Le Paris Saint-Germain (PSG) a conclu un accord avec le club saoudien Al-Hilal pour l’attaquant brésilien Neymar, sous réserve que le joueur passe sa visite médicale, indiquent aujourd’hui les médias d’État saoudiens.
L’Arabie saoudite est en train de rafler tous les grands joueurs du monde. Son championnat pourrait devenir l’un des plus importants si les recrutements se poursuivent à ce rythme. Après Benzema, Ronaldo, c’est Neymar qui rejoint ce championnat.
La BBC rapporte également que le montant du transfert s’élèverait à près de 98,56 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro), plus des suppléments. Un jackpot ! Certaines sourcent parlent d’un salaire compris entre 300 et 400 millions d’euros étalés sur deux années. L’idée était de toucher un salaire équivalent ou presque à celui de Karim Benzema (200 millions par an), ainsi que d’avoir la main sur ses droits à l’image. On est loin des 100 millions d’euros évoqués côté français.
Neymar, qui a rejoint le PSG en 2017 en provenance du club espagnol de Barcelone pour un transfert record de 243 millions de dollars, a manqué le premier match de Ligue 1 du PSG contre Lorient samedi en raison d’une infection virale.
Neymar était sous contrat dans la capitale française jusqu’en 2025 et il a marqué 118 buts en 173 matchs, remportant de nombreux trophées, dont 5 titres de Ligue 1.
Al Hilal avait auparavant tenté de recruter Kylian Mbappé, coéquipier du Brésilien au PSG. Le club aurait également été intéressé par l’Argentin Lionel Messi, qui a choisi de rejoindre l’Inter Miami (Major League Soccer).
Club le plus titré d’Arabie saoudite et d’Asie, Al-Hilal a remporté 66 trophées et détient le record de titres en championnat et en Ligue des champions asiatique, avec respectivement 18 et 4 titres.
Le renforcement de l’équipe est une priorité pour le club basé à Riyad, alors que le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien a annoncé en juin un projet d’investissement et de privatisation des clubs sportifs impliquant les champions Al-Ittihad, Al-Ahli, Al-Nassr et Al-Hilal.
Avec AFP
Comme quoi si l’argent ne fait pas le bonheur il peut l’acheter. L’Arabie Saoudite est en train de devenir la Mecque du footbal.
On ne devient pas un pays de foot ball juste en achetant des jours avec des milliards dans un pays qui ne possède aucune tradition ni culture de ce sport.
Le PSG a acheté les meilleurs joueurs de foot au monde avec des pétrodollars quatarie mais sans pouvoir gagner la coupe d’Europe.
L’argent ne fait pas tout c’est tout un environnement.
C’est un investissement sans lendemain avec des joueurs en fin de carrière sans aucune ambition sportive juste pour le fric.
Les arabes dans leur histoire se sont toujours approprié voir accaparer les génies des autres à défaut d’en avoir.
Dieu bénisse le pétrole.
Ne vous inquiétez pas pour « ces » arabes là, ils sont sur la bonne voie eux et depuis un bon moment déjà même si ça prend du temps avsd voir ( entre semer une graine et récolter il en faut du temps n’est ce pas ); ils ont pris du temps pour se réveiller mais ils se ont entrain de combler leur retard à pas de géant grâce à l’argent du pétrole certes mais la volonté surtout. Car, on parle plus de leurs achats de jours de Football , car ça fait le buzz, mais ce dont on parle le moins c’est le nombre d’écoles et d’universités occidentales ( Américaines, anglaises, françaises,…) Qu’ils ouvrent chaque année, sans compter les musées,…et plein d’autres choses qui bout à bout et petit à petit ( pour ne pas trop brusquer) cela transforme un peuple générations après générations et dans pas longtemps, ces coopérants occidentaux ( enseignants, chercheurs, manager…, ces sportifs de génie même en fin de carrière ,…finiront par faire des émules dans bon sens du terme contrairement aux mules qu’ils produisaient jusqu’la par les écoles et autres universités-zaouia tenues par les shouyoukh et les frerots …
MBS est un jeune instruit et éclairé qui ambitionne révolutionner son pays dans le bon sens et pas dans longtemps…on verra au plutard dans trente ans, quand on partira à dos d’âne au pèlerinage et une fois sur place on s’en rendra compte que, la bas, ils sont déjà à l’heure du taxi volant. On pourra toujours, à ce moment là, dire: bof! ‘ils les ont acheté voire qu’ils ont acheté des génies pour les leur construire sur place…
Maintenant il reste à savoir une chose: l’Arabie Saoudite, à l’instar des Emirats, a t’elle fini voire même en passe de réussir sa régression féconde ou bien a t’elle, dans un moment de folie voire pire de lucidité, sauté du train en marche pour rebrousser le chemin et reprendre le cours de l’histoire humaine après avoir bazardé ses frerots aux quatre vents et clauchardisé ceux qui y sont restés.
Quoiqu’il en soit ce ne peut être qu’une bonne chose pour tout le monde, surtout pour nous; comme ça on peut voyager à notre aise, a on le train à nous seuls; oui, ya aussi nos frères tunisiens qui nous ont rejoint sur le tard, même si, contrairement à nous voyageurs endurcis et convaincus, pour eux, ce nest sans doute qu’une fantaisie passagère, mais quoiqu’il en soit un bout de chemin ensemble, pourrait leur changer d’avis et les décider a rester, sinon un peu compagnie ne fait pas de mal non plus, cela conforte même sur notre bon choix même si on en jamais douté nous.