Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a rencontré, jeudi, les directeurs et représentants de la presse écrite et électronique, qu’il a invités à « traiter, avec professionnalisme, le dossier de la prochaine élection présidentielle prévue le 7 septembre », indique un communiqué du ministère.
Eh oui, l’ancien directeur de la campagne électorale de Tebboune en 2019 sait de quoi il parle. Mohamed Laagab qui n’hésite pas à tancer les journalistes pour des articles ou émissions qui ne lui plaisent pas entend par cette convocation qui ne dit pas son nom mettre les points sur les i pour une presse largement domestiquée.
Mohamed Laagab a appelé les responsables d’établissements médiatiques à « faire preuve d’un haut sens de responsabilité, de vigilance et de professionnalisme dans le traitement des différents événements et questions d’actualité », précise le communiqué.
Il a exhorté la presse à « aborder avec professionnalisme le dossier de la prochaine élection présidentielle, prévue le 7 septembre et à couvrir les activités des partis politiques en toute objectivité et équité afin d’accroître la conscientisation des participants et d’élargir la participation politique aux prochaines échéances ».
Dans ce contexte, Mohamed Laagab a réaffirmé avoir « informé les responsables de ces établissements médiatiques de l’importance de se conformer aux dispositions de l’article 3 de la loi organique sur l’Information qui exige, lors de l’exercice de l’activité médiatique, le respect de la dignité humaine, l’article 20 qui stipule la vérification de l’information et la confirmation de la source et l’article 35 qui impose le strict respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles ».
Grand connaisseur des médias s’il en est, le ministre a souligné que « certains journalistes et responsables sont victimes de sources d’information non fiables, voire de fake-news ».
Grand seigneur, il concède, dans ce contexte, que « chaque établissement médiatique a sa propre spécificité, sa ligne éditoriale et sa propre méthode de traitement des différentes informations et sujets d’actualité ».
Comme pour rappeler à ses invités qu’il veille au grain, le ministre a rappelé « des dépassements enregistrés par certains établissements médiatiques, appelés à respecter les règles et déontologie du travail médiatique et ses garde-fous définis par les Autorités de régulation de la presse écrite et de la presse électronique et le Conseil de déontologie et d’éthique professionnelle, dans l’attente de leur installation ».
Ce qui « contribuera à réduire, voire à limiter les dépassements professionnels et déontologiques via les différents médias et soutenir le professionnalisme ». Rappelons-nous que l’ancien ministre Bouslimani a été viré par Tebboune à minuit pour désigner Mohamed Laagab.
Yacine K./APS
« …. informé les responsables de ces établissements médiatiques de l’importance de se conformer aux dispositions de l’article 3 de la loi organique sur l’Information qui exige, lors de l’exercice de l’activité médiatique, le respect de la dignité humaine, l’article 20 qui stipule la vérification de l’information et la confirmation de la source et l’article 35 qui impose le strict respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles ». Sans oublier l’énorme cimeterre de Da Mokhles suspendu en tout temps sur leurs têtes de moineau, à savoir le 87-bis prêt à sévir à la moindre sortie des rangs, en plus de la pierre que Tebboune tient dans la main, cela va sans dire! Quant aux Autorités de régulation de la presse écrite et de la presse électronique et au Conseil de déontologie et d’éthique professionnelle, ils sont à l’image de l’Autorité nationale indépendante des élections: des coquilles tout simplement vides. Comment cette autorité nationale des élections peut-elle se prétendre indépendante quand elle est présidée par le fervent Mohamed Charfi au front bien tamponné tout en étant maître ès menteries (mensonges) et docteur ès tripotage de résultats d’élections?
Ecoutez, mon chat est constamment sur mon bureau et poster des photos de chitanes harams comme ca lui donne des cauchemars. Pas d’autres mdr d’echange?
La langue Arabe a un certain nombre de charmes, c’est indiscutable. Cependant, par puritanisme, elle a un grand defaux que les Arabes(les proprietaires s’enttend) ont opte’ de ne pas corriger. Les Ombiguite’s dans pas mal de outrnures de phrase et interpretations multiple qui en sortent. Presque toutes, si ce n’est toutes, les langues du monde ont connu cela.
La question est qu’en ont-ils fait et qu’en ont fait les Arabes?
S’agissant des ombiguite’s donc, dans le language Humain, celles-ci s’eliminent moyennnant le Contexte. Le Contexte determine donc le sens d’un mote, une phrase, expression, etc. On ramene au contexte pour la simple raison qu’on croit ou admet que la personne Humaine est dopte’ de l’intelligence necessaire pour decoder le sens INTTENTIONNE’, en le contexte en effet, c.a.d. ou le mot/epression, phrase est enoncee. Il y a une certaine CONFIENCE investie en la personne de sa capacite’ d’evaluer la veracite’ ou pas des differents sens possibles du texte en question. Logique me direz-vous. Tout a fait ! Ainsi, toutes les langues ont revise’ leur grammaire pour faire en sorte que ce soit ainsi. Sauf, l’Arabe est certaines autres langues PRISES EN OTTAGE par une quelconque religion – qui impose la RIGIDITE’ DU DOGME RELIGIEUX. A titre d’example, vous pouvez consulter la Constitution Algerienne et constater vous meme que tout est permis comme Lois, sauf ce qui contredit le Quran !
Mais, puis que le Quran est tout un systeme juridique, la Constitution s’incline automatiquement devant la CHARIA. Ainsi, la notion d’OFFENSE Verbale/ecrite n’est plus determine’ par une evaluation Scientifique, c.a.d. des Psychologuqes/Psychiatres, mais par un « savant du Quran. » Voila ou vous pouvez copier les detextes de deontologie journalistique Anglais et la traduire mot-par-mot, et obtiendrez des fonctionnements qui divergent a l’infini. Ce n’est pourtant pas la Logique qui echappe aux Arabes du tout. C’est une question de PRIORITARISATION, c.a.d. VETO!
Pour rappel/Info a ceux/elles qui l’Ignore, la Soumission et traitement des textes dits Sacre’s sous la loupe de la logique(booleenne) et de la phylosophie, ont ete’ bel et bien eut lieu CHEZ-NOUS, pas NOS ANCESTRES. Et je dis bien NOS au PLURIEL, meme si le raisonnement et la redaction eut ete’ faite par un Specialiste, le sujet et questionnements traite’s ont ete’ souleve’s par ceux a qui il prechait. Nos ancestres. Pour vous dire, la periode etait donc 4eme-5eme siecle. Entre Annaba et Souk-Ahras et non NON la ville de Carthage ou etaient amasse’s les Colons Europpens. Tout ou du moins la grande partie aura gravite’ autour de ce qui est logique et ce qui ne l’etait pas(le specialiste Augustin donc etait maitre de la logique), mais surtout de CE QUI ETAIT RAISONNABLE OU PAS.
Ce filtre Raisonnable/pas raisonnable n’etait ni plus ni moins que ce qui etait Culturellement Compatible ou pas.
Voici donc un example d’INCOMPATIBILITE’:
Les Textes Sacre’s d’alors(Abrahmiques) gravitaient autour d’un Messiah et la construction d’Un Etat Providentiel et Protecteur – ce sont les memes textes qui ont ete’ repris/reinterprete’s par aussi bien Jashua(Jesus) que Mohamed qui y est introduit par sa 1ere femme et maitresse(au sense pur du mot), Jouive de descendance et membre des 1ers Chretiens emmigre’s en Arabie. La matiere 1ere est la meme.
Le Hic: Puis ca coince !!! Et ou est-ce? Dans cette notion de Messiah et d’Etat. Ailleurs qu’en Asie Mineure, les Dynasties, Royaumes et Empires etaient choses courantes… Et chez-nous aussi !!! Le Federalisme et les Souverainete’s locales avait deja pas moins de 3 a 4 siecles d’age.
Toujours chez-nous donc, une guerre eclata autour de la pratique de la religion et le role de l’etat central dans la religion. Tandis qu’en Jude’e/Palestine, SANS ETAT, les religieux etaient aussi JUGES – Gouvernaient, en Occident c’est le contraire qui est vrai ! Constantantin, le Greck, qui etait Empereur de Rome de l’Epoque, chercha a implementer la notion de RELIGION D’ETAT – ce qui causa sa chute et celle du reste de l’Empire Romain. C’est alors que les structure religieuses(rectorat) controlle’es par Royaume se retrouverent contraintes de quitter Carthage et l’Afrique du nord et ne trouver refuse qu’en Gaule(France).
Le Qoran, retrouvera quelques siecles plutard a copier coller et a envisager la Construction d’un Etat Central – Un Khaliphat. Ainsi, toute la doctrine se concentra dans le Jihad, et le control et le brassage du Sacre’ et du Politique… Qui CONFISQUERA LA LANGUE ARABE-MEME – et par-la, l’evolution de la culture Arabe. D’une culture capable de recevoir, se questionner et adopter des ide’es etrangeres(Sacre’ Judaique), elle(culture) devient le moyen d’explusion et une prison de ses pratiquants, c.a.d. les Arabes-memes et leurs soumis.
Voila, comment la significations des textes qui decriraient cette deontologie perdent tout leur sens, et le journalisme un jeu d’auto-censure, et journaliste devient espion, collaborateur voir terroriste.
Arabise’e et donc sans acces intellectuel a autre signification des textes, les interpretations des « savants islamiques » se devient de jour en jour – La Norme –