24.9 C
Alger
jeudi 25 septembre 2025
AccueilMise en avantAffaire Amir DZ : la justice française lance un mandat d'arrêt international...

Affaire Amir DZ : la justice française lance un mandat d’arrêt international contre un ex-diplomate algérien

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Nouveau coup de tonnerre dans un ciel déjà orageux entre Paris et Alger. Selon une source diplomatique à Paris, un juge d’instruction français a délivré, le 25 juillet, un mandat d’arrêt international contre un ancien premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Paris (2021-2024).

Il est soupçonné de « participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de l’un ou plusieurs crimes » dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement d’Amir Boukhors, alias « Amir DZ ». Ce youtubeur, réfugié politique en France, avait été kidnappé fin avril 2024 dans le Val-de-Marne, avant d’être retrouvé sain et sauf quelques jours plus tard.

Saisi par le juge en vertu de la procédure dite de « soit-communiqué », écrit Le Monde, le parquet national antiterroriste (PNAT) avait requis, le 23 juillet, la délivrance d’un mandat d’arrêt le 25 juillet dernier, contre M. Selloum en raison de « présomptions graves » le visant quant à son implication dans « l’arrestation, la séquestration, l’enlèvement et la détention arbitraire » d’Amir DZ.

L’affaire rendue publique avait provoqué un séisme médiatique et politique, la justice française suspectant l’existence d’un réseau organisé avec de possibles ramifications diplomatiques algériennes.

Cette information arrive quelques jours seulement après une énième passe d’armes entre Alger et Paris, suite à la lettre d’Emmanuel Macron à son premier ministre dans laquelle il insiste auprès de ce dernier de durcir le ton avec l’Algérie.

Ce mandat d’arrêt international risque de tendre davantage les relations franco-algériennes, déjà au bord de la rupture par des différends sur les questions migratoires, sécuritaires et mémorielles. Pour Alger, qui n’a pas encore réagi officiellement, ce dossier pourrait être perçu comme une intrusion judiciaire dans ses affaires internes.

Quant à Amir DZ, figure suivie par des dizaines de milliers d’internautes, il reste au cœur d’un dossier explosif, où se mêlent enjeux politiques, diplomatiques et sécuritaires, et qui pourrait constituer un nouveau point de rupture entre les deux capitales.

Mourad Benyahia  

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

7 Commentaires

  1. Je cite:

    « …L’affaire rendue publique avait provoqué un séisme médiatique et politique, la justice française suspectant l’existence d’un réseau organisé avec de possibles ramifications diplomatiques algériennes. … »

    A quoi servent les 1500 passports diplomatiques admis en france? – sans compter ceux qui arrivent via d’autres pays… Il y a quelques anne’es c’etait les Canadiens qui ont decouvert que les Indiens assassinaient leurs opposants refugie’s ailleurs. Laisser le meurtre de Meicili en France unpuni n’a fait que renforcer l’idee que la fetwa n’a pas de frontieres…

  2. Quand un régime baigne dans l’illegitimité et les malversations mafieux multiples et variés il est de coutume de le voir faire usage d’ACTES de BARBOUZERIES…et le régime d’Alger MULTICEPHALE ne s’est jamais embarrassé de ces pratiques

  3. Quelle honte pour l’Algérie ! Quelle honte pour la diplomatie algérienne ! Quelle honte pour l’armée algérienne ! Quelle honte pour notre drapeau ! Le 1er secrétaire de l’ambassade algérienne à Paris qui se fait prendre comme un bleu, comme un amateur. Mon pauvre Selloum… Ta carrière est foutue, ta vie est foutue… Dans le meilleur des cas, tu seras condamné à ne plus sortir du pays jusqu’à la fin de tes jours (probablement à Tindouf pour grave faute professionnelle). Dans le pire des cas, tu seras victime d’un malheureux et opportun accident de la circulation ou d’hélicoptère. Vu ta médiocrité, ce ne sera pas une grande perte pour le pays. Pauvre abruti.
    Quelle honte pour ces services de renseignements que Teboune a dégradé comme jamais que Teboune a rabaissé à la médiocrité effroyable. Son obsession maladive pour Amir DZ l’a rendu plus fou encore qu’il ne l’est, plus khaddafisé que Khaddafi lui même. Ce serait risible si on ne savait pas qu’un malade mental comme Teboune, dans ce genre de situation, peut être un danger mortel pour les algériens et pour les français. Déjà, ses journalistes, connus pour leur lâcheté, hurle au complot neo clonial, marocain, sioniste etc…La lâcheté des journalistes de Teboune est incroyable : même devant le danger mortel que représente Teboune, ils n’ont pas le courage de voler au secours du pays. Au contraire, ils participent joyeusement et lâchement au saccage.
    Je lance un appel aux généraux : si vous accordez de l’importance à l’image de l’armée algérienne, si vous accordez de l’importance à l’image de votre uniforme, si vous accordez de l’importance au drapeau algérien, si vous accordez de l’importance à l’Algérie… Alors débarrassez nous de ce malade mental. Rendez vous Zeroual, rendez nous Hamrouche, rendez nous Benfliss, rendez nous Lamamra. Débarrassez nous de ce malade mental. Il est (avec son petit cercle de conseillers médiocres) le seul et unique responsable de ce désastre et de la multiplication des échecs de ces 6 dernières années. Je vous le dis messieurs les généraux : maintenir Teboune le menteur à la tête de l’Etat revient à cracher sur le drapeau algérien et sur votre uniforme.

    • Bonjour BLEK LE ROC
      Votre contribution me fait revenir aux années 70 et au journal moudjahed.
      La honte pour le drapeau (avec le croissant et le quart de lune !!!! Ainsi que le vert et le blanc)
      La honte pour l’armée Anegeriensne qui a imposé l arabo islamisme depuis 1962 et a zigouillé Abane et vendu Amirouche, dilapidé le pays souillé Regane et la liste est longue …….. et me faire boire l’eau savonnee.
      Au lieu de benflis zeroual et autre chaouis de service deux lions du Djudjura suffisent : Abane et Amirouche

      • Je vous rassure. Je ne me fais aucune illusion sur les généraux algériens. Il n’y en a pas un qui ait le moindre sentiment positif pour l’Algérie. Teboune, Chengriha et les décideurs militaires n’ont qu’une seule chose en commun : la détestation pathologique de l’Algérie et des algériens. Ils ne sont pas vraiment algériens. Jusqu’à récemment, eux, leurs amis et leurs familles disposaient de passeport diplomatiques, ils disposent également d’une multitude de passeports de nations étrangères, les golden passeport qui leur confèrent une liberté de mouvement, une vie de luxe incroyable. Ils ne peuvent pas se sentir algériens. Ils ne se sentent pas algériens, ils se voient et se perçoivent comme membres d’une caste spéciale au dessus de l’Algérie, étrangère à l’Algérie. L’Algérie est leur colonie, une colonie sous leur domination. Ils considèrent les algériens comme des étrangers sur leurs propres terres, comme un peuple différent d’eux. Mais c’est peut être bientôt la fin pour eux : jusqu’à récemment, les généraux étaient suffisamment intelligents pour ménager l’extérieur tout en verrouillant l’intérieur. Mais là, on a affaire à une génération de généraux particulièrement médiocre, stupide et à force d’isoler le peuple algérien, ils se sont isolés eux aussi. Leurs Golden passeports pourront leur être enlevés sans formalités, leurs privilèges en Occident également. Ils finiront réfugiés soit en Turquie, soit en Russie où ils serviront de monnaie d’échange après avoir été dépouillés… Nous ne serons pas libérés pour autant : des forces sociales toutes aussi obscures attendent de les remplacer.

  4. Il paraît que le propre fils de Teboune, Khaled Teboune, est impliqué. C’est le vrai donneur d’ordre. Plusieurs aller retour entre Alger et Paris pour donner ses instructions et détailler son plan calamiteux. Oui. On ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part d’un trafiquant de cocaïne. La rupture diplomatique est inévitable. Les malades mentaux qui tiennent l’armée et l’Etat en otage pensent qu’ils peuvent se passer de la France, qu’ils pourront la contourner mais ils se trompent lourdement. Tous les pays occidentaux se solidariseront avec la France. Même le Vanuatu ne vous protégera pas. Vos passeports vous seront enlevés à la minute où l’Europe le demandera. Khaled Teboune, il ne te restera que la Tchechenie ou la Russie (où les dirigeants vont te dépouiller comme ils ont dépouiller Bachar El Assad). Même chose pour les généraux et leurs familles. Vous êtes désormais coincés en Algérie avec nous mais hélas nous sommes pris en otage. J’imagine que demain les sanctions économiques tomberont sur nous mais que vous vous avez déjà vos bunkers directement reliés aux stocks stratégiques du pays. On se prépare à des jours difficiles mais plus vite viendra votre chute : les algériens souffrent depuis 63 ans, ils n’ont pas l’intention de souffrir encore 63 ans à cause de votre folie. Déjà, avec les caisses pleines, on vit dans la misére… J’ose pas imaginer quelles seront nos conditions de vie quand les sanctions vont tomber.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici