Accueil360°Abdeslam Bouchouareb sera-t-il extradé vers l'Algérie ?

Abdeslam Bouchouareb sera-t-il extradé vers l’Algérie ?

Le dossier de l’extradition vers l’Algérie d’Abdeslam Bouchouareb, ancien ministre de l’Industrie, condamné dans plusieurs affaires de corruption par la justice algérienne est à l’ordre du jour en France. Les autorités judiciaires françaises devraient se prononcer sur cette  affaire le 9 octobre. 

Selon l’Agence France-Presse, Abdeslam Bouchouareb qui  réside actuellement dans la région des Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France, cherche à éviter son extradition vers l’Algérie.

L’ancien ministre réputé pour son appartenance à ce qu’on appelle en Algérie la « Issaba » (le gang), en référence au groupe d’hommes d’affaires et d’hommes politiques proches du régime du défunt président Bouteflika, demande aux autorités françaises de refuser la demande d’extradition de la justice algérienne, soutenant qu’il fait face à un « règlement de compte politique » visant les hommes du défunt président Abdelaziz Bouteflika.

Selon la même source, l’Algérie a déposé huit demandes d’extradition auprès de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France, dont cinq liées à la mise en œuvre des jugements rendus contre Bouchouareb, et trois autres dans le cadre de poursuites judiciaires complémentaires. 

Dans ce contexte, les juges ont demandé à la partie algérienne des  » informations complémentaires » pour clarifier certains points juridiques, outre un « engagement formel » de ne pas condamner Bouchouareb à la peine de mort ni de l’exécuter si elle avait été prononcée auparavant.

- Advertisement -

De son côté, l’avocat de Bouchouareb, Me Benjamin Bouhbot, a appelé la justice française à ne pas extrader son client, soulignant que les poursuites contre lui étaient de nature « politique » dans le cadre de ce qu’il a qualifié de processus « d’épuration » ciblant la période du régime de Bouteflika.

Abdeslam Bouchouareb est placé sous contrôle judiciaire depuis octobre 2023. Il lui est également interdit de quitter le territoire français malgré sa résidence légale. Nous avons appris il y a un an qu’un compte bancaire d’Abdeslam Bouchouareb a été bloqué par la justice suisse. 

Auparavant, après sa fuite d’Algérie à la fin du quatrième mandat du président Bouteflika, des informations avaient rapporté qu’il résidait au Liban, ce qui s’était révélé inexact.

Bouchouareb, qui a été condamné par contumace en Algérie à 20 ans de prison, est également confronté à des problèmes avec la justice suisse, qui a récemment rejeté sa demande de ne pas coopérer avec les autorités algériennes dans une affaire de corruption. Ould Kaddour, autre ponte du régime sous Bouteflika, a été extradé des Émirats arabes unis le 4 août 2021.

La cour d’Alger l’a condamné en décembre 2022 à 10 ans de prison ferme pour l’affaire de la raffinerie Augusta entre autres. Il est avéré que la justice des Emirats n’est pas celle de la France, pour autant accèdera-t-elle pour autant à la demande de l’Algérie ?

La rédaction  

12 Commentaires

  1. Je ne pense pas que la France acceptera d’extrader Bouchouareb. La multitude de demandes d’extradition (8) n’y changera rien. A la différence de Ould Kaddour et de Bounouira, il a été assez intelligent pour éviter les EAU et la Turquie où l’extradition peut se faire sur simple coup de téléphone. Très mal élu, Tebboune veut se refaire une légitimité par la prise de Bouchouareb. Malheureusement pour lui, à la différence de sa Cour soi-disant constitutionnelle, le téléphone est interdit dans la cour d’appel d’Aix-en-Provence et son ami Emmanuel a d’autres priorités en ce moment.

  2. Tout comme Madame Boumedienne, Commandant Azzedine , la plupart des « moudjahidins », ex- PM Papillon et beaucoup de mafieux du systeme, ils ou elles tous leur pied a terre en France et en particulier Paris ou ils ont achetes des beaux appartements avec l’argent de l’etat Algerien. En plus beaucoup d’entre eux ont la nationalite francaise. Je parie que ce mec a deja la nationalite francaise et pas pres de retourner en Algerie.
    L’Algerie a ete connee pour de bon.

    • L’Algérie mais c’est qui l’Algérie? Cette Propension à confondre l’État nation avec le régime politique brouille davantage le jugement qu’elle ne l’éclaire.

  3. Comment pouvoir condamner la resistance populaire algerienne de Regda ou tmangi ? faire semblant de travavailler, etc. ???
    C’est la difference entre l’ALN et l’ADF !!!!
    Cette bande croit qu’elle va se faire une virginite’ sur le dos de la bande adversaire !!!
    Pourquoi on n’extradit pas?
    Pas question de Loi ou justice equitable, etc. – C’est plutot que le Bouchouareb a des partenaires en Europe… peut-etre meme les meme que ceux de la gang actuelle !!! Plus faire plus beau: Le/a meme travello qui couche avec la femme et le mari !!!
    Arnuyass aman a khali arnuyeass amen !
    https://www.youtube.com/watch?v=yiB0lg3Ocn0

  4. Qu’a-t-il fait de si mal, le pauvre, pour qu’on lui tienne rancune, à ce point ?
    Au pire, il s’est servi, au passage, comme l’ont fait et le font encore, ceux qu’il a servi.

    Où est le problème ? Peut-être s’est-il servi exagérément ? Il a pris plus que sa part ? Ouais, ce sont là des questions légitimes qui peuvent justifier le courroux du régime militaire d’Alger.

    • que font les membres d’une bande qui devalise un banque, une fois au large???
      Ils s’entre devalisent, s’entre-tuent et servent les uns des autres pour couvrir chacun ses traces…
      Qui etait plus proche de Bouteflika? Bouchouareb ou Teboune ?

    • Uchen
      Qu’à t il faisait minimum détention des devises alors qu il résidait en Algérie.
      Il a volé
      Il a saboté l industrie.
      On peut être contre teboune et sa clique mais rester lucide
      Il doit rendre l argent
      Il y a aussi yous les importateurs qui font de la surfacturation.
      Ils doivent payer

      • detention de devises? Ou est le probleme ? Un ministre surveille’ 24/24 ne peut agir tout seul. Favoritism et nepotisme, ca c’est autre chose. En s’en rend compte 25 ans plutard? Aussi longtemps pour effacer les traces des complicite’s ?

  5. Comme le disait Ouyahia à l’époque celui qui a le plus pris c’est celui qui était au ministère de l’habitat, et d’après vous c’est qui?
    Tebtoub et l’un des plus grands corrompu, qui aujourd’hui veut se faire une virginité.
    C’est comme les poissons celui qui est en haut de l’échelle mange les petits.

  6. Ce régime n’a aucune légitimité pour demander l’extradition d’un ancien ministre de Bouteflika tout aussi illégitime à son époque. C’est une banale guerre de gangs rivaux. Seul un mouvement insurrectionnel citoyen peut commencer à remettre le pays à l’endroit et mettre en place des institutions légitimes de contrôle de l’argent public

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles