20 avril 2024
spot_img
AccueilMondeAllemagne : un projet de putsch de l'extrême droite déjoué

Allemagne : un projet de putsch de l’extrême droite déjoué

Allemagne

La radicalisation de l’extrême droite allemande n’est pas nouvelle mais l’opération sans précédent menée en Allemagne le mercredi 7 décembre au matin contre un groupe terroriste suspecté de vouloir prendre le pouvoir va au-delà des dangers régulièrement évoqués. Au total, 3 000 policiers ont procédé à 150 perquisitions ; 25 personnes ont été interpellées. L’affaire fait, d’ores et déjà, grand bruit à Berlin.

Les médias soulignent que le danger pour la démocratie en Allemagne était mince mais que les agissements de la cellule nourrie à l’idéologie des Reichsbürger (« Citoyens du Reich », ndlr) ne doivent pas être sous-estimés. Le quotidien de gauche Taz titre ainsi « Steinmeier reste président » sur le chef de l’État allemand qui n’a pas été renversé. Mais le même quotidien écrit aussi dans un commentaire, « ne vous rassurez pas trop vite. Notre société n’a jusqu’à présent pas trouvé de réponse aux tendances à la radicalisation qui s’y font jour. Le danger n’a pas disparu après l’opération d’hier ».

Isolés

Pour le journal conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, le succès des forces de l’ordre montre à quel point les conspirateurs étaient isolés : « Les prendre au sérieux serait leur faire trop d’honneur. Cela ressemble à une farce comparé aux extrémistes américains qui ont pris d’assaut le Capitole. »

- Advertisement -

Dans le monde politique, la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a parlé de « l’abîme d’une menace terroriste ». De son côté, le porte-parole d’Olaf Scholz a évoqué un « groupuscule particulièrement dangereux qui avait pour but de détruire notre État de droit » Au-delà des condamnations, les responsables saluent le fait que le danger ait été éradiqué. Des mesures plus radicales ont été demandées. La commission de la Défense a mis le sujet à son ordre du jour alors que des membres actifs de la Bundeswehr étaient impliqués dans ce complot.

Le danger « d’idéologies racistes »

Les dirigeants du parti d’extrême-droite AFD, mis en cause en raison de l’arrestation d’une ancienne députée, magistrate à Berlin, ont condamné les agissements du groupe terroriste. L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a estimé que « ces arrestations soulignent le danger d’idéologies racistes, antisémites et contraires aux droits humains ». RFI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents