4 décembre 2022
spot_img
AccueilChroniqueAlgériens et Marocains : que savez-vous des affres de la guerre ?

Algériens et Marocains : que savez-vous des affres de la guerre ?

REGARD

Algériens et Marocains : que savez-vous des affres de la guerre ?

Ça n’aura échappé à personne : le Maroc et l’Algérie veulent en découdre. Une escalade sans précédent indique que le pire est à craindre. Les deux pays voisins jouent aux combats de coqs.

Alors bien sûr, il y a eu récemment, d’un côté, l’affaire Pegasus et des déclarations israélienne hostiles depuis Rabat et de l’autre, un soutien franc au Polisario qui dure depuis plus de quatre décennies. Mais se poser la question de savoir, de qui des deux, le haineux ou le belliqueux, a commencé les hostilités reviendrait à départager un paranoïaque et un psychopathe. Car oui, les deux régimes sont non seulement inconscients mais aussi illégitimes, non-démocratiques et non-crédibles.

Comment donner, en effet, du crédit à des États qui, en interne, embastionnent, emprisonnent et parfois torturent des civils sur la base de tissus de mensonges ? Comment croire les allégations d’un côté comme de l’autre, lorsque l’on sait que les deux pays se noient dans les bas-fonds des classements des libertés de la presse et des droits de l’homme ? Que les populations prisonnières de ces systèmes mafieux se jettent par milliers dans la mer pour fuir un destin miséreux.

Comment adhérer à des thèses complètement farfelues quand on sait le professionnalisme des deux régimes à déformer les réalités et à conduire, avec brio, des politiques de corruption et détournement de fonds ? Les mensonges d’Etat et les médias mensongers sont d’autant plus fréquents dans ces deux pays, qu’il serait impossible de les départager pour décerner la palme du plus gros menteur.

Que savent, ceux qui nous dirigent des affres de la guerre ? Eux, qui ont déjà mis à l’abri, leur engeance et l’argent qui les fera vivre des siècles sous les tropiques et les cieux cléments des îles vierges ? 

- Advertisement -

Que connaissent-ils de nos souffrances, de nos quotidiens froids, de nos maisons ouvertes aux quatre vents et aux chants des casseroles qui tambourinent sous les pluies qui perforent des dalles sans béton ?

Ont-ils déjà, en plein hiver, pieds nus, roulé des bombonnes de gaz ? Ont-ils déjà mis pour l’école des pantalons déchirés, des k-way mités, des bottes troués ? Ont-ils, sur des trottoirs détrempés, vendus du tabac ou de la friperie pour payer une facture alourdie, une dette accumulée ?

Ils chauffent les tambours parce qu’ils savent que leurs enfants sont au chaud, à l’abri des balles qui sifflent et des bombes qui déchiquettent. Ils veulent en découdre parce qu’ils savent que nos vies ne valent pas plus que leurs egos. Ils veulent l’apocalypse parce qu’ils n’aiment ni les gens de cette terre ni cette terre qui nous nourrit. 

Nous n’irons pas mourir pour vos sales causes, elles sont si sombres si injustes, si meurtrières. Nous avons nos mères, des enfants et des rêves à préserver. Ils n’ont que cette terre pour prendre racine et fleurir.

Aux hallucinés des deux bords, qui frétillent pour les projets de sang, il faudrait peut-être expliquer que les guerres sont abominables, longues et destructrices. Tous ceux qui vont en guerre croient qu’elle sera brève et propre, ils comprennent vite, une fois pris dans l’engrenage, que toutes les guerres sont longues, laides, sales et par-dessus tout, complètement vaine. Qu’il n’y a jamais de vainqueur, que tout le monde est perdant.

Auteur
H. K.

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Mondial 2022 : rencontres des 8es de finale qui débutent samedi

Voici le programme des matchs des 8es de finale du mondial 2022, qui commence à partir de ce samedi 3 décembre : Samedi - Pays-Bas -...

Les plus populaires

Commentaires récents