sûr du sort des saharaouis et des Palestiniens, sans oublier ces fameux ennemis de l’extérieur/intérieur, menace toujours très utile pour infantiliser le Bon peuple comme dans les contes franco allemand du Petit Chaperon rouge avec ce méchant loup qui fait peur aux enfants.

    Il est vrai que la gouvernance invisible mais très efficace a trouvé la panoplie adéquate pour museler les cerveaux algériens. Rappelons au Bon peuple qu’en Algérie on est condamné par la justice pour
    apologie du terrorisme
    utilisation des technologies de l’information pour diffuser des idées terroristes
    affichage et diffusion de publications portant atteinte à l’intérêt national
    atteinte à l’unité nationale
    outrage à corps constitués
    promotion d’informations mensongères
    adhésion à une organisation terroriste
    complot contre la sureté de l’état
    Avec de telles injonctions peut-on proposer la moindre réforme dans l’intérêt de la nation entière , sans tomber sous le coup de la loi actuelle gardienne des avantages des oligarques au pouvoir ?

    Enfin pour compléter cette tentative de démonstration de la sclérose de l’intelligence du Bon peuple, rappelons que la loi algérienne punit de 3 à 5 ans d’emprisonnement et/ou d’une amende « quiconque offense le prophète ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen ». En son temps, Saïd Djabelkhir, chercheur en science de la religion en avait frais les frais. Ce qui est la résultante logique de la main mise du pouvoir religieux sur l’enseignement et les enseignants qui confine les performances de notre système éducatif dans les fins fonds des évaluations mondiales et partant de notre développement économique et scientifique.

    Alors que faire ?

    Rien. Tant que les hydrocarbures et bientôt le minerai de fer de Gara Djebilet seront l’architecture qui permet à notre pays de subsister et au Bon peuple d’en récolter quelques miettes, la gouvernance a les moyen de se maintenir au pouvoir et de préserver ses privilèges. Mais la donne peut changer en cas de guerre mondiale, à cause d’une pandémie , d’un problème climatique impactant les producteurs de céréales, de la guerre au Sahel, de notre démographie, des problèmes hydriques, de problème politique en Chine … bref de tous ces évènements actuels et possibles qu’il est interdit d’intégrer dans le discours et le débat national car ils ont une incidence sur la pratique de cette gouvernance de vieux militaires qui raisonnent comme en 1962 et des jeunes inféodés à l’idéologie poutinienne du XXème siècle.

    • J’ai lu tout le commentaire, qui decrit une sorte de va-et-vient, de vase-communicants, entre les populations(mais pas peuple car il yen plusieurs) et vous touchez au coeur de la mecanique. c.a.d. la synchronicite’ dans les piston du moteur de cette machine infernale, qu’est la jamahiria avec ceci: »…Et, ainsi apporter des réponses aux préoccupations du bon peuple sur ses besoins, ses espoirs, son avenir et ses conditions d’existence.  » – ou vous etalez donc le contenu de ce dialogue, dialogue y en a.

      Comme vous le dites si bien, les aleats de la population d’Algerie echappent aussi bien a la population qu’a la clique qui la gouverne – et c’est precisemment ce qu’elle(clique) dit, en evoquant l’ennemi interne et les mains de l’etranger – et toujours, avec le meme motif en guise d’explication « la guerre contre les valeurs(islamiques sous-enttendu) qui protege les populations d’algerie des deboires et debauches occidentales. Ainsi, il n’y a pas une semaine qui passe sans que l’on n’etale la meme photo retouche’e d’une bande arrete’e aux frontieres Marocaines de traffiquants de drogues. Soit, halelujah!!!
      Voici ou ca ne colle pas. Il est etablit qu’au mieux, ce qui est connu/trouve’ en ce genre de traffic represente rarement les 5% de ce qu’il en est vraiment. Il y a donc 95%, c.a.d. 9,5 fois plus qui est vendu – ces substances ne sont pas gratuites !!! faut-il le rappeler. La question est alors, comment sont ces sommes pharamineuses, vu les quantite’s qu’ils annoncent eux-meme, trouvent-elles chemin vers les fournisseurs? Au passage les DInards a l’etranger ne vaut meme pas le papier-toilette. Il est a conclure alors que le passage de Dinard a l’Euro ou Dollar s’effectue a Port Said. Ce qui est semi-impossible. Les taux d’echange qui s’y pratiquent interdisent cette voie de transfert, car c’est a perte, surtout en vue des risques que ca vaut. C’est de la poudre aux yeux !

      La question alors serait « pourquoi autant de bruit et le choix du mal etale’ par les medias relais alors? »
      Reponse: Normaliser 2 pratiques sur lesquelles repose toute la strategie de ce regime, a savoir:
      – la promotion de l’arabo-islamisme, et
      – l’apologie de la tyrannie

      Tans qu’elle est dans la survie, elle remettra a plutard, la vie et sa qualite’.

      Et tant que ca perdure, c’est l’opacite’ totale de la gestion des ressources naturelles – rxplique’e elle par le ‘social, socialisme et le gauchisme ideologique, dilue’ dans les preches islamiques – meme pas religieuses – Islamique car cette jurisprudence presente’e comme religion est adequate, sur par son etouffement des voix feminines, celles-la qui sont au contact qutidien et continu de la misere que ce hold-up afflige a tous.

      Une femme qui se couvre est une femme qui dit s’exprime et dit; Je vois, je sais et je me tais, pour ne pas subir la foudre de la societe’, qui connait ses(societe’) limites et sa lachete’. Les plus traitres de celle-la sont celles qui s’accomode du hijab, non-pas pour accusation silencieuse, mais pour ne pas deranger le Statut Qo, qui leur donne le statut de de victime, c.a.d. celle-la qui le portent en occident et contre-nature – car la nature de la female animale est la seduction, que dogmes pseudo-religieux decrivent comme vis ou faiblesse.
      Le parallele s’applique aux freros-barbichettes !

    • Vous oubliez que nous vivons dans une république bananiere ou aucune loi ou justice exsite. Regardez comment ils arretent des innocents, les mettent en prison en decidant ce qui leur plait. Quand ils les liberent sans acune conviction, ils ne justifient jamais leur crime. Dans la nouvelle algérie, on va d’abord en prison pour essayer prouver ensuite son innocence sans avocat, sans dossier et sans rien. Tout est nouveau dans ce pays d’ou la nouvelle algérie.

      • « Vous oubliez que nous vivons dans une république bananiere ou aucune loi ou justice exsite.  » – relisez-vous avant de poster

        Par le fait de dire « des INNOCENTS », vous affirmez l’existence d’une Loi, voyons !!! On innocents relativement a une REGLE qui interdit ou pas un ACT. Donc, il y a Loi. La question est de QUELLES sont ces Lois?

        En 1962, c’etait les Lois de la Republique Francaise, de Facto. Puis, depuis c’est des changements progressifs. La question est: Comment ces changements arrivent-ils? Par necessite’ ressentie par la population ou par autre imperatif?
        La reponse est: Imperatifs dogmatiques.

        Reclame’s par les populations ou par autre?
        Autrui biensur.

        Mais en fait, Ca se produit sans IMPERATIF, et ca ne s’annonce meme pas… La clique au commandes depuis boukharouba a tabtouba, c’est du RealPolitic, c.a.d. la tactic du fait Accompli.

        Le seul imperatif auquel ces MDRs repondent est celui de surmonter l’ETAT DE MINABLE QU’ILS SAVENT QU’ILS SONT. A commencer donc par Boukharouba, qui n’a jamais tire’ la moindre cartouche contre l’adversaire.

  6. Ce ne sont pas des partis politique indépendants qui parlent. Ce sont les valets du pouvoir. Louisa Hanoune ou tous ces autres qui se sont montrés la face depuis ces derniers jours ou quelques temps, ne sont que des serviteurs du régime répressif de la junte au pouvoir. Ils ne sont pas crédibles, ce ne sont que des leches cu de la junte au pouvoir depuis 1962. Ne vous trompez pas, le pouvoir les paie pour enfoncer encore le peuple dans la misere et la médiocrité. Regardez la, la Louisa qui, juste aprés sa rencontre avec bouteboune, comment elle a essayé de nous faire avaler, les paroles empoisonnées qu’on lui a soufflées a l’oreille. Il n y a plus de parti d’opposition. Ceux qui se sont sortis du placard pour nous annoncer ces fake menaces, travaillent pour leurs intérets personnels. Ils n’ont aucun intéret pour les besoins du simple citoyen. Regardez les bien, le mensonge se lit sur leur visage, des qu’ils ouvrent la bouche. Ils n’ont pas du tout honte de nous mentir. Ils sont grassement payés, si non pourquoi, ils mentiraient a leur concitoyen?

  7. Moi j’espere qu’il y ait vraiment une mencase exterieure pour en finir avec ce colonialisme sans nom. On verra si ces fumeurs de cigares son capables de faire la guerre ou comment ils ont merité leur gallons. Un general sans jamais avoir tiré une balle de sa vie !

  8. Voici ma contribution sur la prochaine échéance électorale envoyée par Facebook à Mesdames Louisa Hanoune et Zoubida Assoul, si çà peut servir d’élément pour le débat politique

    Début de citation.

    « Mesdames, je vous remercie d’accepter mon avis concernant la prochaine échéance électorale ! Je le fais avec plaisir. Pour moi, il faudrait donner un franc coup de fouet à la politique , sinon on reste dans con fauteuil pour prendre son thé avec gâteaus. Si vous voulez mon avis de simple citoyen, je pense qu’il faudrait éviter de crédibiliser, de cautionner le pouvoir en place en participant à la prochaine présidentielle sans aucune réserve, ni condition. A mon avis, il faudrait passer à une vitesse supérieure, à une autre forme de lutte politique, à une autre vision pour le changement véritable. Ainsi, il faudrait que la classe politique, surtout celle dite « opposition démocratique », arrête de tergiverser, de tourner en rond ou de «jouer» aux lièvres au nom d’un supposé respect de la « démocratie participative » qui ne peut être qu’utopique en Algérie.. La classe politique, qui se veut sincère opposante au régime autocratique politico militaire, policier, devrait commencer par lutter ensemble pour exiger avant toute chose, la mise en place d’un gouvernement de transition, un gouvernement de compétence chargé de gérer le pays, avec la désignation d’une sorte de comité, d’un collège de sages composé de personnalités compétences, crédibles, patriotes et intègres dans le but de porter et d’encadrer cette transition démocratique inclusive. En principe cela demandera probablement au moins une à deux années ! C’est le temps nécessaire pour penser à revoir certains articles de la Constitution, de revisser la loi électorale et la loi sur les partis politiques, de revoir le texte régissant le fonctionnement et la composition de l’ANIE (Autorité nationale indépendante des élections) dont les membres sont jusqu’ici paradoxalement désignés par la Présidence.

    Notre pays a besoin d’une REFONDATION de l’Etat, de l’instauration d’un véritable ETAT de DROIT avec une justice indépendante, afin de consolider la NATION ALGERIENNE qui n’est pas encore accomplie. Certes c’est un vaste et laborieux chantier, mais il est incontournable si on veut vraiment changer les choses ! En parlant du changement de quelques articles de la Constitution, je vais peut être choquer mais j’ose proposer la suppression des articles 2, 3 et 4 (relatifs à la l’islam religion d’Etat, à la langue arabe et la langue Tamazight) , qui sont source de gros problèmes politiques et identitaires, une grosse problématique pour la cohésion sociale, la paix civile et l’avenir du pays car ils sont à l’origine d’instabilités politiques récurrentes depuis l’indépendance. En plus d’un régime centralisé, autoritaire et policier, on nous inflige une seule et unique idéologie politique, une pensée unique bien connue imposée de force et sans consulter personne par un clan venu des frontière en 1962. çà ne peut plus continuer ainsi sans risquer la perte de notre souveraineté et la stabilité politique du pays sur le plan intérieur !

    Je propose donc, la suppression (que vous allez certainement considérée comme osée ou démesurée) des constituants de l’identité algérienne qu’on retrouve sous forme d’article dans la Constitution pour, en revanche, les intégrer, dans le Préambule. En effet, le préambule (l’introduction) qui existe dans beaucoup d’autres Constitutions dans le monde, fait partie intégrante de la Constitution proprement dite ! C’est dans ce préambule que seront évoquées et intégrés l’Histoire, la Mémoire millénaire de notre pays, ainsi que des différentes composantes constitutives de l’identité ALGERIENNE que sont l’amazighité, l’arabité et l’islamité etc … mais en prenant soin de mentionner qu’aucune de ses composantes ne doit prendre le dessus sur l’autre. Aucune hiérarchisation ne doit être tolérer entre l’une ou l’autre. C’est très, très important car la nouvelle Constitution qu’on soumettra au référendum populaire pour validation par le peuple, devra être une occasion pour changer progressivement de gouvernance, de rejeter et bannir à tout jamais toute hiérarchie entre l’une ou l’autre de nos composantes identitaires ! On est TOUS des ALGERIENS, point barre.

    Voilà chers Mesdames, la voix de la sagesse, la bonne décision politique à prendre car cette Présidentielle anticipée ne résoudra rien …. si TOUT reste en l’état ! C’est peut être utopique, chimérique ou irréalisable, mais pour moi c’est le seul cheminement qui peut nous mener à la raison, à l’intelligence et pour enfin nous permette de nous occuper tous ensemble au développement du pays dans la paix civile et de garantir l’avenir de nos enfants ! Mes respects.

    A quand une ALGERIE ALGERIENNE LIBRE, à quand un ETAT DE DROIT et sa justice indépendante.

    Fin de citation et merci de m’avoir lu ! A +

  9. La seule et unique menace en Algérie c’est ceux qui nous gouvernent et toutes ses milices notamment la gendarmerie et tous les services pseudo sécuritaire qui sèment la terreur parmi le peuple et qui emprisonnent toutes personnes qui osent s’opposer à l’ordre établi.
    La solution c’est que tous le personnel du pouvoir dégage au plus vite , une revendication populaire de la révolte de 2019.
    Ce pouvoir est illégitime de facto son personnel doit impérativement partir.
    Cest la solution pour permettre au peuple de s’organiser dans un cadre démocratique pour trouver des solutions à ses problèmes à travers un dialogue inclusif dans la sérénité et la compréhension toute en bannissant la culture de la violence du débat politique.

  10. En effet la VRAIE MENACE est la issaba qui ont pris en otage tout un peuple grace a la police et la gendarmerie qu’ils ont PRIVATISE pour les proteger.
    Ils ont tellement peur du peuple qu’ils sont devenus allergique a tout.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents