27 avril 2024
spot_img
AccueilA la uneAbdelghani Chenaguer condamné à 5 ans de prison

Abdelghani Chenaguer condamné à 5 ans de prison

Abdelghani Chenaguer
Abdelghani Chenaguer condamné à 5 ans de prison

Pendant que des milliers d’Algériens marchent pour la cause palestinienne sur instruction secrète du pouvoir, les tribunaux continuent de condamner les activistes pour leurs opinions.

La chambre criminelle près la cour de Khenchela a confirmé la terrible peine prononcée en première instance contre le détenu d’opinion, Abdelghani Chenaguer. Il a été condamné en deuxième instance à 5 ans de prison ferme et à 200 000 dinars d’amende.

Il est à noter qu’il avait été condamné en première instance par le tribunal criminel de Khenchela à 05 ans de prison ferme.

Abdelghani Chenaguer, a été transféré en urgence à l’hôpital Boushaba, à Khenchela, à la suite de la détérioration critique de son état de santé en raison de la grève de la faim qu’il observe depuis le 3 juillet. Malgré l’insistance de sa famille, il a refusé de s’alimenter. Car il considère que cette action est son recours ultime pour plaider son innocence et son unique accusation, d’avoir utilisé son droit à la liberté d’expression.

Sa famille exprime son inquiétude et lance un appel d’alerte quant aux risques qu’encourt leur enfant. Toutes ses doléances auprès du procureur et du juge d’instruction sont restées vaines. Qu’a donc fait de si grave Abdelkader Chenaguer pour mériter un tel verdict ? A-t-il volé l’argent du peuple ? Tué ? Trahi le serment de Novembre ? Non, il est coupable d’exprimer sans violence son opinion, son désaccord avec ceux qui dirigent l’Algérie d’une main de fer. Ils sont nombreux comme lui en détention. Des centaines. D’autres sont placés sous ISTN. Donc maintenus dans cette Algérie devenue une prison à ciel ouvert.

- Advertisement -

Les procès continuent contre les activistes. Les juges ne tremblent plus devant l’iniquité. Ils sont désormais habitués.

La cour de Tizi-Ouzou a prononcé la réduction de la peine prononcée en première instance à l’encontre du détenu d’opinion, Ahmed Amichi, dit Abdelkader. Il a été condamné en appel à une année de prison ferme et à une amende.

Le procès la militante, l’enseignante universitaire, Hakima Sbaihi, est reporté pour le 02 novembre 2023, devant la section correctionnelle près du tribunal de Béjaia.

Après avoir été arrêté la veille en sortant du tribunal et maintenu en garde à vue au commissariat de Château Neuf, l’ex-détenu d’opinion, Soheib Debaghi, a été présenté, mercredi 18 octobre, devant le procureur près le tribunal de Bir Mourad Raïs, Alger, puis devant le juge d’instruction du même tribunal qui a ordonné son placement sous contrôle judiciaire.

Synthèse L.M./Cnld

2 Commentaires

  1. Mais c’est normal, ces gens sont des civils, arme’s d’un stylot ou telephone – qui se disent pompeusement « heritiers de l’aln »… Je ne vai crier la honte, car, cela fait plus d’un demi-siecle que ca dure bon sang. Quand aux journalistes, il faut commencer a reflechir a la fin. Ni la greve, ni l’ecriture ne vous aideront ou la cause que vous cherchez a eclairer.

    Les Algeriens qui sont sur place, ils subissent tous ou presque, il n’y a plus rien a leur apprendre, c’est une perte de temps. L’heure est a s’organiser ou cooperer, c.a.d. rejoindre le systeme, car de toute facon, ce systeme s’il n’est battu, tot ou tard s’effrondrera de lui-meme, comme un chateau de cartes. Cependant, avant que cela n’advienne, vous en soufrirez un peu pour les adultes et vieux, mais longtemps, tres longtemps meme pour vos enfants.

    A ce rythme, meme si vous cooperez avec une barbiche et une jelaba, ca sera vos filles et petites filles qui subiront… la chasse aux sorcieres et de temps en temps par-ci par-la, elles seront abattues apres viol et humiliation, comme en souffrent aujourd’hui-meme les jeunes filles Iraniennes.

    Le hirak est votre seule issue de sortie. Mais un hirak, pas pour la detente sans but, mais pour debattre de quel avenir vous voulez pour votre pays, et celui de vos enfants. Une descente aux centre-villes une fois par semaine mais les debats, de quartier et village, si ce n’est tous les jours, chaque autre jour.

  2. Qui manifeste pour les innocents en Algérie? le FIS et le HAMAS même combat. les gouvernants de ce pays qui soutiennent le HAMAS veulent réveiller l’ hydre (FIS) qui sommeil en eux pauvre Algérie! Personne de normalement constitué peu se réjouir de mort civil juifs ou palestinien. Etonné d’entendre des slogans chantés dans les rues Algérienne.
    Les détenus politiques sont des oubliés d’un certains peuple qui marche sur le ventre et prépare la fin de son monde au lieu de vivre dans son monde. Mesdames et Messieurs les Algériens combien de prisonniers politique qui sont loin de leurs enfants, de leurs parents de leurs amis…Vous dormez bien?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents