https://linebetslots.com/en/mobile
4 mars 2024
spot_img
AccueilA la uneAlgérie-Maroc, pourquoi tant "d’anamour" ?

Algérie-Maroc, pourquoi tant « d’anamour » ?

Quand le Maroc avance à pas de géant, l’Algérie tâtonne à reculons ! Dans sa liste des quart-de-finalistes de la coupe du monde 2022, la télévision algérienne a ignoré effrontément d’afficher la qualification du Maroc !

Cependant, entre l’Algérie et nos voisins, il est temps de lever l’amalgame ! Car «l’anamour» entre ces deux pays a toujours été entretenu au plus haut niveau des États, et certainement de façon bien plus chronique du côté du pouvoir d’Alger.

Les Algériens qui voyagent au Maroc sont toujours bien accueillis par les Marocains, lesquels nous considèrent, à juste titre, comme leurs frères. De plus, les agents douaniers font toujours preuve d’une courtoisie exemplaire envers les voyageurs algériens.

Que celui ou celle qui a été victime d’une quelconque attitude déplacée à l’entrée du Maroc le fasse savoir ! Le tourisme étant réduit à une valeur nulle chez nous, on ne peut malheureusement comparer avec l’attitude de nos agents frontaliers, mais il est à parier qu’il serait bien peu académique envers les Marocains qui s’aventureraient sur le sol algérien !

- Advertisement -

Les putschistes d’Alger vouent une haine viscérale à leur propre peuple (il n’y a qu’à se remémorer les images de matraques qui s’abattaient de façon sauvage sur des manifestants pacifiques lors de la révolution populaire du Hirak !) comment dès lors s’attendre à quelconques bons sentiments envers les Marocains ? Nos dictateurs rêvent certainement de les soumettre à la même tyrannie que nous subissons depuis 60 ans.

Le régime marocain est certes monarchique mais je doute fort que Mohammed VI déteste son peuple autant que les chenapans d’Alger méprisent le leur ! Vive le Maroc ! Vives nos frères Marocains ! Au diable les putschistes d’Alger ! Et si dire cela me vaut quelconque vindicte, que les pros-régime se défoulent ! Ne vous gênez pas !

Les putschistes d’Alger n’aiment personne ! Ni les Marocains, ni les Kabyles, ni les Mozabites, ni les Chaouias ! Ils se croient élus des cieux, et en tant que tels, ils croient avoir raison en permanence, envers et contre tous.

Il n’y a qu’à voir les réactions épidermiques à l’encontre de toute organisation internationale, telle Amnesty, qui ose donner des chiffres alarmants concernant les droits de l’homme, le manque de démocratie, l’échec de l’éducation, la condition de la femme, etc. Quant aux organisations nationales, la matraque des policiers est là pour témoigner du peu d’égard envers les Algériens qui osent se démarquer de ce régime de vieux fascistes.

De toute façon, le Maroc avance, à petits pas mesurés certes, mais il avance dans le bon sens ! Pendant ce temps, le pouvoir d’Alger ne donne aucun signe de progrès, bien au contraire, il continue dans son éternel projet de soumission du peuple, à travers une idéologie rétrograde. Pour preuve, le Maroc a eu le courage d’imposer aux mosquées une diminution des décibels de ces appels à la prière qui dérangent tout le monde, et surtout les touristes dont les tympans ne sont pas dotés des mêmes décodeurs et des mêmes filtres passe-bandes !

Quant à nos gouvernants, ils nous ont construit un minaret géant, lequel sera certainement doté d’un système d’amplification retentissant, à faire vibrer la capitale et ses environs « d’Allah Akbar » soutenus chaque soir et chaque matin que Dieu fait.

Le but machiavélique étant de rendre le peuple un peu plus fou chaque jour, au nom d’un Allah qui n’a rien demandé à personne ! Pendant ce temps, les autres découvrent des jumelles de la planète Terre aux confins de l’univers !

Kacem Madani

13 Commentaires

  1. La première fois que j’ai posé mes pieds sur la terre marocaine, j’ai eu un sentiment très fort : je me suis senti chez moi. J’avais l’impression que j’étais en voyage et que je suis rentré à la maison.

  2. @ Kacem Madani
    Vous faites la comparaison avec le voisin de l’ouest mais désolé de vous le dire, vous avez de graves problèmes de perception de la réalité.
    Vous omettez volontairement d’indiquer que le voisin de l’ouest est assisté dans tous les domaines, il ne reste plus qu’à faire les besoins naturelles à leurs places aux w-c (autrement dire, c’est mieux que les hydrocarbures que nous avons).
    Une autre débilité, bien accueillie, que foutaise, vous avez la mémoire courte, vous avez oublié également de dire qu’ils chassaient nos compatriotes parce qu’il y a eu un attentat qu’ils voulaient nous mettre sur notre dos. Ils ne veulent que notre argent et ils ont rien à cirer de nous.
    Pourquoi aussi faire des accords de défense militaire avec une entité qui décime un autre peuple au nom d’une d’une religion, ce n’est certainement pas pour attaquer les espagnols, mais nous, ils ont déjà assassinés trois malheureux chauffeurs de camions avec des drones.
    Pour information, je ne suis pas du gouvernement ou pro-gouvernement, un simple citoyen qui fait un constat.

  3. @ mohand nathsâathi
    Non, aucune orientation.
    A croire qu’on est tous aussi débiles les un que les autres !!!
    Finalement, ce n’est pas mieux que le journal ap qui apparemment appartient à l’un des fils d’un illustre général, à part se prendre pour des éminences grises de l’humanité avec nos connaissance dans tous les domaines qui dépassent de loin l’entendement humain, personne ne peut nous battre sur ce terrain.
    Nos amis le chinois ont à peu près de même style de gouvernement, et pourtant ça ne les empêchent pas d’être une puissance mondiale parce que eux n’attendent pas d’être assistés à cent pour cent par l’état, il ne faut pas oublier que l’état est notre propre miroir.

  4. C’est pourtant au Maroc que le clan d’oujda s’est terre pendant toute la revolution pendant que le peuple tombait comme des mouches devant les forces d’occupation coloniales. C’est aussi de ce meme Maroc que le clan d’oujda est venu pour s’accaparer de force du pouvoir depuis 60 ans pour ne plus le lacher. Plus ils font semblant de hair le Maroc plus ils apparaissent comme ce voleur qui crie « au voleur ». Mais que savent ils faire d’autre si ce n’est propager la desinformation, les contre-pieds et le mensonge ? Ils savent si bien comment mettre les innocents dans la defensive et l’embarras pour leur faire admettre qu’ils sont coupables de rout. C’est comme ce Hizb franca qu’ils ne cessent de coller sur les vrais patriotes pendant qu’ils se la veulent douce en France et ses palais. FAKOU sur toute la ligne car on a decouvert vos stratagemes diaboliques.

  5. Certains algériens sont habités par une haine inexpliquée contre le peuple marocain à un point ça devient pathologique voir dangereuse pour leurs santés mentales.
    Il s’agit juste d’une équipe de foot ball qui gagne et qui honore tous les les peuples nord africains par cette victoire historique que nous devrions partager tous dans la joie et le bonheur.
    Nous sommes des peuples très proches.
    Une personne normale, bien construite doit être heureuse pour autrui et ne pas s’enfoncer dans la haine et la rancoeur.
    Ce n’est pas bon ni pour le cœur ni pour la santé mentale.
    Il faut Sortir de cette politisation du foot ball et combattre cette propagande des responsables en place pour des agendas politiques douteux dont les peuples ne tireront aucun profit.
    Je suis pour la fraternité des peuples , en dehors des gouvernants respectifs ,nous pourrions construire à travers le sport , un avenir commun basé sur la solidarité et la démocratie.

    • « Certains algériens sont habités par une haine inexpliquée contre le peuple marocain à un point ça devient pathologique voir dangereuse pour leurs santés mentales. » – Je pense que vous faites erreur. Ceux du pouvoir biensur sont haineux car ils doivent trouver un « ennemi exterieur » pour faire avaler des couleuvres au peuple. Personellement je me sens historiquement très proche des marocains. J’ai visité le Maroc a maintes reprises et jai toujours eu ce sentiment que je suis le bienvenu et RESPECTE – chez eux a partir de la DOUANE. Du point de vue traditions je me sens plus proche des marocains que de n’importe quel autre peuple. Au Maroc je me suis vraiment senti chez moi. Alors ceux qui sont habités par la haine ne sont que des haineux même envers le peuple, kabyles ou arabophones de toutes les régions. Les seuls qu’ils tolèrent ne sont que les beni oui oui du système qu’ils méprisent dans le fond car ils savent qu’ils changeront de veste a la prochaine opportunité. Alors le pouvoir n’est et ne sera jamais le peuple ou le pays quand ce même pouvoir méprise le peuple. Au lieu de s’unir et travailler ensemble pour la prospérité, ils sont en train de diviser pour régner. Aucune dictature au monde ne pourra survivre sans se crèer ses « ennemis interieurs et exterieurs ». En conclusion le peuple algerien dans son ensemble n’a aucun problème avec le peuple marocain car on est si proches a tous les échelons historiques et culturels. Vous pourrez le constater dans les rues de nos villes et villages.

  6. Bonjour,

    A ce que je vois vous censurer les commentaires qui ne sont pas de votre avis bien que j’ai donné à chaque remarque des arguments historiques que personne ne peut contester. Dommage que l’on ne permet pas un échange démocratique. Doctrine dont le journal se targue.

  7. Algérien-libre

    Bonjour, la critique est toujours enrichissante mais comme on dit : « voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien » cela ne s’appelle pas de la critique constructive.
    Voici quelques remarques non exhaustives, je lis :
    1) « Les Algériens qui voyagent au Maroc sont toujours bien accueillis par les Marocains, lesquels nous considèrent, à juste titre, comme leurs frères. De plus, les agents douaniers font toujours preuve d’une courtoisie exemplaire envers les voyageurs algériens….
    Je vous rappelle que des milliers de marocains travaillent en Algérie sans parler des marocains clandestins. Et à ma connaissance ces derniers, qui font vivre des familles entières au Maroc, ne se plaignent pas de leur situation. Le Maroc qui vit en grande partie grâce au tourisme se comporte avec tous les étrangers de façon à ce qu’ils reviennent et dépense un maximum d’argent indifféremment de leur nationalité.
    2) « Les putschistes d’Alger vouent une haine viscérale à leur propre peuple (il n’y a qu’à se remémorer les images de matraques qui s’abattaient de façon sauvage sur des manifestants pacifiques lors de la révolution populaire du Hirak !) »
    Apparent vous avez oublié la répression des Rifains.
    3) « Le régime marocain est certes monarchique mais je doute fort que Mohammed VI déteste son peuple autant que les chenapans d’Alger méprisent le leur ! »
    Le roi considère les marocains comme ses sujets. Ils n’ont même pas le statut de citoyens.
    4) « Les putschistes d’Alger n’aiment personne ! Ni les Marocains, ni les Kabyles, ni les Mozabites, ni les Chaouias ! »
    Vous oubliez que ce vous appelez « Les putschistes d’Alger » sont à majorité des Kabyles et un peu de chaouias depuis 1962.
    Je ne défends pas le pouvoir en place. Mais j’essaie d’être objectif et je n’oublie pas toute l’histoire et les trahisons que l’Algérie a subi de la part du Makhzen. Je me limite de la trahison de l’Émir Abdelkader, la guerre de 1963, l’expulsion des algériens et la spoliation de leur bien, l’aide apporté par le Maroc aux islamistes pendant la guerre civile, l’accusation, à tord, de l’Algérie dans l’attentat de Marrakech en1994…..
    Le problème Algérie-Maroc mérite d’être présenté de façon honnête en étudiant les origines des problèmes et non présenter de façon superficielle comme le font régulièrement les médias européens souvent pro-Marocains pour ne pas dire à la solde du Maroc.

    • @ Algérien-libre
      Je partage totalement votre point de vu cher ami,
      Vous avez écrit ce que je n’ai pas su dire, et je penses que certains commentaires sont certainement de marocains qui se font passer pour des algériens pour faire autant d’éloge.
      Nous n’avons le monopole de rien, nous sommes ni mieux, ni moins bien que les autres peuples.

  8. J’ai été d’accord avec vous jusqu’a cette expression: « Vous oubliez que ce vous appelez « Les putschistes d’Alger » sont à majorité des Kabyles et un peu de chaouias depuis 1962. » – Ceux que vous appelez les « kabyles » ne sont aux yeux des kabyles dignes et normaux que des KDS ou des kabyles de service. Ces gens ne sont kabyles que par lieu de naissance. La plupart ne comprennent aucun mot de kabyle; d’autres ne sont que des mercenaires ouverts a toute proposition de service pour de la rente. La preuve est que tout pouvoir en place qui leur ouvrira les portes du gain facile est le bienvenu depuis 1962. La Kabylie, sa prospértité et sa culture – et même l’Algérie – sont leur dernier soucis. Qui torturait les kabyles dans les géoles au temps de boumediène ? Des kabyles biensur. Le Himmler de la SM était bien kabyle non ? Qui étaient les plus impitoyables harkis qui connaissaient bien la Kabylie durant la révolution ? Des kabyles biensur. Mais les mercenaires se trouvent partout dans le monde et ont tous les mêmes dénominateurs communs suivants: Ils n’ont ni nationalité et ni religion et se mettent au service de tout pouvoir qui leur offrira des avantages et un chwiya de puissance pour dominer. Dans le monde tous les barbouzes ne sont en fait que des compléxés dont la plupart ont des sentiments d’infériorité car ils n’ont pas « réussi » dans leur région ou sont « rejetés » car ils ne participent a aucune activité villageoise ni assistent aux enterrements ou aux fêtes par exemple. Un exemple: La maison d’ahmed ouyahia, un KDS pur et dur est en totale ruine dans son village, complètement abondonnée. L’ironie est qu’ils finissent tous dans les poubelles de l’histoire – un jour ou l’autre …

  9. Si khnouna comme toujours tu déverses ta haine sans commune mesure . Pour noyer le poisson tu te mets hors sujet . Tu sais très que les graves maladies viennent , de la haine , du semms . Les Marocains aiment leurs roi c’est leur problème . Par contre le régime des cabranettes ,n’aime personne , voir comment ils traitent leurs peuple . Je vais te rafraichir la mémoire : pendant qu’en Algérie les vraies combattants tenaient tête à l’armée coloniale , les gens qui réfléchissent comme toi ,ils étaient planquer à OUJDA , nourries ,loger , par le Maroc . L’Equipe du foot du FLN a pu jouer son match au Maroc , et pour tant le Maroc a était menacer par la FIFA de la suspendre pendant deux ans . Tu fais ta khalota pour mêler les KDS ? Les Chaouis , le malheur de l’Algérie c’est Boukharouba ,avec son arabisation et sa haine du Maroc , il a bien profiter de l’hospitalité Marocaine , j’allais oublier le nain d’El -Mouradia aussi . Les Marocains c’est nos fréres que tu le veulent ou non . Et je ledis enconnaissance de cause , j’ai visité ce pays du nord au sud ; jamais un mot désagréable . Ya si khouna sort de ta caverne et va vers la rencontre des autres , et sur tout arrête de cracher ton venin . Azoul au homme debout .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici