9 février 2023
spot_img
AccueilPolitiqueAlgérie-Europe : énergie fossile contre énergie solaire ?

Algérie-Europe : énergie fossile contre énergie solaire ?

Energie solaire

Il nous est permis de formuler l’hypothèse que la présence du pétrole au Sahara est à l’origine de l’intensification de la guerre par les deux belligérants que sont la France et le FLN.

La France coloniale visait l’indépendance énergétique, l’objectif du FLN est l’indépendance politique Une course contre la montre va s’engager. Deux Algérie vont voir le jour : l’Algérie utile, celle du pétrole et l’Algérie profonde, celle des clans. L’Algérie profonde est segmentée en clans dominés par des personnes physiques influentes privant l’Etat en tant que personne morale de jouer son rôle régulateur et planificateur. Pour asseoir sa dynastie, la constitution de clans est un impératif vital pour la perpétuation du système. 

Un système faible à l’intérieur et perméable de l’extérieur. Pris en tenaille entre la volonté populaire de changement et le statu quo suicidaire du régime, on s’interroge que faire dans un pays où régime et Etat sont cimentés par le pétrole, où l’Algérie réelle et l’Algérie virtuelle se confondent.. Que faire dans une société dépendante de l’armement russe pour assurer sa sécurité et du blé français pour nourrir sa population dans un monde sans état d’âme ou le fort s’empare des richesses du faible ? Tout simplement, relever la tête et regarder vers le ciel, un ciel bleu immense, ce soleil chaud resplendissant qui rayonne sans cesse et de se le dire. 

De par sa situation géographique particulière, l’Algérie dispose d’un des gisements d’énergie solaire des plus importants dans le monde. Une énergie renouvelable qui serait produite pratiquement toute l’année. Il s’agit de faire du Sahara une source d’approvisionnement en énergie pour l’Afrique et pour l’Europe.

- Advertisement -

Aujourd’hui que le  baril de pétrole frôle les 150 dollars, l’Algérie va-t-elle amorcer sa transition énergétique dans des conditions les plus favorables ou se contentera-t-elle d’empocher les recettes en devises qui vont perdre de la valeur de mois en mois pour ressembler au dinar imprimé en Algérie et de surcroît en faire le même usage que par le passé en vertu des principes sacro saint «après moi le déluge » s’agissant des dirigeants ou faites-nous vivre aujourd’hui et jetez nous dans l’enfer » demain pour ce qui est de la population ? Les paroles des hommes, un jeu d’ombre et de lumière. 

On ne saura jamais où sera la lumière tant que nous ne saurons pas où sont les ombres. Les exportations du gaz et du pétrole de schiste produits par les sociétés américaines et le réchauffement de la guerre froide vont bouleverser l’ordre économique et l’échiquier politique dans le monde. 

Face aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur l’approvisionnement de l’Europe en gaz et en pétrole russe, et sur l’alimentation des peuples en Afrique en céréales, les prix de ces deux produit vont atteindre des prix jamais égalés menaçant la sécurité et la stabilité dans le monde plus que le risque de déclenchement d’une guerre atomique détruisant intensément toute la planète parce que plus lente et plus pernicieuse.

Ne survivront que les peuples qui auront développé une capacité d’adaptation et d’anticipation sur le futur immédiat…Les exportations des hydrocarbures de l’Algérie ont permis is d’irriguer la prospérité de l’Europe à bon prix du sud et d’alimenter les poissons en chair humaines, servis dans des assiettes dorées au nord comme au sud de la Méditerranée la misère de l’Afrique du nord dont les jeunes font les frais au milieu de la Méditerranée dans des restaurants huppés. 

Les pipelines ont sécurisé l’Europe du sud en énergie et ont stabilisé les régimes politiques de la région sur une longue période. Sécurité économique de l’Europe contre stabilité politique de l’Afrique, Un contrat juteux pour les uns ou un marché de dupe pour les autres, un projet chimérique ou pari à relever ?. 

Dr A. Boumezrag

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 11 700 morts

Les sauveteurs continuent de tirer de sous les décombres des survivants du tremblement de terre qui a ravagé des villes entières de Turquie et...

Les plus populaires

Commentaires récents