5 décembre 2022
spot_img
AccueilMondeAllemagne : un agent du FSB retrouvé mort devant l'ambassade de Russie...

Allemagne : un agent du FSB retrouvé mort devant l’ambassade de Russie à Berlin

EXPRESS

Allemagne : un agent du FSB retrouvé mort devant l’ambassade de Russie à Berlin

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel révèle qu’un diplomate russe est mort dans des circonstances suspectes à Berlin à la mi-octobre.

D’après le magazine, l’homme travaillait en fait pour les services secrets de son pays. La justice allemande n’ayant pu enquêter en raison du statut de diplomate de l’homme dont le corps a déjà été rapatrié en Russie, il sera difficile de tirer cette mort tragique au clair.

C’est au petit matin du 19 octobre que les policiers allemands chargés de la surveillance de l’ambassade russe à Berlin font une découverte macabre. Le corps d’un diplomate git sans vie sur le trottoir. L’hebdomadaire Der Spiegel le révèle ce vendredi.

Les réactions officielles sont des plus minces : le ministère des Affaires étrangères allemand reconnaît juste être au courant de ce décès. L’ambassade russe évoque « un accident tragique ». En raison du statut de diplomate de son collaborateur, en poste depuis deux ans, aucune enquête côté allemand n’a été lancée. Le corps de l’homme de 35 ans a été rapatrié.  

- Advertisement -

D’après Der Spiegel, le diplomate était considéré par les autorités allemandes comme un agent du FSB, les services du renseignement intérieur russe. D’après des plateformes d’investigation, l’homme était le fils d’un officier de haut rang du FSB chargé de l’élimination de journalistes et autres personnes dont Moscou veut se débarrasser. 

Les services secrets occidentaux soupçonnent cette unité d’être impliquée dans le meurtre d’un ressortissant géorgien au cœur de Berlin il y a deux ans. Leonid Wolkow, un proche d’Alexeï Navalny, l’opposant russe, écrit sur le réseau Telegram : « Les fenêtres du bâtiment n’étaient pas assez hautes pour un suicide » laissant entendre qu’il ne s’agissait pas d’un accident. Wolkow estime qu’il s’agit d’un incident « sérieux ».

Auteur
RFI

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Les plus populaires

Commentaires récents