5 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneAmira Bouraoui : après l’ISTN, la prison !

Amira Bouraoui : après l’ISTN, la prison !

Amira Bouraoui
Amira Bouraoui

Elle était l’une des égéries du soulèvement citoyen. Celle qui a combattu le système Bouteflika bien avant le Hirak. Amira Bouraoui, réfugiée en France est condamnée à la prison ferme.

En avril 2014 déjà, elle s’était acharnée quasiment seule contre le 4e mandat.

Avant la chute de Fakhamatouhou, elle ose affirmer que s’il était « réélu » elle quitterait le pays. Bouteflika éjecté, elle est restée, croyant naïvement, comme nous tous, que sa chute entraînerait celle du système. Notre combattante suprême a vite fait de déchanter car s’attaquer à un président en exercice, c’est remettre en question tout le système qui sévit depuis 1962 ! Et ça, le système ne le pardonne pas ! Pour lui faire payer son engagement, on lui interdit de quitter le pays. Mais c’était sans compter sur la détermination de celle qui représentait l’espoir d’une Algérie nouvelle. Sa fuite rocambolesque avait fait l’objet d’une crise sérieuse entre l’Algérie et la France. La suite, on la connaît.

En guise de vengeance, c’est une cabale sans précédent qui est menée contre tous ceux qui l’avaient aidée dans sa fuite.

Lors du procès de ce mardi 30 octobre au tribunal de Constantine, le procureur de la République a requis 10 ans de prison ferme contre Amira Bouraoui, assortis d’un million de dinars d’amende avec le maintien du mandat d’arrêt international lancé à son encontre, indiquent plusieurs sources dont le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

- Advertisement -

Il a aussi requis 5 ans contre un policier de la police des frontières (PAF), 3 ans fermes contre le journaliste Mustapha Bendjama, le chauffeur Djamel Miassi, le dénommé Yacine Bentayeb et Khadija Bouraoui, la mère d’Amira.

Après ça, qui oserait dire que notre justice n’obéit pas un cahier des charges à deux cadences ? L’Etat de droit a vécu.

– Soit la justice algérienne prononce ses peines en fonction des résultats d’un jeu de pile ou face pervers auquel nos magistrats s’adonnent dans les coulisses en attendant des ordres venus d’en haut et que le téléphone sonne.

– Ou alors ces honorables justiciers s’en remettent à la visite de l’ange Gabriel. Ce qui expliquerait le fait que, bien souvent, les verdicts soient rendus pendant la nuit !

Comment peut-on construire un pays de DROIT avec de telles absurdités dans les rouages de la justice ? Des ONG de défense des droits humains ont plusieurs fois appelé à la libération des détenus d’opinion. En vain. Tebboune et ses soutiens demeurent sourds.

Mais en est-on à une absurdité près, en « Absurdistan », diriez-vous !

Courage Madame, vous avez notre sympathie et notre soutien !

Kacem Madani

6 Commentaires

  1. D’après les dires De Mme Bouraoui elle n’a eu aucune aide pour quitter l’Algérie vers la Tunisie . Le régime sioniste d’Alger à inventé des coupables pour laver l’affront de Mm Bouraoui . Ils se sont attaqués même à la mère une vielle personne de plus de 68 ans . Les crapules d’Alger ont oubliés que nos femmes ont affronter l’armée coloniale autant que les hommes . Et je suis convaincu que Mm Bouraoui , elle c’est débrouiller toute seul pour fuir l’injustice ; et je suis convaincu qu’elle ne voulez impliquer personne , pour que son évasion réussisse . Elle leur a fait la nique ,et ils ne le supporte pas . La seul aide qu’elle a eu c’est son exfiltration par le consul de France avec l’aval de la Tunisie . Alors s’ils ont les c……les qu’ils font un procès à la à leur maitre la France. Azul

  2. Tous ces ces magistrats de pacotille et à leur tête ces procureurs zélés qui n’ont que l’aplaventrisme pour seul principe devront un jour répondre de leurs méfaits et de leurs « crimes ». Et surtout ne faites pas l’erreur de croire que vous êtes intouchables. Pour le moment peut-être! Vous devez constamment vous rappeler de ce qu’il est advenu à plusieurs erboubas qui avant vous se croyaient encore plus intouchables. Que sont ces tyrans d’hier devenus: Benali, Khadafi, Saddam,…? Eyedji qa3 ennahrkoum ya ouled lehram!

  3. S’il vous plait ne parlez jamais de « justice » dans une dictature militaire. La justice leur appartient. Les ressources du pays leur appartiennent. L’armee leur appartient. La police leur appartient. La gendarmerie leur appartient. L’argent dans les banques leur appartient puisqu’ils le distribuent a qui ils veulent. La justice leur appartient puisqu’ils condamnent qui ils veulent a leur guise. En gros le pays leur appartient. Alors quel droit a le peuple devant un monstre pareil ? Aucun. Le peuple a deux devoirs, eux AUCUN: Se mettre a plat ventre ou aller mourir pour eux et leurs enfants Dan’s des causes injustes.

  4. ils peuvent faire autant de demandes d’extradition qu’ils veulent, aucun pays Européens ne veut collaborer avec un état voyou et une junte grabataire et cleptomane. La pire insulte c’est qu’ils continuent à faire des demandes, comme si de rien n’était.

  5. Dans la nouvelle algerie de la junte, toute personne qui veut du bien au pays, donc indirectement remettra en cause la corruption et l’oppression que subir oe peuple est taxe de terroriste et de harki. Quand le voleur crie « au voleur », il n’ y a rien a ajouter. Dans la nouvelle algerie les roles sont inveses. Ce sont les harkis et et les traitres qui accusent les vrai citoyens de traitres. La preuve ? Comment se fait il que des « generaux » de la RADP de secteurs sensibles se retrouvent soudain a l’etrangers avec des milliards voles et prets avec des secrets a vendre aux etrangers. Dans quel pays au monde des generaux fuient leurs pays ? Ces memes generaux pouvaient facilement etre a la tete de l’etat, manipulant les puppets du moment pour les servir. En gros qui sont les vrais harkis ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents