9 mai 2024
spot_img
AccueilCultureMarc-Olivier Dupin : "Je suis un artisan qui travaille avec passion"

Marc-Olivier Dupin : « Je suis un artisan qui travaille avec passion »

Marc-Olivier Dupin est un chef d’orchestre, compositeur, d’une grande discrétion malgré une grande carrière qui n’a pas cessée de rayonner avec des compositions et des productions de haute volée.

Marc-Olivier Dupin est d’une famille de musiciens, c’est auprès de son père qu’il étudia le violon avant d’être admis au CNSMD (conservatoire national de musique et de danse de Paris) où il obtient les Prix, d’alto, d’écriture, d’orchestration, d’analyse et direction d’orchestre.

Marc-Olivier Dupin dirigea des institutions musicales prestigieuses, il fut directeur du CNSMD (1993-2000), directeur de l’Orchestre national d’Île-de-France (2002-2008), directeur de France Musique ainsi que la direction de la musique à Radio France jusqu’en février 2011 puis directeur du Pôle sup’93. Marc-Olivier Dupin fut conseiller de Jack Lang, ministre de l’Éducation nationale (2000-2002).

Il fut chargé de mission au CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée, 2011/2013 rapport sur la musique à l’image), délégué à la musique (2016/2017, DGCA (La Direction générale de la création artistique) Ministère de la Culture. Il est membre du Conseil d’administration d’Auteurs solidaires depuis 2017.

Marc-Olivier Dupin est Chevalier de l’Ordre national du Mérite en1995 et de la Légion d’Honneur en 2008.

Marc-Olivier Dupin fait partie de ces grands compositeurs qui traversent humblement le siècle en toute humilité malgré l’apport considérable apporté à la création artistique, il fait partie de ces penseurs qui font évoluer la musique et la composition musicale.

- Advertisement -

Marc-Olivier Dupin est cet infatigable génie de la musique qui se distingue et s’élève par la magie que dégagent ses créations musicales et par la diversité des répertoires approchés et investis, toujours dans un souci d’ouverture vers d’autres esthétiques, vers d’autres couleurs.

Parmi ses dernières réalisations, de nombreuses musiques de scène pour la metteure en scène Brigitte Jaques et des partitions pour les films documentaires de Jérôme Prieur. Plusieurs opéras pour l’Opéra-Comique : Robert le cochon et les Kidnappeurs (2014), Le Mystère de l’écureuil bleu (2016) sur des livrets du dramaturge et metteur en scène Ivan Grinberg, une adaptation de Puccini, Bohème, notre jeunesse. Pour l’Opéra de Paris, il a composé un ballet, les Enfants du Paradis (2008). Pour le ciné-concert, à la demande d’Arte, il a composé plusieurs partitions notamment pour le Monte Cristo, d’Henri Fescourt. Depuis de nombreuses années, il collabore avec Gallimard sur des livres-CD, tels que Le Petit Prince d’après Saint-Exupéry et Sfar (2019).

Marc-Olivier Dupin me fait penser à Jean-Sébastien Bach (1685-1750) qui a laissé une œuvre de plus de 1300 compositions, dans une richesse harmonique et mélodique qui nous laisse dans l’émerveillement, qui reste un exemple et une source d’inspiration pour toutes les époques.

Les créations de Marc-Olivier Dupin respirent la vie dont le souffle séduit profanes et mélomanes. De l’orchestre à l’image, l’élan poétique rapproche les rivages, le ciel se dégage, se dissipent les nuages, le soleil libéré irradie tout autour pour semer l’amour.  

Le Matin d’Algérie : Vous avez un parcours musical qui pousse l’admiration, qui est Marc-Olivier Dupin ?

Marc-Olivier Dupin : Vos compliments sont totalement disproportionnés ! j’ai seulement le sentiment d’être un artisan qui travaille avec passion sur une grande diversité de projets.

Le Matin d’Algérie : Les années ne semblent pas avoir de prise sur vous, vous paraissez infatigable, qu’est-ce qui vous anime ?

Marc-Olivier Dupin : Ce qui m’anime est certainement de travailler sur de grands textes littéraires ou de beaux projets audiovisuels. Réaliser des projets dans lesquels se mêlent musique, texte et image, ou mouvement, reste une vraie passion pour moi.

Le Matin d’Algérie : Quels sont les compositeurs qui vous influencent ?     

Marc-Olivier Dupin : Il y en a beaucoup. Bien évidemment les grands classiques et baroques : Rameau, Purcell, Bach, Haydn, Mozart… Mais également les symphonistes du 19ème siècle : Wagner, Bruckner, Mahler, Strauss ou encore Fauré, Debussy, Ravel et plus proches de nous, Stravinsky, Bartók, Ligeti, Steeve Reich…

Le Matin d’Algérie : Vous êtes pour l’ouverture, nous ressentons cela en parcourant la diversité des répertoires dans vos créations, ce qui renouvelle le souffle des orchestres, quel est votre avis ?

Marc-Olivier Dupin : Il me semble qu’aujourd’hui, tout compositeur peut sortir de « sa boîte à outils » toute sortes de langages et de techniques, et également s’inspirer des musiques du monde. La palette est infinie !

Le Matin d’Algérie : Les conservatoires parisiens s’ouvrent depuis quelques années sur les musiques du monde et les musiques actuelles, qu’en pensez-vous ?    

Marc-Olivier Dupin : C’est une très bonne chose, à condition de le faire avec la même curiosité, la même rigueur que pour des musiques de patrimoine écrit. Nous avons la chance de pouvoir connaitre toutes les cultures musicales de la planète. Il faut apprendre à les aimer et les respecter.

Le Matin d’Algérie : Platon disait « Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique », est-ce toujours vrai ?

Marc-Olivier Dupin : C’est plus difficile aujourd’hui à cause de la mondialisation et les multiples métissages, mais on peut toujours en trouver des traces…

Le Matin d’Algérie : Quel regard portez-vous sur l’état de l’enseignement artistique en France ?

Marc-Olivier Dupin : Le système français a beaucoup de points forts. J’y vois cependant deux grandes faiblesses : on ne fait pas assez chanter les enfants jeunes (notamment en chorale), la formation musicale (une version dévoyée du solfège à l’ancienne) dégoute les adolescents et les éloigne de la musique…

Le Matin d’Algérie : Avez-vous des projets en cours ou à venir ?

Marc-Olivier Dupin : Toujours… mais ce sont encore des petits secrets…

Le Matin d’Algérie : Un dernier mot peut-être ?

Marc-Olivier Dupin : L’Algérie est un grand pays, d’une grande richesse culturelle. Je forme le vœu que davantage de liens de part et d’autre de la Méditerranée puissent nous faire davantage partager nos patrimoines et notre créativité musicale

Entretien réalisé par Brahim Saci

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents