24 avril 2025
spot_img
AccueilA la uneAmmar Abba nommé conseiller diplomatique auprès de Tebboune

Ammar Abba nommé conseiller diplomatique auprès de Tebboune

Par décret présidentiel signé le 17 avril dernier publié au dernier journal officiel, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a procédé à la nomination de M. Ammar Abba au poste de conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires diplomatiques.

Cette décision intervient dans le cadre de la réorganisation des services de la Présidence, conformément aux dispositions de la Constitution et aux précédents décrets relatifs à la gestion des hautes fonctions civiles de l’État. 

Diplomate chevronné, Ammar Abba a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du ministère des Affaires étrangères, représentant l’Algérie dans diverses capitales et institutions internationales.  En plus de la Russie du Royaume Uni et de l’Irlande, Amar Abba a occupé le poste d’ambassadeur en Grèce et en Tanzanie.

Le recours à une personnalité aussi expérimentée qu’Amar Abba intervient dans un contexte d’instabilité régionale, à un moment où l’Algérie cherche à renforcer sa présence sur la scène internationale et africaine. 

Sa nomination à ce poste de confiance, directement rattaché au président de la République, vise à soutenir ce dernier dans le suivi et l’orientation des grands dossiers internationaux, notamment dans un contexte de recomposition géopolitique au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient.

- Advertisement -

Né en 1948 à Ighil-Mahni, dans la région d’Azeffoun en Kabylie, Amar Abba est également un intellectuel reconnu. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La politique étrangère de l’Algérie : 1962-2022. Il a aussi publié un essai littéraire intitulé Inig, voyage dans la poésie de Lounis Aït Menguellet.

Il y a une dizaine de jours, Tebboune renvoyait l’ancien colonel du DRS, Mohamed Chafik Mesbah qui était conseiller en charge des questions politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques. 

La rédaction

2 Commentaires

  1. Pour redonner vie à une institution morte il faut bien plus que les qualités de Amar Abba. Trop d’improvisation et de décisions irréfléchies doublées d’une gouvernance « aboubri » ont causé d’énormes dégâts sans oublier la répression impitoyable qui s’abat sur tout ce qui bouge.

  2. « Sa nomination à ce poste de confiance, directement rattaché au président de la République, vise à soutenir ce dernier dans le suivi et l’orientation des grands dossiers internationaux, notamment dans un contexte de recomposition géopolitique au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient ». Et le rôle du MAE dans tout ça? Il n’y a pas mieux qu’une diplomatie bicéphale pour renforcer la présence de la nouvelle Algérie sur les scènes internationale et africaine. Boutef avait déjà tenté le coup avec Lamamra et Messahel avec l’énorme succès que l’on sait. Comme dit l’adage populaire: imite et n’entrave pas. Prochainement sur vos écrans: Attaf-Abba: règlement de comptes à OK-Mouradia.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents