21 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeAffaire du Capitole : prison à vie pour Donald Trump ?

Affaire du Capitole : prison à vie pour Donald Trump ?

Trump

Ce lundi 19 décembre, la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021 à Washington DC, vient de recommander des poursuites pénales contre Donald Trump. Mais que risque réellement l’ancien président américain, actuellement en campagne pour l’élection présidentielle de 2024 ?

L’affaire Trump est une véritable bombe atomique qui risque de faire voler en éclats tout l’édifice démocratique américain si Donald Trump s’en sort blanchi.

Selon des spécialistes, il y aurait deux scénarios possibles. Il y a d’abord l’hypothèse où l’on considère Donald Trump comme un justiciable comme les autres. Dans ce cas de figure, le ministre de la Justice peut estimer qu’il y a effectivement matière à inculper Donald Trump. Il devra alors réunir un grand jury.

Ce dernier devra statuer : faut-il, oui ou non, inculper Donald Trump ? Si oui, il y aura un procès avec au bout une possible condamnation. Cela pourrait être une peine d’inéligibilité mais aussi une condamnation pour tentative d‘insurrection, de coup d’État. Donald Trump risque ici de faire de la prison, possiblement à vie. Mais ça, c’est la voie théorique. En pratique c’est différent. Il faut bien avoir en tête le rôle du ministre de la Justice : il a reçu ce lundi le rapport de recommandations mais il n’est pas du tout obligé de les suivre. Soit il les adopte soit il fait autre chose. Dans ce dernier cas, cela ressemblerait à du « circulez, y a rien à voir » digne de toutes les autocraties du monde.

- Advertisement -

La suite de l’affaire repose donc sur l’humeur et les désidératas d’un seul homme, le ministre de la Justice !?

Pourtant, les évènements du 6 janvier 2021 au Capitole de Washington DC avaient été retransmises en direct par la plupart des chaînes d’information. Et nous avions tous assisté stupéfaits à l’ébranlement de l’édifice démocratique américain par des milliers de terroristes domestiques (c’est ainsi qu’ils avaient été nommés au tout début) excités par le discours enflammé de Donald Trump, le matin même.

Et pourtant, malgré des centaines de millions, voire des milliards de témoins, la justice américaine tergiverse depuis deux ans.

S’il n’y a pas d’inculpation alors que les faits ont eu lieu publiquement est très dangereux pour la démocratie américaine. Et la question qui se pose est la suivante : peut-on tout pardonner à un ancien président ?

La non-condamnation de Donald Trump, malgré des preuves irréfutables et des centaines de millions de témoins, remettrait en question l’impartialité de la justice américaine, car qu’on le veuille ou non, ce 6 janvier 2021, il y a bien eu tentative de coup d’État chez l’oncle Sam !

Quand on sait que l’ancien président est en pleine campagne pour 2024 et qu’il continue de bénéficier d’un fort soutien dans le pays, de la part d’une partie de son parti, il est fort à parier qu’il va hurler partout qu’il est victime d’une chasse aux sorcières.

L’Amérique ne s’est pas construit le long d’un fleuve tranquille. Nous vivons certainement l’une des pages les plus sombres de son histoire. Une page dont elle ne sortira pas indemne facilement, sachant que pour sauver sa peau, Donald Trump ne lésinera pas à user de tous les moyens et de toute sa fortune pour pactiser avec le diable et inviter toutes sortes de vieux démons qui lui sont familier.

Kacem Madani

 

6 Commentaires

  1. Hélas, Dda Kacem, les Republicans ont gagné les légélatives le 8 novembre passé et dans moins d’un mois ils vont prendre officiellement le contrôle de la chambre du Congress. Ils auront alors la capacité de bloquer toute mesure contre Trump et ils ne s’en priveront pas. Ce sont des fascistes et ils ne s’en cachent pas. Les Republicans et les Democrats représentent tous des intérêts capitialistes, ils sont tous à la solde des lobbies qui les financent, y compris Biden et Obama. La différence est que ceux qui tirent les ficelles des Democrats sont un peu plus sensés que les Republicans : Ils savent qu’il faut ménager le pauvre travailleur sinon il risque de se révolter, tandis que les Republicans n’ont aucun scrupule à le pousser à bout, jusqu’à ce qu’il crève. Les Republicans ne cachent plus peur fascisme parce que c’est tout ce qu’il leur reste. Numériquement, au niveau national, ils sont une minorité condamnée à se rétrécir. Les changements démographiques et socio-culturels leur sont de plus en plus hostiles, alors s’ils veulent gagner, ils leur faut jouer dur, très dur. Il leur faut remettre en question les règles du jeu fondamentales de la soi-disant « démocratie. » C’est ce qu’a essayé de faire Trump et que continuent de faire ses appuis Republicains au Congress et au Senate. Ils savent très bien ce qu’ils font. Quelqu’un a utilisé cette analogie pour les décrire: c’est comme un joueur de poker qui perd et renverse la table en accusant les autres de tricher. Ils le font sciemment.

    • Azul fellawen a Kichi , Madani, Dda Hend et les autres sans oublier mes salutations i Hmimich .

      Effectivement je rejoins ce que tu dis dans ton commentaire.

      Une seule erreur que je dois te corriger a ma connaissance d’après les résultats des sénatoriales aux usa c’est les démocrates qui contrôlent la chambre haut car ils ont obtenu 50 siège , donc même si les rebuplicains obtiennent le siège manquant. Soit 50
      50 . Le vis président va voter dans ce cas là. Et le vis président est démocrate.

      Oui effectivement d’après mes constatations ici aux usa . La plupart des républicains sont égoïstes rascistes, Pourvus d’humanisme etc.

      Il est très dur même dans un pays comme les États Unis de mettre quelqu’un comme Trump au prison.

      Ici chacun profite du système comme il peut soit républicains ou démocrates , je parle comme toi de ceux qui tirent les ficelles pas des simples gens.

      Ici on te contrôle jamais pour les papiers et situation irrégulière comme en France.

      Beaucoup de travailleurs hispaniques et asiatiques travaillent ici sans papiers. Leurs présences est plus que nécessaires pour l’économie, des grandes usines les font travailler normalement et payer cash , j’ai vu de mes propres yeux.

      Voilà rapidement mes constatations.

      Bien à vous

      • Salut, Lhos-Ssine. En effet, la chambre du Senate est toujours contrôlée par les Democrats, mais la commission d’enquête sur les agissemenêts de Trump lors du 6 janvier 2020 est au niveau du Congress, que les republicans viennent de gagner.
        Si lCongress condamne Trump au niveau du Congress, la mesure passe au Senate pour un vote, mais il faut d’abord qu’elle passe au Congress, et avec une toute petite majorité Républicaine elle n’a pratiquement aucune chance de passer. J’espère que je me trompe, mais je ne le pense pas.

        • Oui a Kichi bonsoir,

          En effet ce n’est pas demain la veille que tu Verras un type de la trempe de Trump se faire coffrer. Il faut prendre en compte la réal politique et les enjeux derrière. Si c’est pour créer une confusion et des réactions violantes de la part des partisans de Trump , dans ce cas même les démocrates ne voteront rien du tout.

          Pour te corriger cher Kich le congress comporte en effet les deux chambres, thé senat et chambre of representative , equivalent au parlement. Ils contrôlent en effet le parlement mais pas le senat.

          C’est un équilibre des pouvoirs très compliqué. Le résultat d’absence d’honnêteté.

          Bien à vous

          • Techniquement tu as raison, le Congrès consiste en les deux chambres, mais en pratique tout le monde utilise le mot Congress pour dire la chambre des représentants et Senate pour celle des sénateurs. Quand on dit congressman ou congresswoman, tout le monde comprend membre de la chambre des représentants, jamais sénateur.

  2. Et c’est tout le temps avec plaisir de vous lire tous . Dda Kacem Madani , Kichi, urfane et tous les autres ici.

    Et si seulement Dda Hend change les munitions de sa mikhrailleuse , en bonbons par exemple ou autre chose dans le genre ?afin que tout le monde puisse en profiter, même ses pires détracteurs.

    Cordialement a vos tous.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents